Les eurodéputés sont déçus par le nouvel accord SWIFT

18 mars 2011 à 17h15
0
L'accord SWIFT est un protocole de collaboration entre Europe et Etats-Unis sur le partage d'informations bancaires afin de lutter contre le terrorisme. L'Union européenne avait déjà mis le doigt dans l'engrenage en 2002, cette fois, les eurodéputés critiquent le nouveau texte.

00A0000002575056-photo-europe-internet.jpg
Suite aux événements du 11 septembre 2001, l'Europe avait déjà accepté d'échanger avec les Etats-Unis des informations bancaires. Plusieurs années après, Alex Türk, patron de la Cnil nous avait expliqué comment cette autorisation insuffisamment assortie de garde-fous avait abouti à un réel espionnage économique des Etats-Unis sur les sociétés françaises.

Cette fois, face à un nouvel accord vieux de 6 mois, les eurodéputés dénoncent le manque de transparence dans le cadre de la commission Libertés civiles, justice et affaires intérieures du Parlement européen. Selon plusieurs élus, les demandes des autorités américaines en matière d'informations seraient trop générales.

Une tribune a donc été publiée sur le site du Parlement. Ce document insiste sur le manque de garanties et d'encadrement des procédures d'échange d'informations entre Europe et Etats-Unis. « Les quatre requêtes sont de nature pratiquement identique et demandent - de façon succincte - des données générales, qui englobent notamment des données provenant des États membres » indique Isabel Cruz, présidente de l'Autorité de contrôle commune (ACC) d'Europol chargée de surveiller la protection des données.

Visiblement trahis, les eurodéputés invitent donc leurs homologues à reformuler leurs demandes autrement et à préciser les mouvements financiers qu'ils désirent observer...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Micron RealSSD C400 : sa mise en vente aux US révèle son prix
Fork MySQL : première version finale pour Drizzle
Penetrate, l'application Android anti-Hadopi ?
Clubic Week : l'avenir du web... c'était hier
Piratage : Flock remet les iPendules à l'heure
Les développeurs Android s'inquiètent du plagiat
MSI CX640 : fonction de sauvegarde
Stockage : Dell annonce sa feuille de route
Chine : 130 000 cyber-cafés ont été fermés
Samsung lance un moniteur Wireless USB de 27 pouces
Haut de page