NVIDIA dévoile un logiciel qui génère des images réalistes à partir de dessins grossiers

20 mars 2019 à 17h33
0
NVIDIA GauGAN IA
© NVIDIA

L'entreprise NVIDIA a fait la démonstration de son dernier logiciel à base d'intelligence artificielle. Celui-ci est capable d'interpréter des gribouillis sommaires et de les transformer en œuvres d'art.

Un outil pour révéler le grand artiste qui sommeille en vous. NVIDIA a présenté un nouveau logiciel, capable de combler la frustration des personnes ne sachant pas dessiner.

L'art du dessin à grands traits

En effet, il se présente sous la forme d'une interface graphique simple, à la façon de Paint. Mais à la place d'une palette de couleurs, on retrouve un échantillon de textures possibles : ciel, arbre, neige, eau... Il suffit alors de dessiner grossièrement des lignes et de colorier les formes, pour que l'outil les transforme en temps réel en un paysage réaliste.

Il ne s'agit toutefois pas d'une grande première, dans la mesure où d'autres logiciels de ce type ont déjà vu le jour. On peut, par exemple, citer AutoDraw de Google. Cependant, la démonstration effectuée ici semble être la plus aboutie à ce jour. Car, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, les résultats sont assez impressionnants.



L'IA fait bouger les lignes

Pour parvenir à un tel effet, les équipes de NVIDIA se sont appuyées sur des réseaux antagonistes génératifs (GAN). C'est-à-dire des algorithmes d'intelligence artificielle, permettant un apprentissage non supervisé. Leur objectif principal est précisément de générer des images réalistes. Par ailleurs, le nom de l'outil y fait référence, à l'aide d'un subtil jeu de mots : GauGAN.

Néanmoins, si la démo réalisée paraît convaincante, elle ne met bien sûr en avant que les cas où le logiciel est particulièrement efficace (ciel, nuages, arbre, eau...). Il serait également intéressant de tester les limites de l'outil. De plus, on remarque que le programme de NVIDIA ne propose que des textures naturelles. Un tel travail est en effet beaucoup plus complexe pour des bâtiments ou des meubles.

Quoi qu'il en soit, le produit présenté n'est pour l'heure qu'un prototype. Et on ne sait pas si l'entreprise prévoit de commercialiser une version aboutie. Mais elle imagine que le logiciel pourrait venir en aide à de nombreux professionnels, « des architectes aux urbanistes, en passant par les paysagistes et les développeurs de jeux ».

Source : The Verge

1
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
PS5 : Sony dévoile la manette DualSense
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
En pleine pandémie de COVID-19, Trump menace de ne plus financer l'OMS
Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix
Quatre ans après leur sortie, les Samsung Galaxy S7 ne seront plus mis à jour
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
COVID-19 : Lamborghini aussi se met à produire du matériel médical
Yamaha présente trois amplificateurs rétro et des enceintes pour les audiophiles
scroll top