🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Cette nouvelle technologie NVIDIA va rendre nos vidéos bien plus belles sur internet

05 janvier 2023 à 10h40
15
NVIDIA RTX Super Resolution © NVIDIA
© NVIDIA

Outre l'annonce de nouvelles cartes graphiques, NVIDIA a profité du CES 2023 pour présenter sa nouvelle technologie estampillée RTX.

Baptisée « RTX Video Resolution » et attendue le mois prochain, cette fonctionnalité entend proposer peu ou prou les mêmes bienfaits que le DLSS en suréchantillonnant les vidéos… mais à certaines conditions.

Le DLSS pour les vidéos avec RTX Super Resolution

NVIDIA continue de développer ses technologies centrées sur l'intelligence artificielle. Cette fois, son regard se tourne vers les vidéos visionnées sur internet via un PC. RTX Super Resolution entend ainsi, exactement comme le DLSS, afficher une vidéo dans une qualité similaire à la 4K, quelle que soit la résolution native de l'écran.

La marque au caméléon a présenté justement en vidéo YouTube les capacités de RTX Super Resolution sur un enregistrement d'Apex Legends. Nous pouvons ainsi voir une nette différence entre le résultat original en 1080p, et la technologie à l'ouvrage en 4K, et ce, avec un taux de rafraîchissement pouvant atteindre 144 Hz.

Le résultat se montre plutôt convaincant, avec une qualité vidéo bien plus nette et une importante baisse de la présence d'artefacts. À en croire l'article de blog dédié, cité en source ci-dessous, RTX Super Resolution supporte n'importe quelle vidéo sur navigateur en 360p jusqu'en 1440p. Cela devrait donc en principe concerner non seulement YouTube, mais aussi Netflix ou toute autre plateforme de SVoD.

RTX Super Conditions

Seulement voilà, NVIDIA oblige, cette technologie prometteuse ne sera pas à la portée de tout le monde. Qui dit RTX dit notamment la condition sine qua none de disposer d'une machine équipée d'une RTX 30XX ou 40XX. Les RTX 20XX sont jusqu'à preuve du contraire exclues de l'équation.

Autre limitation de cette technologie : lorsqu'elle fera ses débuts en février prochain, seules les vidéos visionnées sur les navigateurs Microsoft Edge et Google Chrome seront concernées. Les autres navigateurs n'en profiteront pas, en tout cas au lancement de la technologie.

Gageons que, comme pour le DLSS, NVIDIA continuera de faire évoluer RTX Super Resolution, afin notamment de pouvoir fonctionner sur d'autres navigateurs. Espérons également que la même chose sera appliquée aux cartes graphiques compatibles. Mais il s'agit peut-être là seulement d'un vœu pieux.

