NVIDIA dévoile un logiciel qui génère des images réalistes à partir de dessins grossiers

20 mars 2019 à 17h33
1
NVIDIA GauGAN IA
© NVIDIA

L'entreprise NVIDIA a fait la démonstration de son dernier logiciel à base d'intelligence artificielle. Celui-ci est capable d'interpréter des gribouillis sommaires et de les transformer en œuvres d'art.

Un outil pour révéler le grand artiste qui sommeille en vous. NVIDIA a présenté un nouveau logiciel, capable de combler la frustration des personnes ne sachant pas dessiner.

L'art du dessin à grands traits

En effet, il se présente sous la forme d'une interface graphique simple, à la façon de Paint. Mais à la place d'une palette de couleurs, on retrouve un échantillon de textures possibles : ciel, arbre, neige, eau... Il suffit alors de dessiner grossièrement des lignes et de colorier les formes, pour que l'outil les transforme en temps réel en un paysage réaliste.

Il ne s'agit toutefois pas d'une grande première, dans la mesure où d'autres logiciels de ce type ont déjà vu le jour. On peut, par exemple, citer AutoDraw de Google. Cependant, la démonstration effectuée ici semble être la plus aboutie à ce jour. Car, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, les résultats sont assez impressionnants.



L'IA fait bouger les lignes

Pour parvenir à un tel effet, les équipes de NVIDIA se sont appuyées sur des réseaux antagonistes génératifs (GAN). C'est-à-dire des algorithmes d'intelligence artificielle, permettant un apprentissage non supervisé. Leur objectif principal est précisément de générer des images réalistes. Par ailleurs, le nom de l'outil y fait référence, à l'aide d'un subtil jeu de mots : GauGAN.

Néanmoins, si la démo réalisée paraît convaincante, elle ne met bien sûr en avant que les cas où le logiciel est particulièrement efficace (ciel, nuages, arbre, eau...). Il serait également intéressant de tester les limites de l'outil. De plus, on remarque que le programme de NVIDIA ne propose que des textures naturelles. Un tel travail est en effet beaucoup plus complexe pour des bâtiments ou des meubles.

Quoi qu'il en soit, le produit présenté n'est pour l'heure qu'un prototype. Et on ne sait pas si l'entreprise prévoit de commercialiser une version aboutie. Mais elle imagine que le logiciel pourrait venir en aide à de nombreux professionnels, « des architectes aux urbanistes, en passant par les paysagistes et les développeurs de jeux ».

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Google va proposer aux utilisateurs européens le choix de leur navigateur sur Android
Jeux olympiques de Tokyo 2020 : Toyota et Panasonic fourniront des robots assistants
Disney pourrait reprendre le développement de ses jeux Star Wars
Une IA est capable de
La SNCF propose d'acheter ses billets de train directement sur Facebook Messenger
🔥 Switch, Xbox, PS4 : tous les bons plans consoles et jeux vidéo pour les Jours Fnac
AirPods : Apple améliore ses écouteurs sans fil, un boîtier de recharge sans fil au programme
🔥 Bon Plan : Barre de son BOSE Solo 5 à 219,99€ chez Darty
HP présente son Envy x360 15, un laptop propulsé par les derniers APUs AMD Ryzen
Haut de page