Samsung pourrait acheter des dalles OLED chez LG, vers un changement de cap pour la marque ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
02 décembre 2021 à 16h45
1
Samsung QLED 8K
Et si Samsung revenait à l'OLED pour certains téléviseurs ? // © Samsung

On sait que Samsung Display convertit peu à peu ses chaînes de production LCD pour y fabriquer des écrans OLED (en petites diagonales pour le marché mobile, entre autres) ainsi que des dalles MicroLED et QD-OLED… mais la firme s'intéresserait aussi, et de nouveau, à l'OLED « classique » pour ses téléviseurs . Au point de passer commande chez LG.

Samsung bientôt client de LG sur l'OLED ? La rumeur prend petit à petit en épaisseur. Comme le rapportait en avril dernier le média coréen MTN, LG et Samsung auraient bel et bien commencé à discuter d'une transaction pouvant aboutir à la livraison de plusieurs millions de dalles OLED. Aujourd'hui de nouvelles informations relayées par The Elec (média coréen lui aussi et souvent bien informé) laissent entendre que Samsung serait fin prêt à passer commande à son concurrent, pour 2 millions de dalles.

Vers un mélange QLED / QD-OLED / WOLED chez Samsung ?

« Selon le plan provisoire, Samsung Electronics recevra 2 millions de panneaux W-OLED de LG Display et expédiera 1,5 million de téléviseurs WOLED », lit-on. La livraison, qui interviendrait dès 2022, permettrait notamment à Samsung de produire 500 000 téléviseurs QD-OLED, et 1,5 million de téléviseurs à écran WOLED (White OLED), une technologie exclusive à LG.

Sur son haut de gamme la firme miserait aussi, en complément, sur 3 millions de téléviseurs Neo QLED. Si ces informations se confirment, le line-up premium de Samsung serait donc composé de trois technologies d'affichage différentes.

Des informations surprenantes…

Samsung, qui avait essayé l'OLED sur certains de ses téléviseurs il y a une dizaine d'années, semblait pourtant avoir tiré un trait sur cette technologie pour les écrans à grandes diagonales. Cette posture avait d'ailleurs conduit la marque à s'investir principalement dans l'affichage QLED (LCD LED + Quantum Dots), avec un certain succès. Au point de pousser le marketing de Samsung à critiquer régulièrement et farouchement l'OLED sur le marché TV, l'accusant de manquer de luminosité et d'être encore trop sensible au marquage (burn-in).

Avec l'arrivée de la technologie QD-OLED pressentie en 2022 , qui combine OLED et quantum dots, on sentait toutefois que le vent était doucement en train de tourner chez Samsung. Reste à voir si le retour au moins partiel à l'OLED se concrétisera vraiment sur les futurs téléviseurs haut de gamme de la marque.

Notons quand même qu'une commande de panneaux WOLED permettrait à Samsung de réserver à la vente une part plus importante de sa production de dalles QD-OLED. Sur le million de panneaux QD-OLED que Samsung serait en mesure de produire chaque année, une large partie devrait en effet être livrée à d'autres marques, dont Sony… qui se serait déjà montré intéressé.

LCD, Oled, Mini-Led, Micro LED, LED, Fulll LED, Edge-LED... pas simple de s'y retrouver ! Entre appellations technologiques et appellations commerciales, nous faisons ici un état des lieux des différentes forces en présence et de leur manière de fonctionner.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
xamari
Si samsung combine à la fois l’oled( qqs millimètres d’épaisseur) et le boîtier séparé one connect, alors, je prends !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Xiaomi lance son nouveau videoprojecteur compact : 15 cm3 d'Android TV à emmener partout ?
Freebox : le Player Devialet est enfin disponible à la location, les fans auront encore essuyé les plâtres
TV : le Filmmaker mode va être mis à jour pour utiliser les capteurs de luminosité ambiante
On en sait désormais plus sur les téléviseurs OLED de Samsung, et ils arriveront cette année
Les OnePlus Buds Pro peuvent désormais se connecter à deux appareils simultanément
Beats Fit Pro : arrivée en Europe prévue d'ici la fin du mois pour les AirPods destinés aux sportifs
Avec le casque Q-Seven Combo de Jays, plus besoin de choisir entre deux types de coussinets
Cleer Audio Alpha : un casque ANC à expérience spatiale déjà primé au CES
Xgimi dévoile Halo+, un vidéoprojecteur avec une meilleure luminosité et une stabilisation d'image assurée par l'IA
Canon mise sur les hybrides et arrête les appareils photo reflex pro
Haut de page