CES 2023 : RTX 40 pour portables, "le plus grand saut générationnel de tous les temps" selon NVIDIA

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 03 janvier 2023 à 21h10
© NVIDIA
© NVIDIA

Quand il s'agit de communiquer, NVIDIA y va rarement avec le dos de la cuillère, une question de ramage et de plumage peut-être ?

Pour ce CES 2023, NVIDIA était principalement attendue sur deux fronts : d'un côté la GeForce RTX 4070 Ti et de l'autre, les RTX 4000 pour portables. La première, c'est fait, reste donc la seconde…

Une RTX 4090 dans le (trans)portable ?

Nous ne reviendrons pas sur l'architecture Ada Lovelace, nous l'avons fait au cours de notre dossier sur la sortie des cartes graphiques dédiées. Ce qui en revanche n'était pas certain, c'est que NVIDIA décide d'adapter au monde du portable le plus puissant de ses GPU.

© NVIDIA
© NVIDIA

En effet, au CES, la société américaine a précisé que « la nouvelle gamme de GPU pour ordinateurs portables comprend les GeForce RTX 4080, 4070, 4060 et 4050, et pour la première fois sur ordinateurs portables, un GPU RTX 4090 est également disponible ».

La question sera de savoir comment est intégré le GPU et de vérifier qu'il ne s'agit pas d'une version castrée ou synonyme d'échauffement délirant. NVIDIA chercher à rassurer et parle d'ordinateurs « jusqu'à trois fois plus économes en énergie que la génération précédente ».

© NVIDIA

Sachez cependant que, forcément, un portable à base de GeForce RTX 4090 ne sera pas donné : NVIDIA dit que les machines « phares de la série RTX 40 propulsés par les GPU GeForce RTX 4080 et 4090 commencent à 2 599 euros et seront disponibles à partir du 8 février ».

Ticket d'entrée à 1 000 dollars

Heureusement, il sera possible de goûter aux joies des RTX 4000 sans avoir à se délester d'un rein. NVIDIA parle du DLSS 3, des technologies Max-Q « de cinquième génération » et de performances « jusqu'à quatre fois supérieures dans des jeux AAA comme Cyberpunk 2077 », mais pas seulement.

© NVIDIA

À côté des RTX 4080 et 4090, il est aussi question de modèles plus modestes comme les RTX 4070, 4060 et 4050. Ces GPU sont présentés comme « plus rapides que le modèle phare de la génération précédente » et, mieux, les portables équipés seront plus accessibles.

Pour l'heure, seul l'ASUS ZenBook Pro 14 a été évoqué par NVIDIA qui indique cependant un prix « à partir de 1 199 euros » (sans doute pour une RTX 4050) et une disponibilité « à partir du 22 février ».

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
F4FEnder

Chez Nvidia vont-ils mettre un coup de boost l’histoire d’accueillir Intel sur le marché? C’est l’impression que cela me donne.

TNZ

Du matos de desktop dans un pc portable ?!

Y’a que moi qui soit interloqué ? … Aux vues de tarifs, il est préférable d’avoir un desktop gamer et un portable milieu de gamme ; ça revient moins cher … et en plus on a alors un vrai pc portable (pas lourd, pas trop grand) et un vrai pc gamer (où les T° sont gérées proprement).