Sony termine de céder sa librairie en ligne Reader Store à Kobo

12 mai 2014 à 15h22
0
Malmené sur le secteur de la lecture numérique par Amazon, Sony arrête les frais et décide de céder son Reader Store à Kobo, propriété du japonais Rakuten. Les clients pourront transférer leurs achats.

0104000007352704-photo-sony.jpg
En février, Sony fermait les portes de sa librairie numérique Reader Store aux Etats-Unis, apparue en 2011. Incapable de survivre à la concurrence, notamment d'Amazon, celle-ci est cédée au fabricant canadien de liseuses électroniques Kobo. Il exploitera la librairie de Sony sur ses terminaux aussi en Europe en Autriche, Australie, Allemagne et Royaume-Uni.

Concrètement les utilisateurs du Sony Reader Store dans ces pays seront renvoyés vers le catalogue de Kobo, propriété du e-commerçant japonais Rakuten, à compter du 16 juin. Les utilisateurs sont ainsi conviés à télécharger l'ensemble de leur bibliothèque car Kobo, malgré 4 millions d'ouvrages, pourrait en manquer. S'ils ne le font pas, Sony indique que les droits d'accès seront transférés afin de les récupérer.

Désormais les tablettes et smartphones Sony seront commercialisées avec l'application Kobo préinstallée. Côté français, Sony opérait via un partenariat avec Chapitre.com depuis 2012. Selon Actualitte, un nouveau partenariat matériel sera négocié prochainement entre sa maison-mère, Actissia, et un remplaçant de Sony.

Au-delà des difficultés concurrentielles, Sony aurait eu un autre problème à compter de janvier 2015 : la TVA dont il aurait dû s'acquitter sur chacun de ses ebooks commercialisés en Europe. Sony avait en effet choisi d'installer son Reader Store au Luxembourg, où il profitait du taux de TVA le plus faible de l'Union européenne (15%). Dès l'an prochain, c'est la TVA du pays de résidence du client qui s'appliquera.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Facebook : bientôt un numéro d'identification pour chaque utilisateur ?
Windows 8.1 Update : la mise à jour devra être effectuée avant le 10 juin
Patch Tuesday : des correctifs pour Internet Explorer mais plus pour Windows XP
Une prothèse de bras
Archos présente ArcBook, un netbook tactile Android à 150 euros
<b>Joyeux Noël</b>
Orange plancherait aussi sur un dongle concurrent à Chromecast
Facebook supprime les applications Poke et Camera de l'App Store
La suite graphique Corel passe la septième : CorelDRAW X7
Loi sur le numérique : Axelle Lemaire annonce une concertation
Haut de page