RTX Video Super Resolution : le nouveau "jouet" de NVIDIA intégré aux pilotes avant la fin du mois

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 10 février 2023 à 12h30
© NVIDIA
© NVIDIA

Les cartes graphiques RTX 3000 et RTX 4000 de NVIDIA vont bientôt être à même d'enjoliver (toutes ?) vos vidéos.

Vous n'y avez peut-être pas fait attention, mais au cours du CES 2023 de Las Vegas, NVIDIA a fait une annonce un peu particulière à base de RTX, de prise en charge vidéo et de super-échantillonnage.

Algorithmes et intelligence artificielle

À la manière de ce qu'elle propose déjà avec le DLSS, NVIDIA entend donc améliorer le rendu de nos vidéos en mettant à contribution les GPU de ses cartes graphiques de génération Ampere et Ada Lovelace.

Malgré le nom de cette technologie, RTX Super Resolution, il est important de préciser d'emblée que les GeForce RTX 2000 ne sont pas concernées. Seules les RTX 3000 et RTX 4000 seront en mesure d'afficher les vidéos dans une définition d'image supérieure à celle initialement prévue « de manière bien plus nette qu'autrefois ».

De puissants algorithmes et un zeste d'intelligence artificielle ont notamment été déployés pour plusieurs démonstrations, dont une mettant en scène le jeu Apex Legends pour un résultat 4K assez surprenant.

Des pilotes avant la fin du mois

Autre condition sine qua non, il faudra disposer de pilotes graphiques à même de prendre en charge le RTX Video Super Resolution (RTX VSR). Cette prise en charge devrait être l'occasion de l'ouverture d'une nouvelle branche pour NVIDIA. Il serait ainsi question des pilotes v530.

© VideoCardz
© VideoCardz

En début de semaine, Google a déployé la version 110 de son navigateur Chrome avec gestion du RTX VSR. Il n'en fallait visiblement pas plus pour que les langues se délient chez NVIDIA. Ainsi, Manuel Guzman, responsable assurance qualité chez le fabricant, a précisé que la v530 sera déployée « plus tard au cours du mois ».

Il n'y a donc que quelques semaines à attendre pour pouvoir goûter à cette nouvelle technologie prometteuse. Rappelons toutefois une contrainte à ne pas oublier : il ne sera pas possible de forcer l'activation du RTX VSR, et il ne fonctionnera pas si le PC est sur batterie.

Source : VideoCardz

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
phoenix2

Que du bullshit marketing, a la base pourquoi je vais upscaller en 1080p ? au lieu de se concentrer sur les fps drops, stuttering, lags etc, décidément, ils trouvent toujours un moyen de nous faire balader !!

Blap

Blablabla

bennukem

Ils le font déjà.
Peut être que tu confonds avec des jeux « mal » optimisé ? Car à travail constant, je doute que tes FPS varient significativement.

dredd

C’est déstiné à LA VIDEO.

Pourquoi upscaller ? Ben parce que ta vidéo elle a la résolution qu’elle a et si t’as pas la source en très haute définition tu fais avec ce que t’as déjà.

Ensuite, ça vise aussi le jeu en streaming qui, justement, pour éviter « fps drops, stuttering, lags etc » pourrait être calculé dans une résolution moindre avec un flux vidéo streamé plus léger et upscallé avec cette technologie côté client.

phoenix2

Je parle en général, toutes ces technos (dlss, fsr, super resolution… etc) c’est du marketing et attrape pigeons, expl: moi je joue en 1080p sur un écran 1080p, donc je laisse en résolution native, ces technos sont pour ceux qui jouent sur écran 4k et n’arrivent pas à garder les 60 fps, solution: upscaller et « acheter les cartes haut de gamme » oué c’est ça, et on veut nous faire croire que c’est mieux que le native, n’importe quoi, conseil: rester sur du 1080p le temps que les cartes soient plus puissante pour le 4k en native.

phoenix2

« Pourquoi upscaller ? Ben parce que ta vidéo elle a la résolution qu’elle a et si t’as pas la source en très haute définition tu fais avec ce que t’as déjà. » j’ai rien compris ??
ça n’a aucun rapport avec le jeu en streaming !! c’est juste pour palier la puissance des cartes pour le 4k, dans 2 ou 3 ans on en aura plus besoin les cartes seront plus puissante pour le 4k native.

Blap

Pour la 4eme fois, ce n’est pas pour le jeu mais les videos. C’est tres loin d’etre un attrape pigeons. C’est tres utile pour les gens n’ayant pas une connexion rapide, ou qui veulent l’economiser ou reduire leur consommation sur les serveurs de streaming.
C’est aussi utile pour regarder des contenus pas dispo dans sa resolution d’ecran.

Et meme les technos pour le jeu (Reflex, DLSS), tout le monde en profite, ceux qui ont de bonnes cartes et les autres aussi. Ca tire vers le haut tout le monde sans pour autant avoir de désavantages. Ca laisse plus de possibilitees.
T’es completement a cote de la plaque. Si t’en veux pas l’utilise pas, point

adarion

C’est pour upscales des vidéo a la volée, rien a voir avec le jeu. L’usage paraît quand même assez limité en vrai, le seul cas ou je vois une utilité c’est si t’a un forfait data limité pour internet ou si t’a une connexion de merde et que tu veux upscale le peu de flux que ton fournisseur est capable de te donner. J’en verrais beaucoup plus l’intérêt sur smartphone avec les forfait mobile, mais si ce n’est pas impossible que ça arrive je pense qu’on peut attendre un moment avant de voir ça

kyosho62

C’est le même système que ce logiciel Topaz Video AI

phoenix2

Eh bien tant mieux, au moins tu t’en cache pas d’être un pigeons, c’est bien d’avoir conscience de ça !!
Le conseil: il est temporaire le temps que les cartes deviennent plus puissante pour du 4k native, le 1080p fait le taf pour l’instant.