Google revient sur sa panne de dimanche et veut rendre ses services "plus fiables"

Mathieu Grumiaux Contributeur
05 juin 2019 à 18h51
0
Datacenter

L'entreprise explique qu'un problème de configuration est à l'origine des perturbations ayant touché de nombreux services en ligne ce dimanche 2 juin et va procéder à un audit pour éviter qu'une telle situation ne se reproduise.

Quelques jours seulement après la panne ayant touché de nombreux services en ligne hébergés par Google Cloud, le moteur de recherche revient sur l'incident sur son blog et donne quelques indications sur la cause du bug ayant touché des millions d'utilisateurs.

Un changement de configuration qui a entraîné une congestion du réseau

Google explique qu'une mise à jour de la configuration de quelques serveurs a posé problème : elle a causé une réaction en chaîne et diminué la capacité réseau de ces derniers de plus de 50 %. Le trafic n'a pas pu, de ce fait, être réparti correctement et a entraîné une congestion qui a paralysé de nombreux services à forte consommation de bande passante.

Le problème a été repéré en quelques secondes par les ingénieurs de Google Cloud, mais la résolution technique du problème, qui avait été estimée à seulement quelques minutes, a pris plusieurs heures avant d'être accomplie.



Des millions d'utilisateurs impactés

Google donne quelques exemples de l'impact qu'a eu cette perturbation. YouTube a enregistré une baisse de 2,5 % du nombre de visites pendant une heure, tandis que Google Cloud Storage a enregistré une réduction de 30 % du trafic. Environ 1 % des utilisateurs actifs de Gmail ont également rencontré des problèmes avec leur compte. Google Search n'a quant à lui subi qu'un léger ralentissement lors de l'incident.

Si ces chiffres paraissent minuscules, ils représentent des millions d'utilisateurs, à l'échelle de Google, qui n'ont pas pu accéder correctement à leurs boîtes Gmail ou à leur compte Spotify.

Les équipes techniques de Google sont désormais à pied d'œuvre pour analyser les raisons de ce bug et mettre à jour l'infrastructure afin d'éviter à l'avenir qu'un tel bug puisse survenir à nouveau.
Modifié le 05/06/2019 à 19h35
1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
L’atterrisseur Vikram a été retrouvé détruit sur la surface lunaire

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top