Plus de 400 sites illégaux cachés derrière Tor sont tombés

01 juin 2018 à 15h36
0
Le réseau décentralisé Tor n'a pas résisté à l'enquête internationale « Onymous » qui a fait tomber 410 sites illégaux vendant drogues et armes. Parmi eux, le site promis à la succession de Silk Road.

Jeudi 6 novembre, le FBI interpellait Blake Benthall, 26 ans et soupçonné d'être l'administrateur de Silk Road 2.0, une sorte d'eBay de la drogue, et bien armé pour succéder à son prédécesseur. Cette arrestation n'était en fait qu'un élément d'une vaste opération conduite par Europol dans 16 pays européens, dont la France. Au total, 410 sites, cachés derrière le réseau décentralisé Tor, ont été fermés et 17 personnes interpellées.


01B8000007743975-photo.jpg


« Cette action a eu pour but d'enrayer la vente, la distribution et la promotion de produits illicites et nuisibles tels que des armes et de la drogue, qui étaient vendues sur ces places de marché noires », écrit Europol dans un communiqué. Dans son filet, le bureau de police criminelle européen a également mis la main sur l'équivalent de 1 million de dollars en bitcoins, 180 000 euros, de l'or, de l'argent et de la drogue.

Ces sites étaient censés être dissimulés derrière le réseau Tor mais pourtant, les autorités sont parvenues à localiser plusieurs serveurs et administrateurs. Celles-ci ne décrivent évidemment pas comment elles ont réussi à percer le réseau en « oignon ». Dans le cas de Silk Road 2.0, il s'agit d'une infiltration d'un agent américain. Mais pour le reste, la piste d'une vulnérabilité de Tor, comme en juillet, n'est pas à exclure.


A lire également :

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Kodak PixPro SP360 : une caméra miniature à l'ère de la réalité virtuelle
Microsoft renommera Lync en Skype for Business en 2015
GoPro lance enfin sa propre poignée, livrée avec un ouvre-bouteille !
SFR chez Bouygues : en attendant la vraie mutualisation, une couverture améliorée par l'itinérance
gTLD : Amazon prend le contrôle des extensions .book et .pay
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Haut de page