Logiciels et services : +3% en 2011 selon le Syntec Numérique

10 novembre 2010 à 12h12
0
La reprise amorcée en 2010 dans les domaines du conseil, de l'édition de logiciels et des services informatiques devrait s'accentuer en 2011 selon les chiffres dévoilés mardi par le syndicat des professionnels du secteur, tout juste rebaptisé Syntec Numérique. Le secteur devrait en effet connaitre une croissance de 3% l'an prochain, après une année 2010 en demi-teinte conclue par une progression de 1%, inférieure à celle du PIB français (1,6%).

L'édition de logiciels sera l'un des moteurs de la reprise, avec une croissance estimée à 2% sur 2010, notamment due à la montée en puissance du modèle Saas (Software as a service) dans l'univers professionnel, qui permet selon le Syntec de « dynamiser et de modifier la vente traditionnelle des licences ».

Du côté du conseil et des services, branche incarnée par les SSII, le Syntec attend une croissance de 0,5% sur 2010, soutenue par un recours croissant à l'externalisation. L'infogérance applicative progresserait ainsi de 2%, contre 1% pour l'infogérance d'infrastructures. « Conformément aux prévisions de Syntec numérique, l'offshore ne profite pas du contexte économique pour accélérer sa progression, mais demeure un élément incontournable dans la majorité des grands contrats », fait valloir le Syntec, qui signale par ailleurs une reprise modérée sur le terrain du conseil pur ou de l'assistance technique.

Relance économique et rotation de l'emploi devraient en tous les cas avoir un effet bénéfique sur le marché de l'emploi : le Syntec dit ainsi s'attendre à quelque 35 000 recrutements sur l'année 2010, dont 3 à 5 000 créations nettes de postes, un contexte qui devrait se révéler particulièrement bénéfique aux jeunes diplômés.

03726320-photo-syntec-num-rique-2010.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet