Plus de 400 sites illégaux cachés derrière Tor sont tombés

10 novembre 2014 à 15h24
0
Le réseau décentralisé Tor n'a pas résisté à l'enquête internationale « Onymous » qui a fait tomber 410 sites illégaux vendant drogues et armes. Parmi eux, le site promis à la succession de Silk Road.

Jeudi 6 novembre, le FBI interpellait Blake Benthall, 26 ans et soupçonné d'être l'administrateur de Silk Road 2.0, une sorte d'eBay de la drogue, et bien armé pour succéder à son prédécesseur. Cette arrestation n'était en fait qu'un élément d'une vaste opération conduite par Europol dans 16 pays européens, dont la France. Au total, 410 sites, cachés derrière le réseau décentralisé Tor, ont été fermés et 17 personnes interpellées.


01B8000007743975-photo.jpg


« Cette action a eu pour but d'enrayer la vente, la distribution et la promotion de produits illicites et nuisibles tels que des armes et de la drogue, qui étaient vendues sur ces places de marché noires », écrit Europol dans un communiqué. Dans son filet, le bureau de police criminelle européen a également mis la main sur l'équivalent de 1 million de dollars en bitcoins, 180 000 euros, de l'or, de l'argent et de la drogue.

Ces sites étaient censés être dissimulés derrière le réseau Tor mais pourtant, les autorités sont parvenues à localiser plusieurs serveurs et administrateurs. Celles-ci ne décrivent évidemment pas comment elles ont réussi à percer le réseau en « oignon ». Dans le cas de Silk Road 2.0, il s'agit d'une infiltration d'un agent américain. Mais pour le reste, la piste d'une vulnérabilité de Tor, comme en juillet, n'est pas à exclure.


A lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

PS5 : la première mise à jour majeure sera disponible demain et permet de stocker ses jeux sur un disque externe
Des millions d'objets connectés menacés par une série de vulnérabilités baptisées Name:Wreck
Meilleur forfait mobile : le comparatif d'avril 2021
Avis B&You : que valent les forfaits mobiles B&You sans engagement ?
Avis RED by SFR : est-ce le meilleur forfait mobile sans engagement ?
TCL TS8111 : la nouvelle référence des barres de son avec virtualisation sur son segment et au-delà
Jak & Daxter : pas de nouveau jeu pour l’instant, d’après le co-directeur de Naughty Dog
Google Chrome 90 se dote d'un encodeur AV1 et d'interfaces AR plus poussées
Dubaï disposera d'une flotte de taxis autonomes dès 2023
La dernière mise à jour de l'équivalent anglais de TousAntiCovid banni des stores Android et Apple pour tracking excessif
Haut de page