La filière musicale rappelle au gouvernement ses engagements

12 septembre 2012 à 13h22
0
Après l'annonce de la ministre de la Culture sur l'arrêt du projet de Conseil national de la musique, les professionnels du secteur affichent leur mécontentement. Le collectif « Tous pour la Musique » estime que cette annonce est en contradiction avec celles avancées précédemment par le gouvernement.

00FA000005400481-photo-tous-pour-la-musique-logo.jpg
Cette semaine, la ministre de la Culture a expliqué clairement que le Centre National de la Musique ne verrait pas le jour. Le CNM devait pourtant avoir pour mission de permettre à l'ensemble des acteurs de la filière de se développer. En matière de numérique, cette autorité devait ainsi éviter, selon ses initiateurs, que le marché ne soit concentré qu'entre les mains de certains acteurs étrangers.

Le collectif « Tous pour la Musique » représentant des acteurs du secteur comme la Sacem, l'ADAMI, la SCPP et le SNEP estime que ce pas en arrière d'Aurélie Filipetti entre en contradiction avec les propositions formulées par François Hollande, alors candidat à l'élection présidentielle. Ils précisent que ce dernier avait ainsi pris l'engagement N° 44 de : « reprendre le chantier du Centre national de la musique, pour en faire un outil au service de la diversité culturelle ».

Dans un communiqué, « Tous pour la Musique » souhaitent à présent connaître les pistes de réflexion de la ministre « pour répondre à une crise économique qui affecte depuis plus de dix ans l'ensemble des composantes de la filière musicale, artistes-interprètes comme auteurs et compositeurs, éditeurs, producteurs de spectacle et producteurs de musique enregistrée, distributeurs ou managers ? »

C'est pourquoi les ayants droit demandent à rencontrer la ministre de la Culture afin d'approfondir cette question.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google TV débarque en France fin septembre par le biais de Sony (màj)
Le cloud public pèserait 40 milliards de dollars en 2012
500 millions de terminaux Android auraient été activés au total
Gigabyte lance des cartes mères H77 et Z77 mini-ITX
Skype se félicite de la standardisation du codec audio Opus
Gadget : une lampe LED avec chargeur USB qui fonctionne à l'eau salée
Western Digital prépare des disques durs de 5 mm d'épaisseur
Les émoticônes ont 30 ans et leur créateur est nostalgique
Datacenters : un dixième de la consommation électrique de l'Oregon en 2030
IonMonkey : le nouveau moteur JavaScript de Firefox
Haut de page