Vous avez une carte graphique NVIDIA ? VLC va rendre vos vidéos vraiment plus belles !

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
14 avril 2023 à 16h15
25
© Shutterstock
© Shutterstock

Bien sûr pensées avec le jeu vidéo en tête, les cartes graphiques servent toutefois à bien d'autres usages.

Il y a un peu plus de deux mois, NVIDIA présentait la nouvelle fonction de ses cartes graphiques : le RTX Video Super Resolution. Une technique destinée à améliorer la mise à l'échelle des vidéos.

VLC passe en version 3.0.19 RTX Vetinari

Une technique qui, dans l'idée, vise surtout le streaming et les nombreuses plateformes comme YouTube. Les avantages seraient multiples puisqu'en permettant aux cartes graphiques de mettre à l'échelle les vidéos, on réduit le besoin en bande passante.

De fait, il n'est plus forcément nécessaire d'héberger/diffuser des vidéos en haute définition (1 440p, 2 160p, voire plus) puisque c'est chez l'utilisateur que la mise à l'échelle se fait depuis une source en 720p ou en 1 080p par exemple. Forcément, qu'il s'agisse des serveurs ou des infrastructures, toute la chaîne est moins sollicitée.

Pour autant, NVIDIA ne comptait pas se limiter au streaming et l'utilisation de la technique RTX Video Super Resolution sur des vidéos hébergées en local, sur votre propre PC, n'était qu'une question de temps.

7 % de charge GPU sur RTX 4090 pour du 1 080p

Aujourd'hui, les développeurs du logiciel VLC indiquent que la dernière mise à jour de leur outil – la VLC 3.0.19 RTX Vetinari – est, comme son nom l'indique, en mesure d'exploiter la technologie de NVIDIA.

© NVIDIA
© NVIDIA

La 3.0.19 RTX Vetinari est une nouvelle branche de développement pour VLC afin donc de prendre en charge le RTX Video Super Resolution sur des vidéos stockées localement. NVIDIA souligne qu'il faut toutefois posséder une carte graphique RTX 3000 ou RTX 4000.

Le site Videocardz a réalisé quelques tests et précisent que sur une GeForce RTX 4090, la charge GPU grimpe à environ 7 % lorsqu'il s'agit de mettre à l'échelle une vidéo 1 080p. Nos confrères notent que la qualité d'image n'est pas « aussi bonne que sur l'exemple ci-dessus, mais que cela varie en fonction du bitrate et de la définition de la source ».

