🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Canicule en appartement ? Xiaomi annonce un mini-climatiseur au tarif ultra agressif

10 mai 2023 à 12h00
47
© Xiaomi
© Xiaomi

Alors que les étés s'annoncent de plus en plus chauds, Xiaomi veut se faire une place sur le marché des climatiseurs en proposant un produit au prix très attractif. Voici le Xiaomi Roufeng Air Conditioner 1hp.

Ce climatiseur fixe offre jusqu'à 605 watts de puissance de refroidissement et 1 100 watts de puissance de chauffage, ainsi qu'une vitesse de circulation de l'air de 650 mètres cubes par heure.

Un appareil compact et efficace

L'appareil est spécifiquement conçu pour les pièces de 10 à 15 mètres carrés. S'il n'est pas le plus puissant des climatiseurs, Xiaomi ambitionne surtout de proposer un produit efficace et compact. Ainsi, le Roufeng Air Conditioner 1hp est économe en énergie et utilise un convertisseur de fréquence DC complet. Il est en outre doté d'un ventilateur de 4,2 pouces qui peut fournir une circulation d'air dans différentes directions.

L'appareil permet également de régler l'humidité de la pièce, en plus d'être équipé d'un capteur de lumière qui ajuste automatiquement les paramètres en fonction de l'éclairage de la pièce. Il peut entièrement être contrôlé à distance depuis l'application Mi, par exemple pour régler la température, programmer des horaires de fonctionnement, activer le mode déshumidification ou vérifier son état en temps réel. Il peut aussi être commandé par l'assistant vocal Xiao AI, qui est intégré à l'application.

© Xiaomi
© Xiaomi

Un prix très attractif

Selon Gizmochina, le climatiseur est actuellement disponible en précommande en Chine pour 2 099 yuans, soit environ 275 euros, ce qui le positionne bien en-dessous de la moyenne du marché des climatiseurs fixes. Si pour l'heure, Xiaomi n'a pas communiqué sur une potentielle arrivée sur le marché international, il n'est pas rare de voir un produit lancé dans l'empire du Milieu se déployer ailleurs par la suite.

Il y a de fortes chances pour que l'entreprise saisisse sa chance sur ce marché qui est voué à croître, en proposant le climatiseur en dehors de son pays natal, alors que des vagues de chaleur de plus en plus suffocantes se font ressentir dans le monde.

Source : Gizmochina

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (47)

