NVIDIA présente Ray Tracing et DLSS sur ARM pour la première fois

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
19 juillet 2021 à 17h25
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DLSS et ray tracing sur ARM © NVIDIA
© NVIDIA

La Game Developers Conference se tient – virtuellement – en ce moment et NVIDIA ne pouvait évidemment pas rester silencieux.

Alors que l'on a beaucoup parlé de l'investissement de NVIDIA dans la société ARM, aujourd'hui l'Américain dévoile des contours de son projet auxquels on ne s'attendait pas forcément.

MediaTek Kompanio 1200 et RTX 3060

Comme l'explique NVIDIA dans son communiqué, l'objectif de sa démonstration de la Game Developpers Conference est de montrer que techniques graphiques modernes et appareils plus économes en énergie ne sont pas nécessairement incompatibles.

Bien sûr, il n'est pas question de laisser un processeur ARM, seul, se dépatouiller avec Wolfenstein: Youngblood . Pour la vidéo que vous pouvez visionner ci-dessous, NVIDIA a donc décidé de lui adjoindre les services d'un GPU GeForce RTX 3060 .

La seconde partie de la démo délaisse les « vrais » jeux. Baptisée Bistro, elle est conçue autour du moteur d'Amazon, le Lumberyard . Dans un cas comme dans l'autre, l'intérêt est donc que la machine est basée sur une puce MediaTek Kompanio 1200.

Portage ARM de multiples techniques

Pour parvenir à ce résultat plutôt encourageant, NVIDIA précise qu'il a été dans l'obligation de « porter plusieurs SDK RTX pour qu'ils fonctionnent sur les appareils ARM ». Il cite évidemment son Deep Learning Super Sampling (DLSS), mais ce n'est pas tout.

NVIDIA évoque le RTX Direct Illumination (RTXDI) afin « d'ajouter plus simplement un éclairage dynamique aux environnements » et le NVIDIA Optix AI-Acceleration Denoiser (NRD) qui « utilise l'IA pour rendre des images haute-fidélité plus rapidement ».

Il est aussi question du RTX Memory Utility (RTXMU) pour « optimiser la façon dont les applications utilisent la mémoire graphique » et du RTX Global Illumination (RTXGI), qui « aide à recréer la façon dont la lumière rebondit dans les environnements du monde réel ».

NVIDIA souligne enfin que ce genre de travaux de recherche ne vise pas que le jeu vidéo et que d'autres industries profiteront bientôt de ces avancées, citant la conception automobile ou l'architecture.

Source : communiqué de presse

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