Source : Videocardz, VLC

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

bennukem
avec ça intégré au navigateur , même plus besoin de l’abonnement 4K sur netflix
dFxed
N’est ce pas aberrant énergétiquement parlant ?
pinkfloyd
Aberrant non, car moins de sollicitation disque dur et réseau coté serveur, par contre un upscale AI ne sera pas forcément bon dans 100% des cas ( comme le dit l’article d’ailleurs ) donc afficher de la 4K mais avec des artefacts ou des bavures… ( comme tout les upscale hein, vu qu’on « invente » des pixels )
dFxed
A l’échelle de la planète, aller upscaler sur des postes plutôt que de streammer direct en 4k, ça a l’air bien plus gourmand quand même. Outre la prouesse technique, je vois pas l’intérêt général.
bennukem
Si, mais si c’est ta préoccupation, ne regarde pas les vidéos
tommythefreak
C’est moins gourmand que des plugins comme MadVR par exemple, mais on a pas de réglages à part l’intensité du filtre (de 1 à 4). Pour les résultats, je dois dire que je suis assez mitigé. C’est très efficace pour lisser le bruit et les artéfacts de compression, ça détecte plutôt bien les contours en les rendant plus nets sans pour autant avoir cet effet halo, mais par contre sur certaines scènes comme des gros plans sur les visages, on a assez rapidement un effet « cireux ». J’ai remarqué aussi que les flous d’arrière plan en mouvement posent problème. Pour du dessin animé c’est idéal, pour du streaming TV c’est un peu la loterie, plus ça bouge moins ça suit. J’espère qu’ils ajouteront plus de réglages à l’avenir, avec idéalement différents profils en fonction du type de vidéo, de la résolution, du bitrate.
wackyseb
Essayé, pas validé. C’est pas génial. Je ne sais pas si c’est une version terminée ou une alpha mais le résultat n’est pas TOP je trouves.<br /> Une TV fait bien mieux pour upscale. Je ne connais pas le type de moteur utilisé par les TV mais sur ma LG mais l’image générée par la TV est meilleure que l’image « native upscalée » par VLC.<br /> Même mon lecteur habituel MPC-HC fait mieux (version 2.0.0.28)<br /> Il n’y avait pas un développement d’une version 4.0 de VLC qui devait sortir il y a genre 2 ans. 2ème semestre 2021 ouep !<br /> Clubic.com – 13 Feb 21<br /> VLC 4.0 arrivera plus tard cette année ainsi qu'un lecteur Web signé VidéoLAN<br /> Un changement d'interface et de nombreux ajouts « techniques » pour ce qui reste l'un des lecteurs vidéo les plus populaires.<br />
Gaby22200
« Les avantages seraient multiples puisqu’en permettant aux cartes graphiques de mettre à l’échelle les vidéos, on réduit le besoin en bande passante »<br /> Par contre on augmente la puissance nécessaire coté utilisateur… À l’heure des clients léger où on utilise le streaming même pour le jeux vidéos c’est un peu paradoxal. En gros t’auras un pc sans carte graphique car tu peux jouer en stream avec très peu de puissance, mais le serveur va t’envoyer une image réduite en 720p pour économiser la bande passante. Vidéo qu’il faudra de ton côté upscaler pour en profiter vraiment en HD… Du coup il faudra quand même une bonne carte graph mais pas pour jouer, juste pour upscaler la vidéo du jeux en streaming !<br /> Finalement quitte à avoir besoin d’une carte graph autant jouer dessus
Blap
Il faudrait calculer, mais je pense que ca va tres clairement en faveur de l’upscale.<br /> Tu upscales sur chaque poste certes, mais dans l’autre cas tu envoies du 4K sur chaque poste et entre le serveur et le poste il y a tout un paquet d’intermediaires qui vont consommer et retransmettre du 4K ce qui est tres tres lourd et energivore.<br /> Alors que dans le cas de l’upscale, le serveur et tous les intermediaires economisent, seul le poste final aura un surplus de consommation. Sans meme parler des gens qui consomment du 4K sans se rendre compte qu’ils pourraient diviser par 8 le nombre de pixels sans difference visible sur leur systeme.<br /> C’est comme les techniques de visio qui prennent un screenshot de ta tete et n’envoie plus que des coordonnees XY des changements de positions plutot que le flux video constant. C’est une economie considerable avec des artefacts dans certains cas.<br /> @Gaby22200 Il n’y aura pas forcement besoin d’une bonne carte graphique pour faire ca meme si actuellement c’est le cas. L’important est qu’une puce hardware dediee s’en occupe et au vu des evolutions des differents constructeurs c’est quelque chose qui est de plus en plus present.<br /> C’etait exactement pareil pour l’acceleration du h264 ou des grosses resolutions a une epoque
MattS32
dFxed:<br /> A l’échelle de la planète, aller upscaler sur des postes plutôt que de streammer direct en 4k, ça a l’air bien plus gourmand quand même.<br /> Ça se discute, parce que chaque bit supplémentaire transmis sur le réseau a aussi un coût énergétique, coût d’autant plus élevé que le nombre d’équipements actifs (routeurs, switchs, firewalls…) traversés est grand. Et tu économises aussi un peu sur le coût énergétique du décodage de la vidéo (mais pas assez bien sûr pour que ce point compense à lui seul le surcoût de l’upscaling).<br /> Donc pour lire une vidéo stockée sur ton NAS, c’est probablement plus efficace énergétiquement de lire la vidéo 4K que de la lire en 2K et de l’upscaler, mais par contre si la vidéo vient d’un serveur distant à l’autre bout du continent ou du monde, c’est peut-être intéressant…