Loposo
Le genre de système qui ne fait qu aggraver la situation climatique, on rejette de l air chaud dans les rue ce qui monte encore plus la température extérieur, et ça consomme beaucoup
ayaredone
pour une chambre c’est impec. Dormir au frais
Alexol
C’est clair, il faut de toute urgence interdire ces bidules…
crush56
Vous êtes complètement matrixés ma parole.<br /> Ta chaleur qui part dehors elle existait déjà au sein de ton appartement, tôt ou tard l’équilibrage se fait à nouveau…<br /> A la limite la seule chose que tu peux critiquer c’est la consommation électrique et éventuellement les gaz de compresseur.
MattS32
crush56:<br /> Ta chaleur qui part dehors elle existait déjà au sein de ton appartement, tôt ou tard l’équilibrage de fait à nouveau…<br /> Non, parce que comme en plus la consommation électrique est convertie en chaleur, le climatiseur rejette plus de chaleur à l’extérieur qu’il n’en extrait de l’intérieur.<br /> C’est un fait connu que les climatiseurs contribuent au phénomène d’ilot de chaleur urbain (ils n’en sont toutefois de loin pas le mécanisme principal).
Adrift
Marre de ces radicaux écolos qui veulent interdire et contrôler tout et tout le monde !<br /> Ces gens sont fous et lobotomisés.<br /> Résoudre la crise climatique en retournant à l’âge de pierre… Quelle vision, franchement ! C’est complètement ignorer la nature humaine ! Vous croyez que les Chinois ou les Indiens vont renoncer à leur confort parce que vous avez regardé France2 ?<br /> Vous croyez au communisme aussi, je parie ?<br /> Bref, la solution, c’est l’invention et pas justement l’inverse…<br /> Et ce truc est génial. Dans une chambre à coucher de personnes âgées, ça peut littéralement sauver des vies en été, même si l’écolo préfère que toute l’humanité disparaisse pour sauver la planète…
Baxter_X
Respire et prend une tisane…
Baxter_X
C’est pas ça qui augmente le réchauffement climatique. C’est le CO2. Pas les climatiseurs.<br /> Par contre critiquer la consommation electrique est plus cohérent.
manu_XP
ca consomme très peu. c’est une pompe a chaleur.
Loposo
Il faut pas tout confondre, la pour le réchauffement oui la consommation électrique.<br /> Mais en ville ou zone urbanisé on a des îlots de chaleur et autre que le bitume et d autre truc le fait de rejeter de l air très chaud (car ce n est pas la température de l extérieur mais plus chaud) dans la rue accentué la chose. Et si les commerces plus appartements etc le font au final on monte la température de la ville encore plus qu elle devrait être et donc au final un cercle infinie.<br /> Donc non pas une solution et cela aggravé les choses. Cela n enlevé pas le fait que ce soit utile dans des endroits. Mais comme souvent on en abusé.<br /> Oui l été il fait chaud et bien on fait avec.
Loposo
Au moins ça résoudra le problème des retraites à défaut de sauver la terre, surtout une génération qui a eu le pleine emploie et l immobilier pas cher<br /> (repo se au troll par un troll)
superjoy
Comme d’hab, on se trompe de combat… plutôt que de vouloir taper sur le pauvre péquin chez lui, pourquoi tu ne vas pas t’attaquer aux ciné qui ont des blocs de clim gros comme un bus et qui sont « dispensables » (qui a besoin d’aller au cinéma, en vrai?), ou aux supermarchés ou autres bâtiments qui frigorifient leur intérieur?<br /> Mais non plus simple de s’attaquer aux particuliers, quand soit même on n’est pas concerné…
crush56
La génération de chaleur provoquée compresseur est dérisoire
Alexol
Oui &amp; non. Il faut agir partout, alors oui en priorité les gros complexes comme les cinémas ou les centres commerciaux certes.<br /> Mais il n’y a pas de petites économies.
GRITI
Pour la consommation électrique, sur une maison qui a du photovoltaïque, ça peut le faire.<br /> Il faut utiliser directement le soleil pour la clim mais je crois que c’est encore assez cher.
MattS32
À peu près 25% de la chaleur extraite. C’est pas du tout négligeable…
