🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

CES 2023 : RTX 40 pour portables, "le plus grand saut générationnel de tous les temps" selon NVIDIA

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
03 janvier 2023 à 21h10
2
NVIDIA GeForce RTX 4000 Laptop © NVIDIA
© NVIDIA

Quand il s'agit de communiquer, NVIDIA y va rarement avec le dos de la cuillère, une question de ramage et de plumage peut-être ?

Pour ce CES 2023, NVIDIA était principalement attendue sur deux fronts : d'un côté la GeForce RTX 4070 Ti et de l'autre, les RTX 4000 pour portables. La première, c'est fait, reste donc la seconde…

Une RTX 4090 dans le (trans)portable ?

Nous ne reviendrons pas sur l'architecture Ada Lovelace, nous l'avons fait au cours de notre dossier sur la sortie des cartes graphiques dédiées. Ce qui en revanche n'était pas certain, c'est que NVIDIA décide d'adapter au monde du portable le plus puissant de ses GPU.

NVIDIA GeForce RTX 4000 Laptop © NVIDIA
© NVIDIA

En effet, au CES, la société américaine a précisé que « la nouvelle gamme de GPU pour ordinateurs portables comprend les GeForce RTX 4080, 4070, 4060 et 4050, et pour la première fois sur ordinateurs portables, un GPU RTX 4090 est également disponible ».

La question sera de savoir comment est intégré le GPU et de vérifier qu'il ne s'agit pas d'une version castrée ou synonyme d'échauffement délirant. NVIDIA chercher à rassurer et parle d'ordinateurs « jusqu'à trois fois plus économes en énergie que la génération précédente ».

NVIDIA GeForce RTX 4000 Laptop © NVIDIA
© NVIDIA

Sachez cependant que, forcément, un portable à base de GeForce RTX 4090 ne sera pas donné : NVIDIA dit que les machines « phares de la série RTX 40 propulsés par les GPU GeForce RTX 4080 et 4090 commencent à 2 599 euros et seront disponibles à partir du 8 février ».

Ticket d'entrée à 1 000 dollars

Heureusement, il sera possible de goûter aux joies des RTX 4000 sans avoir à se délester d'un rein. NVIDIA parle du DLSS 3, des technologies Max-Q « de cinquième génération » et de performances « jusqu'à quatre fois supérieures dans des jeux AAA comme Cyberpunk 2077 », mais pas seulement.

NVIDIA GeForce RTX 4000 Laptop © NVIDIA
© NVIDIA

À côté des RTX 4080 et 4090, il est aussi question de modèles plus modestes comme les RTX 4070, 4060 et 4050. Ces GPU sont présentés comme « plus rapides que le modèle phare de la génération précédente » et, mieux, les portables équipés seront plus accessibles.

Pour l'heure, seul l'ASUS ZenBook Pro 14 a été évoqué par NVIDIA qui indique cependant un prix « à partir de 1 199 euros » (sans doute pour une RTX 4050) et une disponibilité « à partir du 22 février ».

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
jwchretien
Chez Nvidia vont-ils mettre un coup de boost l’histoire d’accueillir Intel sur le marché? C’est l’impression que cela me donne.
TNZ
Du matos de desktop dans un pc portable ?!<br /> Y’a que moi qui soit interloqué ? … Aux vues de tarifs, il est préférable d’avoir un desktop gamer et un portable milieu de gamme ; ça revient moins cher … et en plus on a alors un vrai pc portable (pas lourd, pas trop grand) et un vrai pc gamer (où les T° sont gérées proprement).
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Star Wars: Visions revient bientôt... et pas à n'importe quelle date !
Sous Windows 10 ? Avez-vous vu cette gigantesque invitation à installer Windows 11 (merci Microsoft) ?
Pénalités, bannissement... Voici ce que change TikTok dans sa modération
Netflix et Ubisoft offrent enfin une suite à cet excellent jeu… et elle est déjà dispo sur mobile !
Soldes Amazon : les 10 offres canons de la dernière démarque
Framework : le laptop modulaire se transforme en un projet triple-écran rétrofuturiste qui fait rêver !
Caméras de sécurité Eufy : oui Anker a menti, mais promet de faire mieux
Semi-conducteurs : les restrictions imposées par le Japon et les Pays-Bas pourraient ne pas suffire
Explorateur Windows 11 : encore des nouveautés dans la prochaine mise à jour
Toujours en croissance, Facebook passe un cap historique !
Haut de page