Sécurité : une faille critique entraîne le 1er correctif automatique de l'histoire d'OS X

23 décembre 2014 à 12h56
0
La découverte d'une faille critique a amené Apple à publier la première mise à jour automatique de son histoire.

Vendredi dernier, deux chercheurs en sécurité de Google ont fait une découverte qui a fait l'objet d'un bulletin d'alerte sur le site Internet du département de la Sécurité intérieure des États-Unis (Department of Homeland Security), dans la section de l'équipe d'intervention d'urgence des systèmes de contrôle industriel.

C'est que la faille permet potentiellement de prendre le contrôle d'innombrables systèmes UNIX exploitant NTP, le protocole ouvert et standard de synchronisation du temps.

07827635-photo-ic-ne-s-curit-apple.jpg

Apple a ainsi publié hier soir une mise à jour qualifiée de critique pour OS X 10.8 Mountain Lion, 10.9 Mavericks et 10.10 Yosemite. NTP y est activé par défaut pour maintenir à l'heure l'horloge de l'ordinateur. Le correctif est proposé au travers de l'onglet Mises à jour du Mac App Store, comme d'habitude, mais pour la première fois de l'histoire d'Apple, il s'installe automatiquement après un certain délai. Il ne pèse que 2 Mo et ne demande pas de redémarrage.

La nouvelle version 4.8 de NTP n'est pas encore proposée par certaines des distributions Linux les plus populaires (telles que Debian, y compris la branche Jessie), mais le service dispose généralement de son propre compte utilisateur, ce qui réduit quasi à néant les risques.

Windows intègre quant à lui une mise en œuvre propriétaire, et n'est probablement pas affecté.

07828723-photo-mise-jour-de-s-curit-ntp-sur-os-x.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top