Espionnage : la France aurait collaboré avec la NSA

Thomas Pontiroli
28 octobre 2013 à 15h38
0
La France ferait partie des pays coopérant avec les États-Unis dans le programme de renseignement Echelon, livrant des informations systématiques, selon des documents repris par Süddeutsche Zeitung.

010E000006101994-photo-nsa-logo-prism-gb-sq.jpg
L'exécutif s'émouvait la semaine dernière que les États-Unis surveillent la France via le programme PRISM. Mais d'après de nouveaux documents d'Edward Snowden consultés par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, non seulement l'État aurait eu connaissance de ce programme de surveillance mais en plus, y collaborerait activement.

« Si un pays ami, un pays allié espionne la France, c'est tout à fait inacceptable », estimait la semaine dernière Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, suite aux révélations du Monde faisant état de collectes de données téléphoniques massives en France, de la part de l'agence nationale de sécurité (NSA) américaine. Or d'après le quotidien, l'État aurait conclu un accord secret, dont le nom de code est « Lustre », avec les pays membres des « Five Eyes ».

Cet ensemble de pays comprend, en tête, les États-Unis, suivis par le Royaume-Uni, la Nouvelle Zélande, le Canada et l'Australie. Ces parties prenantes du programme de surveillance mondial Echelon auraient ainsi signé des accords avec des pays tiers, dont la France, afin d'étendre un peu plus la portée de leurs oreilles.

Aux côtés de l'Hexagone et de son « Lustre », on trouverait Israël avec le programme « Ruffle », la Suède (« Sardine ») et l'Italie. Autant de pays qui se seraient notamment engagés à ne pas surveiller leurs populations respectives, d'après les documents. Interrogée sur TV5 Monde, la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, a répondu qu'elle « espère bien qu'on se défend » et qu'« un grand pays comme la France doit aussi avoir un outil ». Avant de concéder qu'« on n'est pas dépourvus en la matière ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Black Friday Week : les meilleurs bons plans high-tech à 5 jours du Black Friday
Dans les idées folles de Samsung, il y a un smartphone qui se plie en 3 et un écran de tablette déroulant
Bon plan : l'Apple Watch Nike Series 5 au meilleur prix chez Boulanger
Offrez vous le clavier mécanique Logitech G512 à moins de 100€ sur Amazon
Le tapis de souris étendu Corsair MM3000 profite d'une belle réduction avant le Black Friday
Montez votre PC avec ce processeur AMD Ryzen 5 3500X en promo chez Cdiscount
Les arnaques aux crypto-monnaies, un juteux business qui continue de faire de nombreuses victimes
Profitez de multiples promo pour obtenir cet écran Samsung à un excellent prix pour Noël
Bon plan Noël : le prix de l'excellent Xiaomi Poco F2 Pro chute sur Amazon
Stockage interne : notre sélection des meilleurs promo SSD et HDD sur Amazon et Cdiscount
Haut de page