crush56
Pour une climatisation récente avec un bon rendement ? Ca me parait énorme quand même
MattS32
25% ça correspond à un rendement de 4 (4 unités extraites pour 1 consommée et donc 5 rejetées, soit +25%).<br /> Les meilleurs clims arrivent à des coefficients de l’ordre de 5 il me semble, ce qui fait toujours +20%. Et ces coefficients sont atteints dans les conditions idéales, pas forcément tout le temps atteintes.
Than
Il semblerait que vous n’ayez pas compris ce qui a été dit…<br /> Oh oui, ça va bien aider à survivre quelques étés de plus. C’est bien vrai.<br /> Par contre, c’est vivre à crédit sur les étés suivants qui seront pire.<br /> C’est tout ce qu’il y a à comprendre. Après, c’est un pari…<br /> En attendant, les lois de la physique, et de la thermodynamique, vont pas changer parce que ça dérange ton confort.<br /> Sinon je t’invite expressément à en faire part au monde entier, car tu vas rafler du Nobel à plus savoir où les ranger…<br /> Tu portes bien ton pseudo tiens.
jeanlain
« Ce climatiseur fixe offre jusqu’à 605 watts de puissance de refroidissement et 1 100 watts de puissance de chauffage […] S’il n’est pas le plus puissant des climatiseurs, Xiaomi ambitionne surtout de proposer un produit efficace et compact. »<br /> Non mais vous avez regardé les chiffres ? Parce que de prime abord ça a surtout l’air d’être n’importe quoi ?<br /> Pourquoi Xiaomi communique en watt, là où ça n’est pas l’unité usuellement utilisée ? D’habitude on communique en watt pour une puissance électrique consommée (pas que, oui :o). Mais l’unité utilisée pour comparer la puissance frigorifique d’une clim, c’est le BTU.<br /> Sachant qu’ici l’article parle bien de « puissance de refroidissement », je pars du principe que l’on parle bien de puissance frigorifique, et non l’énergie électrique nécessaire pour la produire.<br /> Et donc 1 Watt valant 3,41 BTU, 605 watt * 3,41 = 2063 BTU.<br /> Je viens de checker sur le site de boulanger, en comparaison, leur modèle le moins cher (marque propre, 200€) est vendu pour … 7000 BTU, soit « permettant de refroidir jusqu’à 18m² ».<br /> Les plus chers montent jusqu’à 14000 BTU (et plus encore pour les modèles non portables, avec compresseur à l’extérieur, bien plus efficaces) pour des pièces jusqu’à 40m².<br /> Alors leur truc de 2000 BTU, dont je déduis qu’il suffirait pour une pièce de … 5m², je doute qu’il fasse réellement effet, à moins de le mettre dans les toilettes
Than
Merci pour ces précisions.
Baxter_X
Ca oui. Je suis entièrement d’accord. Mais de la a dire que cela participe au réchauffement climatique, non!<br /> Les climatiseurs rejettent en effet de la chaleur et cela cause des « bulles » de chaleur dans les villes.<br /> Mais ce n’est pas ça qui cause le réchauffement climatique global.
Freya
@Adrift<br /> Toi tu es radical à ta manière, plutôt que de citer (bêtement) FR2, retourne sur Cnews.
MattS32
Baxter_X:<br /> Mais de la a dire que cela participe au réchauffement climatique, non!<br /> Comme tout ce qui consomme de l’énergie, les climatiseurs participent bel et bien au réchauffement. En outre le gaz qu’il contiennent est également un gaz à effet de serre, et il y a toujours des fuites avec le temps.<br /> Et c’est loin d’être une part négligeable, ils représentent 5% des émissions liés aux bâtiments en France, 12% dans le monde…<br /> Pour l’avenir, on ferrait mieux d’investir dans l’isolation et les solutions naturelles pour réduire la chaleur intérieur (par exemple, façades végétalisées) plutôt que dans la climatisation qui entretien le cercle vicieux.
vidarusny
« Et donc 1 Watt valant 3,41 BTU »<br /> Pour ma culture, d’où vient se ratio ?
bneben
