Nokia et Microsoft signent leur accord sur les Windows Phone

21 avril 2011 à 18h51
0
00FA000003997958-photo-premium-nokia-microsoft.jpg
Nokia et Microsoft ont signé aujourd'hui l'alliance annoncée il y a un peu plus de deux mois. L'objectif du partenariat est simple : mettre sur le marché des Windows Phones signés Nokia. Hasard du calendrier, Nokia annonçait le même jour ses résultats, conformes aux attentes des marchés.

Voilà une annonce dont on connaissait déjà tous les tenants et aboutissants, mais un billet de blog de Nokia vient confirmer la signature de l'accord définitif entre le fabricant de téléphones et Microsoft : « Après 10 semaines d'intense collaboration, nous sommes heureux d'annoncer que Nokia et Microsoft ont signé l'accord définitif sur notre partenariat stratégique pour créer un écosystème global mobile nouveau et inédit. »

Dix semaines auront donc suffit aux deux entreprises à s'accorder sur les différents points de leur partenariat. Selon les termes de celui-ci, Nokia va concevoir plusieurs smartphones basés sur le système d'exploitation mobile de Microsoft, Windows Phone 7. « Des centaines de membres de nos équipes travaillent déjà ensemble sur des produits selon une feuille de route pluriannuelle, et prévoient de commercialiser des téléphones en masse en 2012, tandis que la voie est ouverte pour notre première fournée en 2011. »

On n'en saura pas beaucoup plus, donc. En tous cas pas du communiqué, mais on peut déduire des résultats de Nokia que le fabricant se contenterait volontiers d'une nouvelle source de profits. Si ses résultats sont conformes aux attentes de Wall Street, la hausse de son chiffre d'affaires à 10,4 milliards d'euros (9% d'augmentation par rapport au premier trimestre de l'année 2010), ne parvient pas à masquer la chute, certes limitée, de son bénéfice. Celui-ci est passé de 349 millions d'euros au premier trimestre 2010 à 344 millions ce trimestre.

Nokia a vendu 108,5 millions de téléphones au cours du premier trimestre 2011, soit une hausse de 1% sur un an. Là où la stratégie de partenariat avec Microsoft pourrait s'avérer pertinente, c'est que sur ces téléphones vendus, on voit que la part de smartphones a progressé plus vite, avec une hausse de 13% sur une année glissante. Le nombre de smartphones vendus a donc atteint 24,2 millions d'unités au premier trimestre. Un chiffre qu'il sera bon de se rappeler dans un peu plus d'un an, lorsque les premiers smartphones Windows Phone 7 de Nokia seront sur le marché.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top