Tor : le routeur Anonabox est annulé sur Kickstarter

Par
Le 20 octobre 2014
 0
Le routeur dédié à Tor Anonabox ne verra pas le jour. Malgré son succès fulgurant, la plateforme de financement participatif Kickstarter lui a coupé les vivres, le suspectant de copier un modèle existant.

En trois jours, le routeur Anonabox a récolté près de 600 000 dollars, alors qu'il n'en demandait que 7 500. La plateforme de financement Kickstarter a mis un terme à la folle épopée de ce petit routeur, dont la promesse était de sécuriser une connexion Internet avec le réseau décentralisé Tor et ce, sans rien avoir à paramétrer.


01cc000007696009-photo-anonabox.jpg


En cause, non pas l'utilisation de Tor mais un mensonge de la part de son créateur, August Germar. D'après Wired, celui-ci a affirmé auprès de ses investisseurs qu'il avait fabriqué lui-même le boîtier. Lequel s'est avéré être la pâle copie d'un modèle de routeur chinois, le Nexx WT3020, ce qui est contraire aux règles du site. Germar se voit aussi reproché d'avoir pris et assemblé des composants sur l'étagère, sans rien inventer.

Enfin, plusieurs personnes suivant le projet ont pointé du doigt le faible niveau de sécurité du routeur, dont le mot de passe par défaut ("developper!") était « clairement très faible ». En guise de réponse, le porteur de l'Anonabox a avoué à ArsTechnica qu'il « ne s'attendait pas à tout cela » et qu'il comptait à la base ne produire qu'une centaine de routeurs. Selon lui, c'est le routeur Nexx qui se serait inspiré du projet Anonabox.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Sécurité des données

scroll top