Ptain il va falloir revoir le fonctionnement d’une clim et arrêter de faire le mouton parceque tu as lu une connerie sur Facebook.<br /> Je vais prendre mon exemple perso, maison de 2013 RT2012 (ou 2005 je sais plus, bref), conso de 800eur par an pour chauffer, cuisiner et chauffer l’eau sanitaire.<br /> Installation d’une PAC il y a 2 ans, augmentation en pleine poire du cout du kw/h (j’avais un contrat avec prix bloqué avant), utilisation de la PAC l’hiver pour chauffer à 22° (avec un bébé), et clim l’été à 25-26° pendant 2 mois.<br /> Total DE m’a remboursé 38eur… J’ai donc consommé (beaucoup) moins, tout en ayant un meilleur confort.<br /> Cette idée de chauffer l’atmosphère quand on l’utilise c’est clairement une lubie d’écolo, ta caisse au mazout pour aller chercher ton gosse à 500m à l’école ou ta baguette de pain, ou pour aller faire un ptit WE en amoureux consommera et rejettera plus de chaleur (un moteur c’est 90° pour rappel) et de crasse dans l’air que ma PAC en 1 mois.<br /> De toute facon il n’y a pas de solution miracle.<br /> Encore récemment l’état nous a incité à chauffer au bois, résultat, dans la vallée du rhone dès qu’il n’y a plus de vent l’hiver on se retrouve avec des pics de pollution et des restrictions comme quoi il faut chauffer moins (quand on est au bois)… Incroyable.
MattS32
De la définition du BTU (quantité d’énergie nécessaire pour augmenter d’un °F la température d’une livre d’eau).<br /> Mais il y a une erreur, classique, ce n’est pas 1 W qui vaut 3.41 BTU mais 1 Wh (ou alors, 1 W vaut 3.41 BTU/heure).<br /> Cela dit, c’est bien mieux de parler en W(h) qu’en BTU(/h). D’abord parce que c’est une unité du SI, pas un truc empirique du système impérial (il n’y a même pas en fait de valeur exacte du BTU, parce que ça varie légèrement en fonction de la température de départ, pour laquelle il y a plusieurs valeurs de référence…), ensuite parce qu’en parlant en W, on peut faire directement le lien avec la consommation électrique…<br /> Par exemple quand on a une clim qui a une puissance frigorifique de 1000W et un coefficient de performance de 4, on voit directement que sa consommation sera de 0.25 kWh par heure de fonctionnement à pleine puissance.
Baxter_X
MattS32:<br /> Comme tout ce qui consomme de l’énergie, les climatiseurs participent bel et bien au réchauffement. En outre le gaz qu’il contiennent est également un gaz à effet de serre, et il y a toujours des fuites avec le temps.<br /> Alors encore une fois… Oui! C’est entièrement vrai. Mais ce n’est pas le chaleur émise par les climatiseur qui pose problème.<br /> C’est la ou je veux en venir!<br /> Pour le reste, je suis entièrement d’accord.
cracktonslip
Certains ont du mal à comprendre le principe de la pompe à chaleur.<br /> En été on se sert de la chaleur extérieure pour faire du froid (l’unité intérieure absorbe les calories sur l’évaporeur et les rejette dehors sur le condenseur).<br /> Là on ne sais pas si c’est un inverter (c’est à dire si le compresseur a une puissance échelonnée et pas tout ou rien) et aucune spécification quant au rendement (COP).
philumax
J’ai acheté, une clim, sur roulette. Je précise, ce n’est pas un truc à glaçon.<br /> Je l’ai mise en fonction, plusieurs fois.<br /> Ça n’est pas vraiment ça ! Elle était censée refroidir une pièce de 25M²…Après plusieurs heures, la température est descendue d’à peine un degré et pendant ce temps-là, le climatiseur tournait.<br /> J’ai réfléchi : le gain bruit + électricité = que dalle.<br /> La clim, est parti à la déchetterie. C’est une arnaque, ces trucs.<br /> J’ai amélioré, mon appartement : j’ai fait comme je dis, la chasse aux trous : mon appart est une passoire thermique, il suffit de poser la main sur un mur donnant sur le dehors, pour savoir la température qu’il fait.<br /> Cette chasse, m’a permis de récupérer, 5°. Ce n’est pas beaucoup, mais c’est toujours bon à prendre.<br /> Cet hiver, j’ai pu me passer de chauffage (il faisait quand même, 16° ou 17° parfois, donc je me couvrais bien).<br /> Avec les c.nnards qui se font la guerre, on risque de devoir recommencer.