La Cnil va contrôler « les mesures de sécurité et de confidentialité entourant le fichier des participants potentiels à cette consultation, au siège parisien du PS, avant le premier tour de scrutin prévu dimanche 9 octobre ». Dans un communiqué, la commission précise qu'elle va s'attacher à suivre le déroulement des élections.
Pour rappel, le parti socialiste a obtenu plusieurs autorisations de collecte d'informations pour ces élections. Le PS peut ainsi se constituer un « fichier de sympathisants » de personnes qui laissent volontairement leurs coordonnées. Ces derniers recevront en échange des informations sur les actualités du mouvement.
La Cnil compte donc opérer des contrôles à travers les nombreux bureaux de votes disséminés à travers la France. Pour ce faire, elle déléguera plusieurs équipes dans plusieurs villes « afin de vérifier les conditions de déroulement de ce premier tour de scrutin, au regard des seules dispositions de la loi informatique et libertés. Le respect des droits des personnes (en particulier leur droit d'opposition) fera l'objet d'une attention toute particulière », précise la Cnil.