Werehog
Recevoir une vidéo en 1080p ou en 4K depuis un serveur, ça représente nettement plus de données, donc un surcoût d’énergie pour les délivrer au client, mais c’est largement inférieur à la consommation en mode « tranquillou » d’une 4090… on parle d’un écart de quelques Go pour un film par rapport à quoi, 200Wh de CG ? Ça ne consomme pas autant de délivrer un film en 4K
MattS32
Pour info, quelques mesures de consommation chez moi, avec un RTX 3080 FE, sur la base de cette vidéo, téléchargée en version 1080p 60 fps HDR10 AV1 et 2160p 60 fps HDR10 AV1.<br /> Consommation GPU en idle : 31W<br /> Consommation GPU en lecture avec VLC 3.0.19 :<br /> 1080p natif : 33W<br /> 1080p doublé : 35W<br /> 2160p natif : 65W<br /> Consommation GPU en lecture avec VLC 3.0.19 :<br /> 1080p natif : 33W<br /> 1080p doublé : 36W<br /> 2160p natif : 67W<br /> Consommation GPU en lecture avec VLC 3.0.12 :<br /> 1080p natif : 86W<br /> 1080p doublé : 87W<br /> 2160p natif : 89W<br /> Du coup non seulement l’upscale ne provoque en fait pas des masses de surconsommation, mais aussi et surtout, cette version consomme réduit énormément la consommation par rapport à la version précédente, même sans upscale.<br /> Par contre visuellement, je vois pas trop la différence entre les deux versions…
Feunoir
Un petit test extreme, des videos de camescopes tranferé sur format taille dvd 576p<br /> Deja me semble que cela ne marchait pas avant que je coche la case en bas à droite là (pilote nvidia)?<br /> J’ai aussi mis dans vlc<br /> et<br /> image694×96 2.34 KB<br /> car on a<br /> image702×122 3.55 KB<br /> Ca manque un peu le moyen de savoir quand c’est vraiment actif<br /> Nouveau VLC<br /> image772×889 42.2 KB<br /> Version 3.0.16<br /> image774×893 33.6 KB<br /> Nouveau<br /> image1842×1449 165 KB<br /> v16<br /> image1842×1447 155 KB<br /> Cela nécessite des tests plus approfondis que cela mais faut probablement une video + « lisse » coté pixel pour que le résultat soit + probant
brice_wernet
Ca donne quoi sur « Abyss »? Le film en DVD doit être zoomé car l’image est en 4/3 ave cles bandes du 16/9 en plus (en clair: bandes en haut, en bas, à gauche, à droite…)
Feunoir
Je me reponds à moi même : probable moyen de savoir si c’est actif ou non<br /> J’ai compute_0 qui s’agite dans le gestionnaire des taches<br /> A priori il faut redimensionner au moins un poil l’image pour que cela bouge car si on la laisse en format par défaut Compute_0 reste à 0 (partie de gauche la video était deja lu (3D bossait deja avant le redimensionnement)
Waxime64
Chrome et Edge supporte déjà depuis février
Core-ias
sur un écran 1080p de 24 pouces, aucune différence notable de qualité entre les images de 1842x1447.<br /> faudra attendre un peu pour la « réparation » des images déjà en « bonne » état.
sylvio50
Crash.<br /> J’ai oublié que j’avais désactivé le GPU mais quand même.<br /> En retirant le décodage matériel en mode « automatique », ça remarche.<br /> Il semble activer le mode « Accélération vidéo Direct3D 11 » par défaut.
ioni
La question du streaming ne se pose pas la MaJ de VLC va lui permettre d’utiliser RTX VSR sur les vidéos stockées localement.
Core-ias
La question du streaming est bien pour la seule et unique RealTek. <br /> Elle fait dans le CPU ARM et les contrôleurs SATA depuis quelques temps.
juju251
Cela fait des années que je ne pas utilisé VLC.<br /> j’ai voulu essayer :<br /> TOUS les fichiers vidéos que j’ai voulu tester (qui passent très bien sous MPC-BE) ont provoqué la fermeture de VLC, soit instantanément, soit après quelques secondes sans qu’aucune image n’apparaissent.<br /> J’ai évidemment une carte Nvidia RTX 3xxx (3060 Ti 8 GO).<br /> =&gt; Benne, directement.<br /> Je vais sans-doute être très dur, mais je constate que la fiabilité du machin est toujours catastrophique (j’ai toujours eu des problèmes avec ce soft, que ce soit des BSOD, des plantages inexpliqués, des déplacements à l’intérieur de la vidéo tout sauf fluides et très souvent problématiques) …
Feunoir
J’ai eu qq plantages pendant mon test au dessus, en appuyant beaucoup sur la timeline autour du même point pour trouver la même image. J’ai aussi eu un souci en cochant un effet. Sinon j’ai pas eu de souci en plusieurs année de service donc avec un usage par défaut.<br /> Pour le premier point c’est peut être car j’avais 2 instances de VLC, de version différentes en +, car je ne suis pas arrivé à le faire planter aujourd’hui avec 1 seul instance de l’un ou de l’autre.<br /> edit :<br /> Lecture bêtement en glissant le fichier sur firefox :<br /> image1920×1061 108 KB<br /> Pareil sur edge (compute 0 s’agite là par contre)<br /> image1920×1126 128 KB<br />
Gandalf67
Testé avec 4070Ti, il démarre, se fige, et retour au bureau. Suis revenu à la 3.0.18
Gandalf67
Pareil ici, freeze au démarrage puis crash sans message d’erreur, retour au bureau.
Core-ias
Et la fonction image dans l’image du hdmi ?<br /> Vos paramètres sur le taux de rafraîchissement doivent influer plus que le nombre d’images je pense.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet