ST-Ericsson : le retrait de ST va coûter très cher à Ericsson

Thomas Pontiroli
20 décembre 2012 à 13h34
0
Le fabricant d'équipements télécoms Ericsson passera une charge de 923 millions d'euros au quatrième trimestre 2012, suite au désengagement de STMicroelectronics de la coentreprise ST-Ericsson. En outre, le suédois ne souhaite pas racheter la part de ST, ce qui compromet l'avenir de la joint venture.

00DC000005483695-photo-ericsson-logo.jpg
Dix jours après que STMicroelectronics a annoncé se désengager de la coentreprise, ST-Ericsson, qu'il détenait pour moitié avec Ericsson, ce dernier indique jeudi dans un communiqué que l'opération lui coûtera quelque 8 milliards de couronnes suédoises, soit 923 millions d'euros. Ils seront provisionnés dans ses comptes du quatrième trimestre. De quoi augurer une fin d'année difficile, alors que le groupe avait déjà vu ses profits chuter de 42% de juillet à septembre.

« Cette charge inclut la dépréciations des actifs afin de refléter la meilleure estimation actuelle de la part d'Ericsson dans la valeur de la coentreprise, ainsi que les frais supplémentaires liés aux options stratégiques pour l'avenir de l'actif de ST-Ericsson », a expliqué la société. Notons que la séparation des deux entités sera effective après une période de transition qui s'étalera jusqu'au troisième trimestre 2013.

Ericsson ne veut pas reprendre les parts de ST

Cette charge exceptionnelle achèvera une année synonyme de bérézina sur le secteur des mobiles pour le groupe suédois. En début d'année, Ericsson annonçait la fin de son autre coentreprise, avec Sony, en proie à une dégringolade des ventes de téléphones mobiles : elles ont chuté de 42% au dernier trimestre. Ericsson a également souffert sur les équipements télécoms, son cœur de métier, en raison du ralentissement des investissements des opérateurs.

Enfin, l'échec de la coentreprise ST-Ericsson, spécialisée dans la fabrication de puces électroniques pour téléphones mobiles, qui a supprimé 30% de ses effectifs en avril dernier, a terminé de sanctionner le suédois sur le secteur. Ericsson a en outre annoncé qu'il n'avait pas l'intention de reprendre les 50% détenus par STMicroelectronics. Ce qui rend l'avenir de ST-Ericsson incertain

Pour 2013, Ericsson indique que sa priorité, désormais, « est de réussir l'introduction sur le marché des nouveaux modems LTE », au sujet desquels le groupe, numéro un mondial des équipements télécoms, se dit confiant et ne doute pas de sa compétitivité.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top