Microsoft Build : Windows Server 8 trouve son inspiration dans le nuage

15 septembre 2011 à 02h46
0
Après une première journée consacrée à la version client de Windows 8, Microsoft s'est attaqué mercredi à la partie serveur, avec la présentation d'une première version de test de « Windows Server 8 ». Les nombreuses nouveautés annoncées témoignent de l'influence qu'a eue la logique Azure sur les équipes de l'éditeur.

A l'ouverture de la conférence Build, Microsoft a mis à disposition des abonnés MSDN une première version de test de « Windows Server 8 », la prochaine mouture de son système d'exploitation serveur. A ce stade, le nom n'est pas définitif et l'on ne sait pas quand doit sortir l'OS, même si l'année 2012 parait tout indiquée.

01CC000004583108-photo-windows-server-8.jpg

Plus de 300 nouveautés auraient été introduites par rapport à l'actuel Windows Server 2008 R2 et toutes n'ont logiquement pas fait l'objet d'une présentation détaillée. Du discours de Satya Nadella, président de la division Servers and Tools chez Microsoft, il apparaît toutefois que les enseignements tirés de l'élaboration et du développement de la plateforme applicative distante Windows Azure ont motivé bon nombre des innovations apportées à Windows Server. Le système est d'ailleurs pensé pour fonctionner aussi bien sur site qu'à distance, dans le cloud.

A ce titre, l'hyperviseur Hyper-V 3.0 profite de nombreuses améliorations, comme la possibilité de déplacer physiquement une machine virtuelle d'un emplacement de stockage vers un autre via un simple lien réseau sans la moindre interruption de service, la prise en charge d'images de plus de 2 To via un nouveau format, le VHDX, ou la virtualisation d'interfaces réseau.

De façon générale, Windows Server 8 doit permettre à l'administrateur d'améliorer la gestion de son infrastructure, avec la capacité à provisionner les ressources à la volée en fonction de la charge. Microsoft a par exemple fait la démonstration d'une nouvelle fonction baptisée Storage Spaces, qui permet de créer un unique disque dur virtuel à partir de lecteurs physiques différents, quels que soient leur emplacement et sans passer par un logiciel tiers. Le système introduit également un mécanisme de dé-duplication des données : si plusieurs fichiers identiques sont stockés dans des répertoires différents, ils seront combinés pour ne plus occuper que la place d'un seul.

01CC000004583104-photo-windows-server-8-disques-durs.jpg

Pour ce qui est de l'administration, Microsoft préconise désormais une gestion à distance, même si les manipulations depuis la machine hôte restent possibles. Il ne sera d'ailleurs plus nécessaire de réinstaller le système pour basculer d'une configuration à l'autre, et l'on pourra donc aisément passer de l'interface graphique Windows à la version Server Core et sa ligne de commande. L'outil de script PowerShell, qui passe en version 3.0, a quant à lui vocation à se rendre incontournable, avec plus de 2 300 nouveaux scripts (cmdlets). Le tout pourra être piloté depuis un nouveau Server Manager, dont quelques éléments d'interface s'inspirent de Metro.

01CC000004583102-photo-windows-server-8-server-manager.jpg

Bien d'autres éléments (amélioration de DirectAccess, introduction d'IIS 8, etc.) pourront être découverts en testant cette première version destinée aux développeurs, qui connaîtra de substantielles évolutions.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
FUELL annonce l'arrivée de ses vélos électriques en France pour début novembre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top