Statut d'opérateur : Skype serait visé par une enquête préliminaire en France

0
Bien qu'il fournisse un moyen de communiquer par la voix, les autorités rappellent à Skype qu'il n'est pas enregistré en tant qu'opérateur de téléphonie. Une enquête préliminaire aurait donc été ouverte à l'encontre du service de VoIP, désormais propriété de Microsoft.

00FA000006606230-photo-skype-3d-icone-gb-sq.jpg
Depuis 2007, l'Arcep demande à Skype qu'il soit déclaré en tant qu'opérateur de téléphonie en France. Pour l'autorité, le fait que la plateforme propose d'appeler des numéros de téléphonie, fixes ou mobiles via un ordinateur ou un smartphone est une condition permettant de la faire entrer dans cette catégorie.

Selon L'Express, les critiques des autorités à l'égard de Skype auraient porté leurs fruits puisqu'une enquête préliminaire serait ouverte sur le sujet. La brigade de répression de la délinquance aux personnes se serait alors saisie de ce dossier.

Skype risque une amende, s'il est reconnu comme étant un opérateur de téléphonie. Il devra également se plier à d'importantes obligations comme le fait d'autoriser les appels d'urgence, financer le service universel ou encore permettre les écoutes téléphoniques.

Pour rappel, l'Arcep déclarait l'an dernier à ce sujet que « ne pas déclarer comme opérateur représente en France un délit et Skype ne s'est toujours pas plié à ses obligations. Mais malgré nos multiples démarches, il ne respecte pas la loi. Mais il faut comprendre que nous nous intéressons de plus en plus aux intermédiaires qui peuvent être déclarés comme des opérateurs officiels ».

Si la justice poursuit ses travaux à l'encontre de Skype, d'autres services comme Viber ou Tango pourraient donc devoir également répondre à ce type d'obligations.

Pour aller plus loin
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Infos US de la nuit : Le premier Google Store va ouvrir à New York le 1er mai à côté de l'Apple Store
Google Chrome : bientôt des extensions et des thèmes payants
Face à Microsoft Office, le service Google Docs s'enrichit d'extensions
Twitter en panne : la plateforme pointe du doigt des
Pilotes NVIDIA GeForce 335.23 : OC GeForce GTX 750 amélioré, support Titanfall
Lenco : des téléviseurs 4K à partir de 600 euros en France !
Les programmes numériques des candidats aux municipales à Nice
Recharge sans fil : Microsoft adopte le Qi via le Wireless Power Consortium
Fin de Windows XP : la Défense américaine met en garde les consommateurs
LaCie Little Big Disk : le
Haut de page