OPPO et Xiaomi aux prises avec Panasonic concernant des brevets liés à la 4G

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
15 août 2023 à 13h00
3
© Pixabay
© Pixabay

Après avoir été attaquée et battue par Nokia pour violation de brevets, OPPO doit désormais faire face, en compagnie de son compatriote Xiaomi, au courroux du Nippon Panasonic. Les deux firmes chinoises sont en effet accusées d'avoir violé des brevets relatifs à une technologie 4G.

Habituels, pour ne pas dire routiniers, les procès entre géants de la tech sur fond de violation de brevets ou d'appropriation illicite de propriété intellectuelle ponctuent l'année à intervalles réguliers. On apprenait ainsi il y a quelques jours qu'OPPO et Xiaomi sont désormais en bisbille avec Panasonic pour l'utilisation illégitime d'une technologie 4G détenue par le géant japonais de l'électronique.

Une affaire qui dure depuis des années

Notons que cette brouille intervient après un précédent conflit entre Nokia et OPPO, qui a notamment encouragé cette dernière à quitter le marché français. Xiaomi, quant à elle, est également en procès avec Huawei pour des raisons similaires de violation de brevets.

Comme le rapporte le South China Morning Post, Panasonic affirme qu'elle n'a pas réussi à signer d'accord de licence avec les deux marques chinoises, et ce, en dépit des négociations conduites entre les trois entités depuis plusieurs années. Cette situation a donc poussé la firme japonaise à lancer une action en justice.

© Robert Way / Shutterstock
© Robert Way / Shutterstock

L'action en justice comme dernier recours

Selon le média chinois, le procès intenté par Panasonic porte notamment sur l'utilisation par OPPO et Xiaomi de brevets essentiels aux technologies de communication cellulaires. D'après le géant japonais, cette action en justice serait par ailleurs une première dans son histoire, en tout cas sur le terrain des technologies cellulaires.

Dans le détail, OPPO aurait notamment enfreint des brevets relatifs à l'agencement des canaux, mais aussi aux méthodes d'exécution du codage de Huffman (un algorithme de compression).

Reste maintenant à savoir si une décision de justice défavorable à OPPO et Xiaomi pourrait contraindre les deux marques à se distancier de certains marchés, comme le marché européen. Compte tenu de la dynamique d'OPPO ces derniers mois, cette hypothèse n'est pas à écarter.

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Biggs
Je raisonne très certainement de manière simpliste à mon échelle de consommateur lambda, mais Nokia, qui n’a plus rien produit de mémorable en matière de téléphonie depuis le 3310, qui force Oppo, qui fait de super smartphones et crée une véritable concurrence à Samsung et Xiaomi, à dégager d’Europe, ça me la met de travers.
Kriz4liD
Actuellement , sur le marcher des télécoms , il n y a que Nokia et Ericsson qui roulent sans concurrence , surtout apres la chute de Huawei .<br /> Du coup oui, en tant qu’acteur principal, Nokia comme Ericsson disposent de milliers de brevets sur les technologies Radio 5G/4G/3G.
FlavienS
Pour compléter la réponse de Kriz4liD :<br /> Quand il s’agit de communication cellulaire / mobile, il n’y a pas que la construction du téléphone, mais également toute la partie fonctionnement fondamentale et software de la technologie.<br /> Et sur la partie hardware, Nokia a implanté énormément d’antenne relais pour diffuser les ondes GSM.<br /> Probablement quand vous utilisez votre smartphone, que vous passez par des équipements Nokia pour téléphoner, envoyer des SMS ou aller sur internet
Biggs
J’ai fait un peu de biblio à propos de l’affaire Nokia vs. Oppo, j’ai bien compris que cela tourne autour de la redevance pour l’utilisation de technologies 4G/5G brevetées par Nokia. En gros Oppo a refusé de payer, trouvant les montants exigés par Nokia trop élevés, et a préféré lâcher le marché européen.<br /> Je trouve ça dommage. Oppo est 4ème fabricant mondial de smartphones, ça fait une concurrence de plus à Samsung et Xiaomi (qui jouent dans la même cour maintenant, on est loin de l’époque où Xiaomi bradait ses smartphones pour se faire un nom), leurs produits sont bons (j’ai moi-même un Reno6) et d’une manière plus générale, ça m’inquiète un peu de voir que Nokia est capable de faire un peu la loi en Europe sous prétexte qu’ils ont des brevets (controversés en plus, la justice française a donné raison à Oppo en première instance).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet