Plus de 400 sites illégaux cachés derrière Tor sont tombés

0
Le réseau décentralisé Tor n'a pas résisté à l'enquête internationale « Onymous » qui a fait tomber 410 sites illégaux vendant drogues et armes. Parmi eux, le site promis à la succession de Silk Road.

Jeudi 6 novembre, le FBI interpellait Blake Benthall, 26 ans et soupçonné d'être l'administrateur de Silk Road 2.0, une sorte d'eBay de la drogue, et bien armé pour succéder à son prédécesseur. Cette arrestation n'était en fait qu'un élément d'une vaste opération conduite par Europol dans 16 pays européens, dont la France. Au total, 410 sites, cachés derrière le réseau décentralisé Tor, ont été fermés et 17 personnes interpellées.


01B8000007743975-photo.jpg


« Cette action a eu pour but d'enrayer la vente, la distribution et la promotion de produits illicites et nuisibles tels que des armes et de la drogue, qui étaient vendues sur ces places de marché noires », écrit Europol dans un communiqué. Dans son filet, le bureau de police criminelle européen a également mis la main sur l'équivalent de 1 million de dollars en bitcoins, 180 000 euros, de l'or, de l'argent et de la drogue.

Ces sites étaient censés être dissimulés derrière le réseau Tor mais pourtant, les autorités sont parvenues à localiser plusieurs serveurs et administrateurs. Celles-ci ne décrivent évidemment pas comment elles ont réussi à percer le réseau en « oignon ». Dans le cas de Silk Road 2.0, il s'agit d'une infiltration d'un agent américain. Mais pour le reste, la piste d'une vulnérabilité de Tor, comme en juillet, n'est pas à exclure.


A lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Des ingénieurs tentent de battre le record de vitesse terrestre avec un véhicule zéro émission
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Linky : un bug à plus de 14 000 euros pour un habitant de Quimper
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top