Instragram est visé par une plainte groupée aux Etats Unis

26 décembre 2012 à 13h50
0
Instragram est visé par une plainte groupée aux Etats Unis. Le célèbre service de partage de photos appartenant désormais à Facebook n'est pas parvenu à faire taire la polémique entraînée par la modification des conditions d'utilisation.

00E6000005273794-photo-logo-instagram.jpg
Le 18 décembre dernier, Instagram modifiait ses conditions d'utilisation en vue de se réserver le droit de vendre les photos de ses membres sans préavis et surtout, sans leur reverser le moindre centime.

Suite au tollé sans précédent provoqué par l'affaire, Instagram est revenu à son ancienne politique de confidentialité en vigueur depuis octobre 2010, date de lancement du service. Ce rétropédalage n'aura visiblement pas été suffisant pour de nombreux utilisateurs qui ont engagé une poursuite groupée (class action) auprès de la cour fédérale de San Fransicso.

Si Instagram a supprimé les conditions les plus litigieuses, le service se réserve le droit d'utiliser les données de ses utilisateurs pour cibler des publicités, ou proposer du contenu sponsorisé, ce qui est également le cas avec d'autres services tels que Gmail, par exemple.

Le cabinet d'avocats Finkelstein & Krinsk basé à San Diego précis que les utilisateurs en désaccord avec les conditions d'utilisation d'Instagram peuvent supprimer leur compte, mais qu'ils perdent tout de même les droits des photos qui ont été précédemment partagées par le service.

Un porte-parole de Facebook déclare que la plainte n'a aucun intérêt, et que cette dernière sera combattue vigoureusement. Instagram avait été racheté en début d'année par Facebook pour un montant total de 715 millions de dollars.

Paul-Emile Graff

Après être tombé dans la marmite des nouvelles technologies en trébuchant malencontreusement sur une GameBoy en 1990, j’ai pu observer de nombreux effets secondaires qui se sont intensifiés tout au l...

Lire d'autres articles

Après être tombé dans la marmite des nouvelles technologies en trébuchant malencontreusement sur une GameBoy en 1990, j’ai pu observer de nombreux effets secondaires qui se sont intensifiés tout au long des 23 années qui ont suivi. Désormais, je suis doté d'extensions « naturelles » prenant les doux noms de smartphone, tablettes, PC, Macs, consoles vidéo, Media Centers, etc. Mon système nerveux semble également avoir fait un bond en avant depuis que j'ai transformé ma maison en gruyère pour mettre en place une installation réseau gigabit tentaculaire. La suite au prochain épisode !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page