<br /> J’ai un balcon : j’ai acheté une toile blanche (une bâche, quoi), que j’ai transformé en rideau, que je tire ou pas, car mon balcon étant situé plein EST, le matin, le soleil donne à plein régime, jusqu’à 11h30. C’est très efficace, des amis qui sont venus et avec qui je buvais l’apéro sur ce balcon, l’ont apprécié. Moi, je l’apprécie encore plus, car une partie de mes murs, ne chauffe pas trop et par conséquent, il fait moins chaud à l’intérieur.<br /> Avec la chasse aux trous, j’ai réussi à diminuer la température, lors des fortes chaleurs, à l’intérieur : alors que lorsque je suis arrivé, j’avais facilement 30°, voire plus, maintenant, ça ne dépasse plus les 28°.<br /> Donc, avec un peu de réflexion et de l’huile de coude, on peut lutter (jusqu’à un certain point, je le reconnais), contre la chaleur ET le froid.
Than
Le problème c’est pas ta PAC à toi sur un mois. Tu le sais bien. <br /> Le problème c’est la PAC de plusieurs milliards de personnes en même temps, quand les températures les pousseront à… à quoi déjà ? Ah oui, essayer de survivre aux vagues de chaleur à venir ! Y’a pas de ma part de jugement là-dedans.<br /> Alors t’auras beau avoir le meilleur matos du monde, si c’est multiplié par 1 milliard, ça va quand même avoir un impact.<br /> C’est à peu près la même idée avec le remplacement des voitures thermiques par des voitures électriques.<br /> Si c’est pour remplacer des thermiques d’1 tonne par des élect’ de 2 tonnes, c’est stupide et contreproductif.<br /> Et si c’est pour remplacer les je ne sais plus combien de centaines de millions de véhicules thermiques par de l’élect’, c’est aller chercher des métaux et des terres rares et donc aggraver davantage encore (plein de pléonasmes enchaînés pour l’emphase) le problème.<br /> Même si, sur le papier, ça consomme moins au kilomètre, c’est plus propre à entretenir et que ça te fait le café le matin sans que tu le demandes.<br /> Bref, le « vrai » sujet, c’est de se demander comment faire pour ne pas en avoir autant besoin…
Gandalf67
Rien n’oblige à le connecter…
MattS32
philumax:<br /> Ça n’est pas vraiment ça ! Elle était censée refroidir une pièce de 25M²…Après plusieurs heures, la température est descendue d’à peine un degré et pendant ce temps-là, le climatiseur tournait.<br /> J’ai réfléchi : le gain bruit + électricité = que dalle.<br /> Oui, ces petites clims mobiles, c’est la catastrophe niveau efficacité.<br /> Le compresseur est dans la pièce à refroidir. Donc forcément, elle restitue directement à la pièce une partie de la chaleur, tout n’étant pas évacué par le tuyau d’évacuation.<br /> Ensuite, l’évacuation de la chaleur, elle se fait en prélevant de l’air dans la pièce, en le chauffant au contact du radiateur chaud de la clim puis en évacuant cet air vers l’extérieur de la pièce. Sauf que du coup, faut compenser cet air qui sort par de l’air qui rentre dans la pièce. Depuis l’extérieur, donc plus chaud que l’air dans la pièce.<br /> Là cette clim Xiaomi a quand même l’air d’être une clip split, avec un bloc intérieur et un bloc extérieur, donc beaucoup plus efficace.
philumax
Je l’ai payé quand même, 300 boules !<br /> Mes enfants avaient une maison, et ils ont fait des travaux dedans, dont les combles, ou ils ont mis, une toilette et une chambre. Dans la chambre (qui était destinée à l’origine au petit), il y avait une clim d’installé. Ça ressemblait à celle de Xiaomi, sauf, qu’elle était plus grande. Je ne l’ai pas utilisée, sachant ce que consomment ces petites bestioles. Mes enfants n’étaient pas riches, alors, j’ai fait attention.<br /> Je n’encouragerais jamais l’usage de ces truc-là.<br /> J’ai travaillé, pendant un an et demi, sur ordinateur (j’étais télévidéocodeur : je corrigeais les lettres que les machines à trier de La Poste avaient du mal à décoder). Le bâtiment, était tout neuf et équipé en clim. L’été, ils mettaient la clim à 22° 23°, alors qu’il faisait largement 30° à l’ombre !<br /> J’allais travailler à vélo : j’appréciais beaucoup…Je sortais d’un frigo, pour rentrer dans un four !<br /> J’ai essayé de demander à ce que la température soit plus haute, mais comme j’étais le seul à vélo…<br /> Alors la clim…
