Les eurodéputés sont déçus par le nouvel accord SWIFT

18 mars 2011 à 17h15
0
L'accord SWIFT est un protocole de collaboration entre Europe et Etats-Unis sur le partage d'informations bancaires afin de lutter contre le terrorisme. L'Union européenne avait déjà mis le doigt dans l'engrenage en 2002, cette fois, les eurodéputés critiquent le nouveau texte.

00A0000002575056-photo-europe-internet.jpg
Suite aux événements du 11 septembre 2001, l'Europe avait déjà accepté d'échanger avec les Etats-Unis des informations bancaires. Plusieurs années après, Alex Türk, patron de la Cnil nous avait expliqué comment cette autorisation insuffisamment assortie de garde-fous avait abouti à un réel espionnage économique des Etats-Unis sur les sociétés françaises.

Cette fois, face à un nouvel accord vieux de 6 mois, les eurodéputés dénoncent le manque de transparence dans le cadre de la commission Libertés civiles, justice et affaires intérieures du Parlement européen. Selon plusieurs élus, les demandes des autorités américaines en matière d'informations seraient trop générales.

Une tribune a donc été publiée sur le site du Parlement. Ce document insiste sur le manque de garanties et d'encadrement des procédures d'échange d'informations entre Europe et Etats-Unis. « Les quatre requêtes sont de nature pratiquement identique et demandent - de façon succincte - des données générales, qui englobent notamment des données provenant des États membres » indique Isabel Cruz, présidente de l'Autorité de contrôle commune (ACC) d'Europol chargée de surveiller la protection des données.

Visiblement trahis, les eurodéputés invitent donc leurs homologues à reformuler leurs demandes autrement et à préciser les mouvements financiers qu'ils désirent observer...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page