NVIDIA dévoile un logiciel qui génère des images réalistes à partir de dessins grossiers

Bastien Contreras Contributeur
20 mars 2019 à 17h33
0
NVIDIA GauGAN IA
© NVIDIA

L'entreprise NVIDIA a fait la démonstration de son dernier logiciel à base d'intelligence artificielle. Celui-ci est capable d'interpréter des gribouillis sommaires et de les transformer en œuvres d'art.

Un outil pour révéler le grand artiste qui sommeille en vous. NVIDIA a présenté un nouveau logiciel, capable de combler la frustration des personnes ne sachant pas dessiner.

L'art du dessin à grands traits

En effet, il se présente sous la forme d'une interface graphique simple, à la façon de Paint. Mais à la place d'une palette de couleurs, on retrouve un échantillon de textures possibles : ciel, arbre, neige, eau... Il suffit alors de dessiner grossièrement des lignes et de colorier les formes, pour que l'outil les transforme en temps réel en un paysage réaliste.

Il ne s'agit toutefois pas d'une grande première, dans la mesure où d'autres logiciels de ce type ont déjà vu le jour. On peut, par exemple, citer AutoDraw de Google. Cependant, la démonstration effectuée ici semble être la plus aboutie à ce jour. Car, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, les résultats sont assez impressionnants.



L'IA fait bouger les lignes

Pour parvenir à un tel effet, les équipes de NVIDIA se sont appuyées sur des réseaux antagonistes génératifs (GAN). C'est-à-dire des algorithmes d'intelligence artificielle, permettant un apprentissage non supervisé. Leur objectif principal est précisément de générer des images réalistes. Par ailleurs, le nom de l'outil y fait référence, à l'aide d'un subtil jeu de mots : GauGAN.

Néanmoins, si la démo réalisée paraît convaincante, elle ne met bien sûr en avant que les cas où le logiciel est particulièrement efficace (ciel, nuages, arbre, eau...). Il serait également intéressant de tester les limites de l'outil. De plus, on remarque que le programme de NVIDIA ne propose que des textures naturelles. Un tel travail est en effet beaucoup plus complexe pour des bâtiments ou des meubles.

Quoi qu'il en soit, le produit présenté n'est pour l'heure qu'un prototype. Et on ne sait pas si l'entreprise prévoit de commercialiser une version aboutie. Mais elle imagine que le logiciel pourrait venir en aide à de nombreux professionnels, « des architectes aux urbanistes, en passant par les paysagistes et les développeurs de jeux ».

Source : The Verge

1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
Grève du 5 décembre : les meilleures applications mobiles pour contourner les perturbations
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
BMW profite de la sortie de son SUV pour montrer à Tesla ce qu'est un véhicule blindé

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top