OnePlus paresseux ? La fiche technique du OnePlus Nord 3 déjà vue sur un autre téléphone

19 mars 2022 à 14h30
5
oneplus nord 2 officiel
© OnePlus

OnePlus devrait annoncer un nouveau smartphone milieu de gamme prochainement : le Nord 3. Un flagship qui devrait être abordable sans faire de concessions sur la puissance.

De nouveaux leaks semblent confirmer cette volonté du constructeur. Pourtant les premiers éléments de la fiche technique ne sont pas sans rappeler l’un de ses concurrents sur ce segment.

Un smartphone puissant à prix attractif

Il y a comme un air de déjà-vu dans la fiche technique du OnePlus Nord 3. Un flagship qui s’inscrit dans la vision du constructeur : proposer des smartphones puissants à prix attractif. Selon le très bien informé Digital Chat Station, le prochain téléphone OnePlus marquerait la rupture avec son prédécesseur. Déjà de par sa carrure. Le leaker annonce un smartphone plus grand et plus fluide que le Nord 2, qui se contente d’une fréquence de 90 Hz. Le OnePlus Nord 3 serait équipé d’un écran Amoled 6,7 pouces en FullHD+ avec un rafraîchissement de 120 Hz.

Au centre de l’écran, derrière le poinçon, on retrouverait un capteur dédié aux selfies de 16 mégapixels. Le bloc photo quant à lui accueillerait un capteur principal Sony IMX766 de 50 mégapixels (f/1.8), un capteur ultra grand-angle de 8 mégapixels et un éventuel capteur de 2 mégapixels pour les monochromes.

Une puce Dimensity 8100 et une charge 150 W

Nichée à l’intérieur, une MediaTek Dimensity 8100. Un SoC milieu de gamme moins performant que le Dimensity 9000, mais qui annonce des performances plus puissantes que ses concurrents sur ce segment. Il sera accompagné de 12 Go de RAM LPDDR5 et 256 Go de stockage UFS 3.1. Serait aussi du voyage une charge de 150 W qui devrait remplir en un éclair la batterie de 4500 mAh de l’appareil. Une fiche technique prometteuse sur le papier et qui devrait séduire celles et ceux réticents à acheter un smartphone premium, mais qui n’est pas sans rappeler un autre téléphone milieu de gamme à venir.

Une MediaTek Dimensity 8100 et une charge ultra-rapide de 150 W, ça ne vous rappelle rien ? Ce sont exactement les specs attendues pour le Realme GT Neo 3, qui se revendique  comme « la charge la plus rapide du monde » grâce à l’UltraDart Charging Architecture (UDCA) qui lui permet d’être rechargé à 50 % en 5 minutes. Le GT Neo 3 sera lancé le 22 mars en Chine et plus tard en Europe. De son côté, le OnePlus Nord 3 devrait être annoncé au cours du printemps. On ne devrait donc plus trop attendre avant d’en savoir plus.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
JohanPirlouit
C’est le même principe que les marques de supermarchés : chaque produit (nouilles, PQ, pain de mie, conserves, etc.) est fabriqué en « marque blanche » sur une même chaîne de fabrication, dans une même usine et chaque distributeur appose son logo et sa charte graphique. Au final, les produits sont les mêmes, aux mêmes prix, seuls les emballages et les points de distribution varient. En France, on repère les produits identiques par le code EMB (qui est le code de l’usine) et par les spécifications ou la composition du produit.<br /> Là je vois la même chose : des specs identiques et des dates de sortie similaires pour des prix très proches ? Pas de doutes : c’est fabriqué sur les mêmes chaînes, dans les mêmes usines, possiblement en « marque blanche » et chacun y met sa « patte »… Et, pour optimiser les coûts de fabrication, les usines proposent un catalogue restreint, donc peu de variétés dans les configurations possibles. Simple, efficace.<br /> Manifestement, OnePlus et RealMe sont juste des marques, pas des fabricants. Et ils ne sont probablement pas les seuls. Une vieille habitude qu’on retrouve chez les « chinois » qui font du prix attractif : il n’y a qu’à regarder sur les plateformes de vente en ligne, on a souvent des produits totalement identiques vendus sous des noms différents et à des prix qui se tiennent dans un mouchoir…<br /> Mais ça n’enlève rien aux qualités et aux défauts de ces deux téléphones à venir…
Morak
Pourtant ne fut-il pas un temps où Oneplus avait vraiment des téléphones propres et donc ‹ fabricant ›?
k43l
Je dirai que c’est pas une marque blanche mais juste de l’optimisation et de la synergie.<br /> Comme volskwagen qui change la carrosserie mais partage les moteurs et accessoires.<br /> Avec trois marque qui partage le même but fallait s’y attendre.
superniko
Oui c’est ça. C’est le même groupe. Même téléphone à peu de chose près. L’os est différent.<br /> Il doit y avoir un oppo qui lui ressemble aussi.
Ayetek
Bien, mais il lui manque le dos qui virera de l’or étincelant au turquoise du Vivo V23 5G (également dans les infos du jour de Clubic) pour rivaliser… Et la 5G aussi, non ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La bonne santé de Free, qui a gagné plus d'argent et d'abonnés au 1er trimestre
Qualcomm dévoile enfin les Snapdragon 8+ Gen 1 et Snapdragon 7 Gen 1 : un nouveau tournant pour les smartphones Android ?
OnePlus élargit son milieu de gamme et officialise 2 nouveaux smartphones
Google offre 300 € à ceux qui l'aideront à améliorer sa reconnaissance vocale pour les personnes atteintes de troubles de la parole
Apple condamnée à payer 300 millions de dollars à PanOptis pour violation de brevets
Samsung Galaxy Z Flip 4 : un premier benchmark donne la mesure de sa puissance
iOS pourra bientôt aider les personnes malvoyantes à ouvrir les portes
Les vivo X80 et X80 Pro se lancent dans d'autres pays, bientôt en France ?
Vous pouvez enfin profiter convenablement de YouTube Music sur Wear OS
Huawei lance ses Watch GT 3 Pro et Watch Fit 2, premium et sportives sont en précommande
Haut de page