Samsung fournira (seule ?) la mémoire GDDR7 des prochains GPU NVIDIA

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
30 août 2023 à 09h00
4
© NVIDIA
© NVIDIA

Comment ? Vous n'êtes pas prêt pour une nouvelle génération de cartes graphiques ? NVIDIA et ses partenaires risquent de ne pas vous attendre.

Les GDDR6 et GDDR6X partagent entre elles les faveurs de nos GPU préférés depuis bien trop longtemps ! Pour la prochaine génération signée NVIDIA, il devrait donc bien y avoir un bond en avant côté mémoire vidéo.

Au revoir la GDDR6X 24 Gbps…

Ce n'est un secret pour personne, et sûrement pas pour les lecteurs assidus de Clubic, en juillet 2022, Samsung avait mis en avant sa « toute nouvelle » GDDR6 à 24 Gbps.

© Samsung
© Samsung

L'objectif de cette mémoire vidéo était bien sûr d'apporter un peu d'air aux GPU les plus exigeants. Autrement dit, pas du tout ceux qui auraient, un jour, l'honneur et l'avantage de se retrouver dans votre PC. Pourtant proche partenaire de Samsung, NVIDIA elle-même n'avait pas utilisé cette mémoire vidéo sur ses GeForce RTX 4090, lui préférant la GDDR6X de Micron.

Ce n'était toutefois que partie remise pour nos deux compères, et Igor's Lab se fait aujourd'hui l'écho d'une nouvelle qui n'a rien, mais alors vraiment rien d'une surprise.

… et bonjour la GDDR7 32 Gbps

En effet, notre confrère cite Businesskorea pour évoquer le futur des puces de mémoire vidéo, et ce, alors que la GDDR voit son chiffre d'affaires croître d'année en année, et qu'à l'horizon 2030, ce marché pourrait représenter 4,8 milliards de dollars, à comparer à ses 3,2 milliards de 2018.

Ce marché aiguise les appétits de Samsung, mais aussi de sa concurrente et compatriote SK Hynix. Enfin, n'oublions pas le leader actuel sur ce marché, l'Américaine Micron, même si la source de notre confrère ne semble pas en faire beaucoup de cas. Businesskorea insiste plutôt sur le lien entre NVIDIA et Samsung autour de la GDDR7. La seconde aurait même déjà livré des puces à la première, qui travaillerait à leur intégration à ses prochains GPU.

Partenaire de NVIDIA sur la GDDR6X, Micron manquerait-elle le coche, cette fois ? © Micron
Partenaire de NVIDIA sur la GDDR6X, Micron manquerait-elle le coche, cette fois ? © Micron

S'il n'est pas encore question d'annoncer de partenariat entre NVIDIA et SK Hynix, cette dernière serait dans la roue de Samsung. Sa propre GDDR7 serait aussi prévue pour fin 2023. Micron serait en revanche un peu décrochée. Sa GDDR7 n'arrivera qu'au cours du premier semestre 2024, et NVIDIA serait proche de signer avec Samsung pour son prochain line-up.

Micron ne serait donc plus dans les starting-blocks pour fournir une nouvelle fois NVIDIA.Il est toutefois étonnant de voir que Businesskorea ne mentionne pas de potentiel accord entre NVIDIA et SK Hynix, alors que cette dernière semble dans la course. Une exclusivité bientôt annoncée ?

Source : Igor's Lab

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

SPH
Mouai, faudra voir…<br /> Et puis, ayant envie d’acquérir une 4080, je me vois mal racheter une 5000.
Caramel34
Je préfère attendre la 6000<br /> 6000SUX1139×620 114 KB
Jona-85
Idem pour ma part avec la 4070 en remplacements de la 2070. Autant attendre la gen 6000 en changeant complètement la mb et la ram ( chipset B450/ ryzen 5700x)
PyratOne
Elle équipera a priori d’abord les refresh des RTX 4000 en début (voir milieu) d’année prochaines selon pas mal de rumeurs qui tournent.<br /> Perso la 4080 avec ses (seulement) 16Go de VRAM me ferait peur pour devoir lâcher plus de 1000€, avec le très grand risque qu’ils ne soient trop juste au bout de 1 voir 2 ans max.<br /> 16Go étant devenu le minimum acceptable en 4K actuellement et un peu de marge ne fait jamais de mal surtout à de tel tarifs.<br /> Pas mal de chaînes Youtube spécialisé en tout cas ne se gênent pas non plus pour le dire. (c’était déjà mon avis dans mon coin dès leurs sorties)<br /> C’est depuis plusieurs générations le très gros défaut de NVIDIA, l’obsolescence programée.<br /> Les 2080 et 3080 n’y ont pas fait exception et les 4080 risquent fort de faire la même.<br /> La seule vraie bonne 4000 est la couteuse 4090 pour l’instant malheureusement.<br /> Ou a la limite une 4070 si on ne compte pas nécessairement tjrs jouer en 4K surtout dans les années a venir.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet