Oracle et Salesforce signent un partenariat majeur dans le cloud

le 26 juin 2013 à 09:05
 0
Les deux firmes annoncent la signature d'un partenariat de 9 ans portant sur l'intégration de leurs produits, notamment des bases de données Oracle au sein de l'écosystème Salesforce. Applications, plate-forme et infrastructure sont les 3 piliers de cet accord.

00FA000005778776-photo-oracle-logo.jpg
Voilà plusieurs jours, les rumeurs évoquaient la signature prochaine de plusieurs accords majeurs entre Oracle et une partie de ses rivaux à savoir Microsoft, Salesforce et NetSuite. Après l'annonce d'un accord entre le géant de Redmond et Oracle portant sur la possibilité pour les utilisateurs de Windows Server et de Windows Azure de déployer les produits d'Oracle sur leurs propres infrastructures, le groupe de Larry Ellison annonce avoir signé un partenariat avec Salesforce.

Portant sur 9 ans, le partenariat a pour vocation de toucher 3 ensembles majeurs à savoir les applications, les plate-formes ainsi que l'infrastructure. En conséquence, les bases de données Oracle, l'OS Linux, les services Exadata ainsi que la plate-forme Middleware Java doivent à terme devenir des standards pour Salesforce. Ils pourront donc être combinés aux produits de l'éditeur californien en plus de l'implémentation d'Oracle Fusion.

Le montant et les détails financiers de ce « rapprochement » ne sont pas indiqués mais les deux dirigeants dévoilent leur enthousiasme après la signature de l'accord. Mark Benioff, p-dg de Salesforce précise ainsi que « Larry et moi-même sommes d'accord sur le fait que Salesforce.com et Oracle ont besoin d'intégrer nos clouds. Le CRM intégré à Oracle Fusion HCM ainsi qu'à ses services financiers est donc une réunion du meilleur des deux mondes ».

Pour sa part, Larry Ellison, p-dg d'Oracle ajoute dans un communiqué « lorsque des clients choisissent des applications cloud, ils s'attendent à ce que l'implémentation se fasse rapidement et à peu de frais, ils s'attendent également à disposer d'applications disponibles immédiatement, même si ces dernières proviennent d'éditeurs différents ».

Les deux anciens collaborateurs (Benioff a passé 13 années chez Oracle) s'étaient adressés par le passé plusieurs piques verbales. Le premier accusant notamment le second de ne pas avoir de réelle stratégie et de ne pas suffisamment développer l'innovation au sein de son groupe. Désormais, les querelles du passé semblent éteintes. Reste à savoir si cette bonne entente pourra perdurer sur les 9 années à venir.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Le patron du moteur de recherche respectueux de la vie privée, Éric Léandri, soutient l’Union européenne dans son entreprise de directive sur le droit d’auteur et prend d’ores et déjà de sérieux engagements.
08:26 | Loi internet
Le mois prochain, HBO lancera la huitième et ultime saison de Game of Thrones. Si l'attente est encore longue pour les fans qui ont hâte d'assister cette grande conclusion, les créateurs de la série ont préparé un petit quelque chose pour les faire patienter.
La startup française Keecker a annoncé la fin de son aventure, débutée en 2012, à cause d’un manque de fonds. Par conséquent, son petit robot autonome, destiné au grand public, ne sera plus produit.
07:28 | Robotique
Une équipe de chercheurs d’Harvard a réussi à percer le secret de la régénération du corps en étudiant une espèce de vers marins.
06:59 | Santé
D’après une source du site ComicBook, relayée ce 19 mars par IGN, l’intrigue de la prochaine trilogie Star Wars prendrait place sous l’Ancienne République, soit plusieurs siècles avant l’épopée des Skywalkers narrée dans les films de George Lucas.
06:30 | Star wars
Hyundai vient d’annoncer un partenariat avec Yandex, l’un des géants de la tech russe, visant à présenter un prototype de véhicule autonome d’ici la fin d’année
Rockstar Games dévoile quelques-unes des nouveautés qui seront intégrées à la prochaine > mise à jour de Red Dead Online.
À un peu moins de quatre mois de sa diffusion, la saison 3 de Stranger Things dévoile enfin du concret avec une toute nouvelle bande annonce.
20/03 | Séries
Des chercheurs ont mis au point un système reposant sur une intelligence artificielle, capable de reconnaître des émotions à partir des signaux d’un électroencéphalogramme. Et les résultats obtenus sont sans précédent.
L’opérateur historique a décidé de s’associer à l’entreprise montpelliéraine pour développer des ampoules connectées.
En 2013, Disney décidait d'arrêter le développement de jeux vidéo inspirés de ses licences en interne.
20/03 | Jeux vidéo
Toyota proposera des automates d’assistance destinés aux spectateurs tandis que Panasonic équipera des travailleurs de ses exosquelettes.
20/03 | Robotique
Comment choisir le meilleur disque dur externe ?
Google va s’adapter aux exigences de l’Union européenne et annonce qu’il donnera aux utilisateurs Android une meilleure visibilité aux alternatives à Chrome et à son moteur de recherche.
20/03 | Android
L’entreprise NVIDIA a fait la démonstration de son dernier logiciel à base d’intelligence artificielle. Celui-ci est capable d’interpréter des gribouillis sommaires et de les transformer en œuvres d’art.
20/03 | NVIDIA
scroll top