STMicroelectronics pourrait scinder ses activités (màj)

Thomas Pontiroli
12 octobre 2012 à 18h22
0
Le fabricant franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics pourrait séparer ses activités analogiques et numériques d'ici la fin de cette année, selon une source initiée.

00C8000005373902-photo-logo-stmicroelectronics.jpg
STMicroelectronics, le plus gros fabricant de semi-conducteurs en Europe, étudie la possibilité de scinder ses activités en deux, selon une source consultée par Bloomberg. Le groupe franco-italien pourrait séparer sa fabrication de puces et capteurs analogiques de sa branche numérique, dédiée aux composants pour téléviseurs, décodeurs et terminaux mobiles.

Aucune décision n'a encore été prise, ajoute l'informateur, selon qui le groupe pourrait aussi garder sa forme actuelle. Mais ce scénario s'avère crédible auprès des investisseurs, qui ont fait décoller le titre de près de 19% vendredi à 13 heures, pour s'établir à 5,2 euros, et redescendre à 4,7 euros à 18 heures.

Cette rumeur fait écho à une annonce effectuée le mois dernier par STMicroelectronics qui indiquait qu'il dévoilerait un nouveau plan stratégique en décembre, justement autour du numérique et de l'analogique. La firme précisait alors que ce plan devrait « prendre en compte le changement de l'environnement des marchés et quelques dynamiques économiques spécifiques aux clients ».

Selon Bloomberg, il n'est pas impossible que la coentreprise en difficultés ST-Ericsson fasse partie des actifs cédés. D'après le quotidien Les Échos, le groupe aurait consulté la banque JPMorgan récemment pour étudier les solutions qui s'offraient à lui concernant cette co-entreprise, « qui souffre notamment de la baisse de la demande de son grand client Nokia ». Le nom de Samsung est évoqué comme potentiel repreneur.

Lors de son premier semestre fiscal 2012, STMicroelectronics rapportait un chiffre d'affaires de 4,2 milliards de dollars, en recul de 21% sur un an. Un manque à gagner, explique Bloomberg, dû en partie par la forte concurrence venue d'Asie.


Mise à jour du mercredi 24 octobre 2012 pour signaler un démenti : Selon le président de la société, Carlo Bozotti, STMicroelectronics n'a pas l'intention de scinder ses activités en deux, dans le cadre du plan stratégique prévu pour décembre, et dont le contenu n'est pas encore connu. « ST va rester un groupe unifié. Nous n'avons pas l'intention de scinder la société », a-t-il déclaré à des journalistes lors d'une conférence téléphonique.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top