Source : NVIDIA

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
10
_Reg24
Faudra voir à l’usage, mais si ça fonctionne bien, à permettrait de mettre en ligne des vides en 720p (qui prendra moins de place côté serveur, temps de traitement plus court et mise en ligne plus rapide) pour avoir un rendu du 1440p / 2160p via cette upsacling.
Blap
Opera a quelque chose de similaire si vous voulez tester.<br /> C’est clairement le futur, il y a d’autres technos pour notamment la visio ou ca ne consomme plus que quelques ko/s pour la meme qualité d’image.
Fodger
C’est surtout du marketing.<br /> 1 - La soi-disante vidéo en 1080p est déjà une vidéo rééchantillonnée.<br /> 2 - On peut clairement douter de la bonne foi des gars de chez Nvidia, une vidéo de qualité en 1080p native a un rendu déjà visuellement équivalent à ce qu’ils présentent.<br /> 3 - Aucune information réelle sur l’encodage, la résolution native originale.
phoenix2
Bullshit, je ne sais vraiment pas ou vas Nvidia avec cette triche sur la résolution, et le 1080p natif et déjà excellent en terme de résolution, et c’est fourbe de mettre une image floue (1080p) pour justifier cette techno.
chabgyver
J’ai de vieux films cochons en super8, pourrai je les ravoir en 4K grâce à cette technologie ?
DirtyShady
Tout ces comparatifs c’est toujours du bullshit.<br /> ils te font croire que la qualité d’origine est pourrave (à gauche) et te mettent une qualité normale à droite.<br /> Nvidia fait sans arrêt ça. Je crois plus rien les concernant.
DirtyShady
Oui c’est du pipo.
Ogral
oui, la vidéo 1080p est trop floue pour être honnête…
Blap
La techno n’est pas du pipeau ca fait des années qu’on sait faire ca. L’interet est particulierement importante sur des videos de moins bonne qualité que le 1080p meme si c’est faisable sur cette resolution aussi.<br /> Vous avez qu’a essayer plutot que de balancer des avis sans fondements
Popoulo
@Blap : Tout à fait d’accord.<br /> De plus Nvidia a énormément évolué dans le domaine video, sans parler des autres ou il excelle comme Optix, NRD, etc… etc…
Fodger
Ca reprend le principe de l’anti-aliasing avec une amélioration de la netteté. C’est ce qu’on fait avec les jeux depuis moultes années aussi.<br /> Sauf que si ta source de base est pourrave, ça restera tout de même médiocre.<br /> On veut te faire croire à une image de qualité, mais en réalité tu auras toujours aussi peu de détails. Même si leur algo est puissant.<br /> Alors oui, c’est moins violent pour l’oeil, reste qu’en vidéo la qualité repose avant tout sur la source utilisée et l’encodage de stockage.
philumax
Pour y avoir droit, il faut passer à la caisse ! Et ce n’est pas particulièrement bon marché en ce moment…
Blap
Ca n’a strictement rien a voir avec l’anti aliasing… et non ca fonctionne peu importe la qualité de la source justement.<br /> Ca recréer des infos la ou il n’y en a pas, c’est ce qui est utilise sur l’upscaling en IA et avec les GAN notamment, c’est tres impressionnant et rien a voir avec de l’upscaling brut de bitmaps comme le bicubic.<br /> C’est d’ailleurs en activite depuis quelques années sur certaines TV… et pas besoin de craquer le portefeuille.<br /> Un exemple de recherche qui a quelques années : TecoGAN: Super Resolution Extraordinaire! - YouTube<br /> Ou bien ce qu’il est possible de faire en visio avec tres peu de donnees d’envoyees : NVIDIA’s AI Puts Video Calls On Steroids! 💪 - YouTube<br /> (Il y avait une version encore plus impressionnante mais je ne la retrouve plus)
Fodger
Ce n’est pas de la magie, je n’ai pas que c’était uniquement de l’anti-aliasing. Mais que tu le veuilles ou non, il y a en a forcément un moment.<br /> Les techniques comme celle de TecoGan sont certes impressionnantes mais elles seront bien évidemment incapables de retrouver les détails d’une source de qualité bien encodée qui aurait fortement dégradée entre temps.<br /> Ça a ses limites.
Blap
La terre est limitée ? Qui l’eut cru ?<br /> J’entends-je que l’eau mouille
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Star Wars: Visions revient bientôt... et pas à n'importe quelle date !
Sous Windows 10 ? Avez-vous vu cette gigantesque invitation à installer Windows 11 (merci Microsoft) ?
Pénalités, bannissement... Voici ce que change TikTok dans sa modération
Netflix et Ubisoft offrent enfin une suite à cet excellent jeu… et elle est déjà dispo sur mobile !
Soldes Amazon : les 10 offres canons de la dernière démarque
Framework : le laptop modulaire se transforme en un projet triple-écran rétrofuturiste qui fait rêver !
Caméras de sécurité Eufy : oui Anker a menti, mais promet de faire mieux
Semi-conducteurs : les restrictions imposées par le Japon et les Pays-Bas pourraient ne pas suffire
Explorateur Windows 11 : encore des nouveautés dans la prochaine mise à jour
Toujours en croissance, Facebook passe un cap historique !
Haut de page