La Commission européenne veut mettre en place de nouvelles règles pour les publicités politiques

26 novembre 2021 à 13h10
6
drapeau union européenne.jpg

La Commission européenne a présenté une proposition de règlementation pour réguler les publicités politiques en ligne.

Elle souhaite plus de transparence sur l'origine de ces publicités et sur le ciblage des utilisateurs.

Plus de transparence pour les publicités politiques

Afin d'éviter des scandales similaires à Cambridge Analytica ou la manipulation d'élections, la Commission européenne a présenté une proposition pour réguler les publicités politiques en ligne. Le texte cherche à imposer plus de transparence, afin que les électeurs soient conscients d'être face à des publicités en faveur d'un parti ou d'une personnalité politique.

Les différentes plateformes sur lesquelles ces publicités sont présentes, comme Facebook, devront indiquer clairement que la publicité est politique, par qui elle a été payée, la période pendant laquelle elle sera publiée, les montants dépensés pour sa publication et à quelle échéance électorale elle est liée, si c'est le cas. Depuis la mise en place du RGPD, les plateformes n'ont pas le droit de cibler des utilisateurs à partir d'informations sensibles comme les opinions politiques ou religieuses, l'orientation sexuelle et la santé, sauf consentement explicite. Si elles l'ont obtenu, elles devront fournir des informations sur le fonctionnement des algorithmes ayant permis ce micro-ciblage.

Hors publicités, les publications sur les réseaux sociaux ne sont pas concernées

Les partis politiques européens ainsi que les sociétés de conseil et de publicité devront de plus déclarer les montants dépensés pour les publicités politiques. « Je veux que cette législation couvre toute la chaîne de production publicitaire. Il ne s'agit pas seulement de Facebook ou Google, il s'agit aussi d'entreprises comme Cambridge Analytica, du secteur de la technologie publicitaire et autres », a expliqué Vera Jourova, Vice-présidente de la Commission. À noter toutefois que les publications classiques de partis ou personnalités politiques ne seront pas concernées par ces nouvelles règles.

Cette proposition cherche à compléter le DSA (Digital Services Act), un projet de législation européenne ambitieux, qui a pour but de mieux réguler le secteur du numérique. Jeudi, une première version du DSA et du DMA (Digital Markets Act) a été validée par les ministres chargés du numérique des 27 pays européens. La prochaine étape pour ce projet de législation est un trilogue entre le Parlement, la Commission et le Conseil, pour décider de textes finaux communs.

Sources : La Croix, Challenges

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

cwerle
Nouvelles règles du genre :<br /> le candidat est-il pro ou contre l’europe ?<br /> le candidat accepte-t-il la loi du marché ou non ?<br /> C’est comme les officines journalistiques qui «&nbsp;débunque&nbsp;» l’info pour traquer les «&nbsp;fake-news&nbsp;», on peut leur faire une confiance sans faille.<br /> Si vous doutez, c’est que vous êtes un complotiste, vous croyez que la terre est plate, et que l’assassinat de Kennedy est lié d’une façon ou d’une autre à la CIA.<br /> Pour la dernière affirmation, faut voir
xylf
La commission européenne est addict de propagande (dite positive, hein faut pas déconner non plus, et c’est elle même qui le dit) et elle veut la jouer transparente?<br /> Ca me fait sourire et je bascule dans le complotisme
Nmut
Pourquoi n’y a t’il que les complotistes qui pensent que le terme est péjoratif???<br /> Si on pense qu’il y a un complot, on est complotiste, que le complot existe réellement ou pas. <br /> Pour les sites de debunk, c’est juste une source d’info supplémentaire, il ne faut pas le prendre autrement. Ce qui est «&nbsp;amusant&nbsp;» encore une fois, c’est que ces sites ne sont critiqués que quand les résultats des croisements de données ne conviennent pas! Je ne suis pas toujours d’accord sur certaines conclusions (heureusement souvent ils se limitent à montrer des sources, ce qui reste leur boulot!) mais j’ai toujours trouvé ce qu’ils faisaient très intéressant, en tout cas les quelques sites que je lis régulièrement.
Vanilla
@cwerle @nmut et c’est quoi le rapport entre complotistes et cet article !?! @admin
philouze
Merci pour la victimisation vis à vis de la vilaine europe.<br /> "Nouvelles règles du genre :<br /> le candidat est-il pro ou contre l’europe ?<br /> le candidat accepte-t-il la loi du marché ou non ?<br /> "<br /> tu laisses supposer qu’actuellement on censurerait les partis d’extrême gauche, droite, anticapitalistes ?<br /> C’est assez ironique quand on voit que de loin ce sont les plus actifs sur les RS.
lefranstalige
Toujours plus de controls, plus de taxes, plus d’interdictions, etc… par contre, plus d’éducation pour que les gens aient plus de sens critique et fassent eux-mêmes leur propre opinion, non… Probablement une vue trop long terme pour des politiciens qui ont des mandats de 4-5 ans seulement et dont le but premier est de se faire ré-élire…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet