CES 2022 : Panasonic dévoile son LZ2000 et le décline en 77 pouces

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
04 janvier 2022 à 17h55
3
Panasonic LZ2000 © Panasonic

Panasonic a présenté son téléviseur OLED phare lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui même. Comme l’an passé, le fabricant nippon présente uniquement son flagship dans un premier temps, le LZ2000. Il arrive pour la toute première fois avec une belle diagonale de 77 pouces !

L’ensemble des gammes OLED et les téléviseurs LCD du fabricant seront présentés dans un second temps.

77 pouces de bonheur et dalle Master OLED Pro

On connaît désormais le successeur du fameux Panasonic JZ2000 , souvent évoqué comme étant le meilleur téléviseur OLED en 2021, et il s’agit du LZ2000. Habituellement décliné dans des versions de 55 et 65 pouces uniquement, il arrive cette année dans une troisième variante « Cinema Size » de 77 pouces, de quoi transformer son salon en salle de cinéma.

Panasonic LZ2000 © Panasonic

La conférence fut également l’occasion d’apprendre la présence d’une dalle de nouvelle génération sur ces trois modèles, la Master OLED Pro. Difficile de savoir si Panasonic a recouru à la nouvelle dalle OLED.EX de LG Display ; on sait seulement à l’heure actuelle que cette dalle a été « conçue sur mesure par Panasonic » et « personnalisée à Hollywood » dans le but d’améliorer le pic lumineux et la précision des détails dans les hautes lumières. Le LZ2000 prendra en charge de nombreux formats HDR, notamment le Dolby Vision IQ, Dolby Vision, Filmmaker Mode, HDR10+ Adaptive et HLG Photo.

Du côté du traitement de l’image, il y a également du neuf avec le mode Panasonic Auto AI qui avait été lancé en 2021. Faisant appel à des capteurs de luminosité ambiante et une intelligence artificielle pour adapter l’image en temps réel en fonction des conditions lumineuses, le processeur HCX Pro AI sera désormais capable d’ajuster chaque tonalité en fonction de la température de couleurs de la lumière ambiante, et non plus seulement de son intensité.

Panasonic LZ2000 © Panasonic

La promesse d’un son directionnel

Tout comme le JZ2000 a fait le pont entre l’image et le son, le LZ2000 veut rendre l’expérience encore plus immersive, notamment grâce à un système audio amélioré pour profiter du Dolby Atmos. Les haut-parleurs frontaux ont ainsi été remplacés par des haut-parleurs en réseau qui s’étendent, en rangée, sur toute la longueur du téléviseur. Panasonic fait la promesse d’un son directionnel plus précis, plus clair, et d’une scène sonore encore plus large.

Panasonic LZ2000 © Panasonic

Panasonic introduit également une interface grâce à laquelle il sera possible d’ajuster le son et son intensité dans différentes parties de la pièce. On trouvera 3 modes, « Pinpoint, Area et Spot » qui permettent d’augmenter l’intensité dans une zone précise de la pièce sans pour autant affecter le son dans les autres zones.

Du nouveau pour les joueurs

Malgré son penchant pour les contenus cinématographiques, Panasonic n’en oublie pas les joueurs. Déjà l’an passé, le fabricant avait introduit l’HDMI 2.1 sur ses téléviseurs, une norme qui avait certes posé quelques soucis, comme nous l’avions fait remonter dans notre test du Panasonic JZ1000 , mais qui a depuis eu le droit a son lot de corrections.

Un "tableau de bord" pensé pour les gamers

Cette année, Panasonic assure que les fonctionnalités de jeu telles que la 4K à 120 Hz et le VRR, fonctionneront comme il se doit dès la commercialisation des nouveaux téléviseurs : « Dès sa sortie de l'emballage, les principales fonctions HDMI2.1 telles que le High Frame Rate (HFR) et le Variable Refresh Rate (VRR) à 120 Hz en résolution 4K sont prises en charge, faisant du LZ2000, le partenaire idéal des dernières consoles de jeu. »

C’est rassurant, d’autant que Panasonic a également prévu une petite surprise pour les joueurs avec son « Game Control Board ». Via une interface qui ne semble pas aussi moderne que celle du Game Optimizer de LG, le téléviseur réunira toutes les options et informations relatives au gaming.

Panasonic LZ2000 © Panasonic

On y trouvera notamment toutes les informations provenant du jeu (fréquence d'images, métadonnées HDR, données de sous-échantillonnage chroma), une option d’éclaircissement des zones sombres nommées « Dark Visibility Enhancer », ou encore les options HDR Tonemap, Input Lag et VRR et Viewing Mode.

Un input lag de 1,5 ms avec le nouveau "mode 60 Hz" ?

Ce n’est pas tout puisque Panasonic assure que le téléviseur ne se contentera pas de détecter automatiquement les consoles, mais également les cartes graphiques Nvidia compatibles HDMI 2.1 avec le « mode de jeu automatique SPD » ce qui lui permettra d’optimiser de manière automatique les paramètres VRR et d’input lag.

Enfin, Panasonic a fait la démonstration d’un nouveau mode de rafraîchissement à 60 Hz sur son LZ2000. Pensé pour réduire l’input lag pour les jeux à 60 Hz sur consoles, ce mode s’est montré sans appel lors de sa présentation : une fois activé, l’input lag est passé d’environ 10 ms à … 1,5 ms !

Pour ceux qui se posent la question, il ne semble pas y avoir de changement majeur du côté de l’interface. My Home Screen passe en version 7.0 et apporte comme seule nouveauté de meilleures options d’accessibilités pour les malvoyants, ce qui est déjà une très bonne chose.

Source : conférence

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
geforce81
Mais pourqiuoi diable intégrer des barres de son sur les modèle de TV haut de gamme… Ca prend une place folle, c’est vilain et quand tu as les moyens de te payer ça, tu as très certainement les moyens de te payer un système audio digne de ce nom, et certainement de bien meilleure qualité.<br /> Non vraiment je ne comprends pas.
MPM2019
Effectivement c’est complètement aberrant.<br /> Quand on se paye une TV de ce calibre on y ajoute un home cinéma 5.1 mini
chaton51
Bah panasonic n avait pas racheté Technics ? Faut bien en faire profiter le haut de gamme. De tte facon si c est comme les jz… Les 1500 c est la meme image et caracteristiques que les 2000 le systeme son en moins donc je ne vois pas ou est le probleme… chez pana ya la meilleure image et leur gamme est tjs divisée … Si tu veux l image mais pas leur systeme son tu prends une serie 1500 et pas 2000… Et la serie 1000 c est pas les memes dalles en generale des versions bien moins ppintues.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La vidéo sur Clubic : donnez-nous votre avis !
Après l'app qui compare vos selfies à des tableaux célèbres, voici celle qui compare vos animaux à des œuvres d'art
Avec Arc, Intel peut-il concurrencer NVIDIA et AMD ?
Le télétravail améliore le bien-être au travail des salariés, d'après un rapport
Les smartphones pliants se retrouveront-ils bientôt dans toutes les poches ?
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
LEGO : l’inclusivité est-elle une question de plastique ?
Devenez modérateur sur Clubic.com, pour des discussions encore plus riches
Le jeu du roi ? Garry Kasparov lance sa plateforme communautaire autour des échecs
Clubic recrute un(e) expert(e) SEO
Haut de page