Marketing data : Salesforce1 prend son envol

le 19 novembre 2013 à 21:55
 0
La présentation de nouveaux outils orientés vers la mobilité, un partenariat avec HP, l'intégration des développements d'ExactTarget... Salesforce est venu les bras chargés pour l'édition 2013 de sa Dreamforce. Marc Benioff, le patron du groupe en a profité pour y présenter ses objectifs et ses ambitions.

0190000006850306-photo-p1070717.jpg

Salesforce tient conférence à San Francisco pendant 4 jours. La Dreamforce 2013 est l'occasion pour la firme américaine de lever davantage le voile sur l'évolution de ses produits et services mais également d'argumenter auprès des aux 135 000 personnes inscrites quant à la stratégie maison. C'est donc avec nombre d'éléments nouveaux que Marck Benioff, p-dg du groupe, est monté sur la scène du Moscone Center.

Sans compter le nombre de « Awesome » lancés à l'auditoire ou les passages d'auto-congratulations désormais communs dans ce type de rendez-vous, le patron du groupe a tenu le public pendant plus de deux heures. Evoquant tour à tour, le présent de la société, ses actions sociales en faveur des défavorisés, l'importance du marketing en cloud et de la relation client, le responsable a balayé l'ensemble des thématiques chères à la société.

Plus tôt dans la matinée, Marc Benioff avait présenté les résultats financiers de la société pour le compte du troisième trimestre. Salesforce dévoile ainsi un chiffre d'affaires de 1,08 milliards de dollars ce qui représente une progression de 36 % par rapport à l'an dernier. Un bon chiffre dont certains éléments peuvent être compris par le biais de l'acquisition d'ExactTarget en juin dernier. L'intégration des services de l'utilisation des données clients à des fins marketing est d'ailleurs un des points importants de ce rendez-vous californien. Intégrations que nous détaillerons très prochainement.

Cette dernière opération a donc des conséquences sur le résultat global du groupe. En incluant cet élément, Salesforce génère une perte nette de 124,4 millions de dollars contre 220,3 millions de dollars l'an dernier. Le groupe reste toutefois confiant puisqu'il s'attend à réaliser un chiffre d'affaires compris entre 4,05 et 4,055 milliards de dollars pour l'année complète 2014 et de 5,15 à 5,20 milliards de dollars pour 2015.

Salesforce1 : la mobilité veut prendre son envol

Première annonce du groupe, la présentation de la solution Saleforce1. Intégrant certains outils issus du rachat d'ExactTarget, l'outil est décrit par le groupe comme étant la « clé de son futur ». Il s'agit précisément d'une plateforme de CRM rassemblant plusieurs applications disponibles au sein d'une boutique en ligne. Dropbox, Evernote ou encore LinkedIn promettent ainsi d'être compatibles avec cet ensemble sur les environnements connus tels qu'iOS et Android. Elle s'adresse aux professionnels mais également aux développeurs puisque des API sont disponibles.

« Derrière chaque appareil mobile, il y a un consommateur. Nous sommes persuadés que la clé de notre avenir est dans l'engagement de ces derniers. Il faut donc mêler les consommateurs avec la tendance de l'Internet des objets pour toucher de nouveaux territoires », explique Marc Benioff. « Nous avons besoin d'une nouvelle plateforme pour rassembler les besoins des clients et des professionnels », ajoute-t-il.

Le signe est clair pour le groupe, embrasser davantage l'utilisation de supports mobiles quels qu'ils soient. C'est pourquoi Salesforce1 insiste sur le fait que les applications peuvent être modifiées en fonction des besoins de l'utilisateur final. Utilisant Heroku1 pour le développement, l'outil mêle également les compétences acquises auprès d'ExactTarget en matière d'automatisation des campagnes marketing.

015E000006850308-photo-p1070739.jpg

Enfin, les vendeurs indépendants de logiciels partenaires pourront distribuer directement leurs applications sur la boutique de Salesforce, AppExchange. Quant aux applications déjà existantes, elles pourront toujours fonctionner sur cette nouvelle plateforme.

Pour illustrer les opportunités que représente Salesforce1, les équipes de la société ont ainsi présenté une application utilisant les Google Glass. Un technicien muni de telles lunettes peut ainsi être en mesure de prendre un cliché d'un appareil en panne. La photographie est ensuite envoyée directement aux personnes concernées qui peuvent agir sur la panne ou donner les préconisations à suivre.

Après Oracle, Salesforce signe avec HP

Pour remplir l'ensemble de ces objectifs, Salesforce multiplie les partenariats. Après avoir annoncé en juin dernier la signature d'un accord de 9 ans portant sur l'intégration des bases de données Oracle au sein de l'écosystème du groupe, c'est au tour de HP de se rapprocher.

Aux côtés de Marc Benioff, Meg Whitman, p-dg de HP livre les grands traits de cet accord. « Dans une seule instance, nous rassemblons l'ensemble des besoins au sein de Salesforce Superpod », explique-t-elle. L'idée est ici d'utiliser non seulement des serveurs de marque Hewlett-Packard pour l'utilisation des solutions du groupe mais surtout de proposer une instance dédiée à HP dans le cloud de Salesforce.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Le 25 mars prochain, la marque à la pomme dévoilera au monde entier son service de presse intitulé Apple News. Il permettra aux abonnés d'accéder instantanément et en illimité à un large catalogue de magazines et autres journaux des quatre coins du globe. Si l'initiative semble prometteuse, elle fait déjà grincer des dents les patrons de plusieurs grands groupes.
12:10 | Apple
Annoncée par Corsair en janvier à l’occasion du CES 2019 avec deux autres souris, les Harpoon et Ironclaw RGB, la M65 RGB Elite n’est ni plus ni moins qu’une Vengeance M60 revisitée au goût du jour profitant d’un capteur optique de nouvelle génération, d’une petite cure d’amaigrissement ainsi que d’un très léger relooking (mais surtout du RGB).
11:09 | Souris
Le navigateur Chrome va permettre dans les prochaines semaines d’accéder à des documents présents sur son espace de stockage personnel directement depuis le champ de recherche.
10:08 | Google drive
27 entreprises devraient être redevables de la taxe française des géants du numérique chère à Bruno Le Maire.
09:07 | GAFAM
Imaginé par l'autorité sanitaire américaine, le jeu vidéo One Leaves vise à exposer les dangers du tabac aux (jeunes) joueurs, et à les faire arrêter de fumer.
23/03 | Jeux vidéo
Avec bientôt cinq saisons au compteur, la série Peaky Blinders est devenu un véritable phénomène, et c'est donc sans surprise qu'on apprend qu'elle aura droit à son adaptation en jeu vidéo prochainement. S'il va falloir attendre encore un peu avant d'en apprendre plus sur le contenu du titre, nous savons déjà quels studios auront la lourde tâche de porter la licence sur consoles et PC.
La multiplication des plates-formes de téléchargement de jeux sur PC pose un certain nombre de problèmes. Parmi les plus épineux, la nécessité d’installer le lanceur spécifique à chaque plate-forme récolte la majorité des suffrages.
23/03 | Steam
Pour les amateurs de RPG occidentaux, BioWare est synonyme de souvenirs impérissables. Baldur’s Gate, Planescape Torment, Star Wars KOTOR, Mass Effect et tant d’autres sont parmi les figures tutélaires de ce genre. Ce qui n’a pourtant pas empêché le studio de connaître quelques revers ces dernières années. Entre la polémique entourant la fin de Mass Effect 3 et le semi-échec de Masse Effect Andromeda, le studio avait grand besoin de redorer son blason.
C'est lundi prochain que la marque à la pomme organisera sa keynote en direct du Steve Jobs Theater de Cupertino. Elle sera bien évidemment diffusée dans le monde entier, et les fans français de la firme dirigée par Tim Cook pourront se réunir dans la boutique des Champs-Elysées pour la suivre.
23/03 | Apple
Le groupe Volkswagen et Northvolt créent le consortium European Battery Union >> (EBU), pour participer au financement de la recherche, du développement et de la mise en œuvre industrielle des technologies de batteries.
Mais que peut bien nous réserver Samsung avec son futur Galaxy A90 ? Sur le site officiel indonésien de la marque, mention a été faite d’un écran Notchless Infinity >> réservé au terminal. Une information qui laisse entendre que l’appareil se passerait à la fois d’encoche et de trou dans l’écran destiné au capteur photo frontal.
Jeudi 21 mars, Amnesty International a dénoncé les pratiques des constructeurs de véhicules électriques.
C’est avec une certaine impatience que nous attendions de tester ce Kit HutoPi, console DIY presque "prête à l'emploi" basée sur un Raspberry Pi. Une solution qui permet de se mettre au retrogaming facilement ? C'est ce que nous allons voir.
En Norvège, un nombre indéterminé de Nokia 7 Plus envoyaient des données personnelles de leurs utilisateurs vers la Chine, apprend-on de la NRK. HMD Global a répondu à ces accusations au travers d’un communiqué adressé il y a quelques heures à Android Authority, qui avait relayé l’enquête du média norvégien.
23/03 | Nokia
scroll top