La Cnil prépare son contrôle des primaires socialistes

07 octobre 2011 à 09h15
0
La Commission nationale Informatique et Libertés vient d'indiquer qu'elle va procéder, dès ce vendredi, à des contrôles du dispositif de vote du Parti Socialiste. Ces contrôles de conformité portent sur la collecte d'informations personnelles des votants.

00FA000002006278-photo-cnil.jpg
La Cnil va contrôler « les mesures de sécurité et de confidentialité entourant le fichier des participants potentiels à cette consultation, au siège parisien du PS, avant le premier tour de scrutin prévu dimanche 9 octobre ». Dans un communiqué, la commission précise qu'elle va s'attacher à suivre le déroulement des élections.

Pour rappel, le parti socialiste a obtenu plusieurs autorisations de collecte d'informations pour ces élections. Le PS peut ainsi se constituer un « fichier de sympathisants » de personnes qui laissent volontairement leurs coordonnées. Ces derniers recevront en échange des informations sur les actualités du mouvement.

La Cnil compte donc opérer des contrôles à travers les nombreux bureaux de votes disséminés à travers la France. Pour ce faire, elle déléguera plusieurs équipes dans plusieurs villes « afin de vérifier les conditions de déroulement de ce premier tour de scrutin, au regard des seules dispositions de la loi informatique et libertés. Le respect des droits des personnes (en particulier leur droit d'opposition) fera l'objet d'une attention toute particulière », précise la Cnil.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Tiger : la nouvelle infrastructure de Bing
SoundCloud victime d'attaques DDOS
Alien Dalvik 2.0 : les applications Android sur iPad, TV, ebook...
Xbox 360 : décryptage de l'annonce Xbox TV
Amazon officialise le Kindle en France, au prix de 99 euros (MàJ)
Les caractéristiques du Nexus Prime dévoilées ?
Ceatec : QI Wireless veut fédérer autour de la recharge sans fil
Décès de Steve Jobs : personnalités et anonymes lui rendent hommage (MàJ)
Le Corsair Hydro 40 met le watercooling à la portée de toutes les bourses
La Xbox 360 devient un décodeur TV aux USA, bientôt en France ?
Haut de page