ACTA : une nouvelle fuite d’informations est organisée

01 juin 2018 à 15h36
0
Malgré le fait que certains pays, dont les Etats-Unis refusent toujours la publication intégrale du texte, des informations nous proviennent tout de même au sujet de l'ACTA. Ce traité d'une portée internationale a vocation à offrir une direction à la protection du droit de propriété intellectuelle au niveau mondial.
00A0000002606884-photo-planete.jpg

Une culture du secret entoure le texte depuis les premières négociations. Déjà, en avril dernier, une partie de la Commission européenne avait provoqué un débat afin d'obtenir plus de visibilité sur le contenu du texte. Malgré cela, les seules informations furent disponibles grâce à des fuites organisées de versions incomplètes ou presque obsolètes.

L'histoire se répète encore une fois avec la divulgation d'une nouvelle version de l'ACTA. Voici donc la version (.pdf) que les Etats-Unis ne voulaient pas dévoiler. Ainsi, le texte, en date du 25 août, prévoit un volet visant à renforcer la lutte contre le partage de fichiers et le streaming, laissant toute latitude aux états de l'organiser comme ils le souhaitent.

De même, l'ACTA recommande aux pays d'instaurer des procédures pénales pour lutter contre la violation des droits d'auteur, sans toutefois aller au détriment du commerce électronique, du droit au procès équitable, de la liberté d'expression...

Pour rappel, un nouveau round de négociations devrait avoir lieu au Japon, le 23 septembre prochain entre les Etats qui participent au débat (dont l'Union européenne).
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Hadopi étend sa consultation sur les
RIM aurait racheté DataViz pour $50 millions
La faille de l'Hadopi : prouver l'infraction
Photos des premières Radeon HD 6000 ?
Publicités géo-localisées : $1,8 milliard d'investissements en 2015
NVIDIA préparerait aussi une GeForce GT 430
L'HyperDrive, un disque dur réservé à l'iPad
LG exhibe timidement un smartphone Windows Phone 7 à l'IFA (màj)
Antitrust : la neutralité du moteur de Google au coeur d'une polémique
Insolite : quand Apple fait du
Haut de page