Mister_Georges
Vous avez certainement une climatisation dans votre pseudo voiture hybride pour vous refroidir les fesses petit égoïste!
Bombing_Basta
Toutes les voitures ont la clim de nos jours hein, mais ça ne t’oblige pas à l’utiliser…<br /> En 7 ans j’ai dû allumer la mienne moins de 10 fois, et c’est pour refroidir la bagnole quand elle est restée en plein cagnard, ensuite, extinction et ouverture de toutes les fenêtres.<br /> J’attends avec impatience que les parkings de plus de 80 places se mettent aux normes…
MattS32
Mister_Georges:<br /> Vous avez certainement une climatisation dans votre pseudo voiture hybride pour vous refroidir les fesses petit égoïste! <br /> Sur une voiture, pour les petits trajets la clim est tout a fait dispensable.<br /> Pour les longs trajets en pleine canicule, la clim n’est pas que du confort, mais aussi de la sécurité (on atteint vite dans l’habitacle des températures dangereuse pour la conduite, car favorisant la somnolence, voire directement dangereuses pour la santé)… Pour le même trajet sans clim, il serait indispensable d’ouvrir les fenêtres. Ce qui induit aussi une hausse de la consommation, identique à celle de la clim aux vitesses autoroutières. Donc en pratique, dans ce contexte, l’utilisation de la clim a un impact nul.<br /> Et contrairement au logement, dans une voiture on ne peut pas agir sur l’isolation : l’impact sur le poids engendrerait sans doute une surconsommation supérieure à celle de la clim.
mcbenny
Petit détail: un climatiseur a besoin de rejeter son air chaud à l’extérieur, donc s’il est fixé sur un mur comme sur l’illustration, cela signifie qu’il y a un trou dans le mur derrière. Dns un appartement ? Vraiment ?
MattS32
Oui, sans doute. Il est plus petit que les climatiseurs classiques, mais semble bien être un modèle avec un bloc intérieur et un bloc extérieur.<br /> Ce qui n’est pas incompatible avec un appartement.
_DARKWOLF_1_1
Moi qui vient d’investir dans une clim, je commence à culpabiliser. Mais avec l’été dernier, et ceux d’avant, on considère que c’est devenu nécessaire. En hiver, on se chauffe bien, donc pourquoi on se refroidirait pas en été. De fortes chaleurs ont un impact sur le corps, et quand vous devez bosser dans des locaux à plus de 30°, c’est quasi un challenge à la Koh Lanta.<br /> Mon but sera de l’utiliser le minimum, juste avoir une température décente pour dormir correctement (et aussi pour le télétravail) et ne pas mettre sa santé en danger.
jfachal
Oui mais la chaleur de ta tisane va aggraver ton bilan carbone peut-être même plus que ta Clim en fait !
Blap
Une ventilation suffit largement en France
gymnez
C’est un bon sujet, il manque juste que vous donniez des conseils, par exemple celui qui habite en immeuble avec balcon coucher de soleil tous les soirs, je ne peux pas faire de trous dans la fenêtre ou autre ? un parasol n’arrange rien alors je me tourne vers une solution sans ce genre de sortie, rafraichisseur d’intérieur ?
chaton51
Les ecolos vous voulez pas arreter de nous les chauffer. . on veut du frais
xryl
Ça c’est en production de chaleur, pas de fraîcheur. Le rendement est bien pire en mode froid. Mais de toute façon, c’est inévitable, il ne faut pas se leurrer, quand la température dépassera le seuil létal (ce qui est déjà le cas ponctuellement, et va se généraliser), la différence se fera entre ceux qui sont équipé et qui vivront, et les autres.<br /> Après, il y a la technique des climatisation par évaporation (qui consomment beaucoup moins, de l’ordre de 10x moins) mais qui nécessitent des environnements globalement secs (comme chez nous) et de l’eau (autre problème chez nous). Bizarrement, on n’en voit pas beaucoup par chez nous.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet