OpenOffice.org 3.3 : la bêta en téléchargement, le point sur les nouveautés

16 août 2010 à 16h20
0
012C000001481640-photo-logo-openoffice-org.jpg
La version 3.3 de la suite bureautique libre et gratuite OpenOffice.org est en préparation, et une première version préliminaire atteste depuis peu de l'avancée du projet. C'est donc l'occasion de faire le point sur les apports de cette mise à jour, en attendant la version définitive pour une date indéterminée (voir le calendrier détaillé).

Entre autres innombrables corrections et améliorations mineures qu'on pourra décortiquer sur cette page, OpenOffice.org 3.3 accueille un certain nombre de nouveautés plébiscitées.

Le premier ajout s'adresse d'ailleurs tout particulièrement aux francophones : la suite offre désormais l'ajout automatique d'un espace insécable avant les symboles de ponctuation double. La typographie n'en reste pas là puisque de nouvelles options de modification de casse (majuscule en début de phrase, 1ère lettre des mots en majuscule) font également leur apparition.

Le module tableur « Calc » bénéficie d'un soin tout particulier pour rattraper son rival commercial Microsoft Excel. Les graphiques ont droit à un style plus moderne (ombres douces et format 16:9) et peuvent dorénavant être enrichis d'objets de dessin (formes et textes). La mise en forme des cellules a elle aussi été améliorée avec notamment l'adaptation automatique du nombre de décimales au nombre saisi ou à la largeur de la cellule. La bordure d'une cellule s'incline de nouveau comme le texte. Chaque feuille peut enfin accueillir jusqu'à 1 million de lignes, contre seulement 65 000 jusqu'à présent, et les options de filtrage (typiquement sur les en-têtes d'une colonne) y font une apparition bienvenue.

0140000003457822-photo-filtrage-dans-le-module-calc-d-openoffice-org.jpg

D'une manière générale l'interface accueille une nouvelle barre d'outil de recherche permettant naturellement de chercher dans le contenu d'un document, un onglet Sécurité dans la fenêtre des propriétés, permettant de protéger par mot de passe l'ouverture ou la modification d'un document, ainsi que la liste des documents récents dans le centre de démarrage.

OpenOffice.org 3.3.0 Beta 1 est donc dès à présent à disposition du public pour Windows, Linux et Mac OS. La suite bureautique peut-être localisée en de nombreuses langues, dont le français, après installation d'un paquet de localisation disponible sur la même page.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
L'inquiétude monte à l'international vis-à-vis d'hypothétiques

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top