Instragram est visé par une plainte groupée aux Etats Unis

26 décembre 2012 à 13h50
0
Instragram est visé par une plainte groupée aux Etats Unis. Le célèbre service de partage de photos appartenant désormais à Facebook n'est pas parvenu à faire taire la polémique entraînée par la modification des conditions d'utilisation.

00E6000005273794-photo-logo-instagram.jpg
Le 18 décembre dernier, Instagram modifiait ses conditions d'utilisation en vue de se réserver le droit de vendre les photos de ses membres sans préavis et surtout, sans leur reverser le moindre centime.

Suite au tollé sans précédent provoqué par l'affaire, Instagram est revenu à son ancienne politique de confidentialité en vigueur depuis octobre 2010, date de lancement du service. Ce rétropédalage n'aura visiblement pas été suffisant pour de nombreux utilisateurs qui ont engagé une poursuite groupée (class action) auprès de la cour fédérale de San Fransicso.

Si Instagram a supprimé les conditions les plus litigieuses, le service se réserve le droit d'utiliser les données de ses utilisateurs pour cibler des publicités, ou proposer du contenu sponsorisé, ce qui est également le cas avec d'autres services tels que Gmail, par exemple.

Le cabinet d'avocats Finkelstein & Krinsk basé à San Diego précis que les utilisateurs en désaccord avec les conditions d'utilisation d'Instagram peuvent supprimer leur compte, mais qu'ils perdent tout de même les droits des photos qui ont été précédemment partagées par le service.

Un porte-parole de Facebook déclare que la plainte n'a aucun intérêt, et que cette dernière sera combattue vigoureusement. Instagram avait été racheté en début d'année par Facebook pour un montant total de 715 millions de dollars.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

0
0

Actualités récentes

Vous pouvez créer du texte aléatoire dans Microsoft Word
YouTube va proposer aux rageux de modifier leurs commentaires aggressifs avant de les poster
Black Friday : nouvelle baisse de prix sur les incontournables écouteurs Xiaomi Redmi Airdots
La caméra de surveillance Xiaomi Mi Home à moins de 30€ pour le Black Friday
Black Friday : les meilleurs bons plans et promos high-tech en DIRECT
Twitter s'attaque au racisme et explique ses nouvelles règles
La barre de son Samsung HW-K335 disponible à moins de 100€ pendant le Black Friday
L'excellent casque sans fil Sony WH-1000XM3 bradé pour le Black Friday
Bitcoin est-il un « or numérique » ?
La box TV Nvidia Shield 4K profite de -15% à la Fnac pour le Black Friday
Haut de page