Microsoft lance le Surface Laptop 5 : l'ultrabook passe aux processeurs Intel de 12e génération

12 octobre 2022 à 17h09
6
Surface Laptop 5 © Microsoft
© Microsoft

Le Surface Laptop 5 évolue timidement. Il embarque désormais des processeurs plus récents et est propulsé nativement par Windows 11.

Lors de son événement consacré aux produits Surface, Microsoft a présenté le Surface Laptop 5, une mise à jour de sa gamme qui se concentre avant tout sur les performances et qui reprend le design de ses prédécesseurs.

Propulsé par un CPU Intel de 12e génération

La grande nouveauté est donc le passage à des processeurs Intel de 12e génération. Selon Microsoft, les modèles de Surface Laptop 5 sont en moyenne 50 % plus puissants que leurs équivalents de la série Laptop 4. Deux CPU sont proposés : l'Intel Core i5-1235U et l'i7-1255U. Le premier cité n'est disponible que dans le format de 13,5 pouces, le second est proposé à la fois en 13,5 et 15 pouces. La partie graphique est assurée par un GPU intégré Iris Xe Graphics.

De nombreuses configurations de mémoire sont offertes, avec 8, 16 ou 32 Go de RAM LPDDR5x, et 256, 512 Go ou 1 To de stockage SSD. La firme de Redmond évoque une autonomie qui va jusqu’à 18 heures en usage standard pour le modèle le plus compact, et jusqu'à 17 heures pour le plus imposant. Mais l'on sait bien que ces estimations sont parfois fantaisistes.

La connectivité sans-fil est assurée par les standards Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.1. Quant à la connectique, nous avons à disposition un port USB-C Thunderbolt 4, un port USB-A 3.1, une prise audio jack 3,5 mm et le connecteur maison Surface Connect.

Le premier Surface Laptop vendu nativement sous Windows 11

L'ordinateur pèse 1,3 kg en 13,5 pouces et 1,5 kg en 15 pouces. Il est équipé d'un écran tactile qui affiche une définition de 2 256 x 1 504 pixels sur le premier et de 2 496 x 1 664 pixels sur le second. Microsoft a opté pour un ratio 3:2, plus pertinent pour la productivité et le travail que pour des usages multimédias et de divertissement.

L'écran est certifié Dolby Vision IQ, et les haut-parleurs, Dolby Atmos. Pour les visioconférences, nous avons droit à une webcam HD 720p et à deux microphones. Sans surprise, le PC portable est livré directement sous Windows 11.

Le Surface Laptop 5 de 13,5 pouces sera commercialisé dans les coloris platine, sauge, noir et beige. La version de 15 pouces, elle, sera proposée en platine et en noir. La disponibilité et les prix en euros n'ont toutefois pas encore été communiqués.

Source : Conférence Microsoft Surface

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
merotic
Pourquoi ne passent-ils pas sous ARM pour faire des économies d’énergie?<br /> Windows 11 existe sous ARM.<br /> Pourquoi Apple a réussi à faire un CPU ultra puissant et économe sous ARM alors que les autres n’y arrivent pas??
mrassol
merotic:<br /> Pourquoi Apple a réussi à faire un CPU ultra puissant et économe sous ARM alors que les autres n’y arrivent pas??<br /> Parce que apple gère le materiel et l’OS et y crois, là ou microsoft n’y crois pas plus que ca
zeebix
Je pense pas que le problème soit d’y croire ou pas, mais que les logiciels suivent plutôt, et où Apple peut imposer quelque chose. C’est plus délicat pour Microsoft…<br /> Sans compter qu’à priori, seul Apple arrive à faire de l’arm vraiment performant (pour du portable). Et encore pour certains usage pro c’est à des années d’un bon x86.
hogs
Parce que les applications en 64 bits ne sont de loin pas disponible sous ARM
Loposo
17h ca doit être en lecture vidéo ca consomme peu donc on doit tourner ver les 14-15h en vrai<br /> un m1 air en lecture video, on est sur 16-17h<br /> Donc MS préfère miser sur une architecture avec les soft qui tournent, le client a pas besoin d’acheter des upgrade de ses softs,… ou alors des soft qui n’existe tout simplement par en ARM<br /> Bref rare sont les personnes à faire 17h non stop sans jamais avoir accès a une prise
Tiburon
En tout cas, cette sortie a permis à ma boîte de nous prendre des Laptop 4 i7, 16 Go de ram, ssd de 512 Go à bien moins cher, c’est toujours bon à prendre Ce sont d’excellentes machines et qui ont un côté « statutaire » devant les clients (c’est la raison de ce choix par nos stratèges).
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Epic propose une app pour transformer des objets réels en modèles 3D pour vos jeux
Twitter : la chasse aux spams a commencé... les pertes massives de followers avec !
Stockage en ligne : surprise, le Black Friday est prolongé chez pCloud ! (-85%)
La barre de son Bose TV Speaker chute à son prix le plus bas ce week-end !
The Mandalorian : on a une date de lancement pour la saison 3, et ce n’est pas si lointain
Découvrez le prix soldé de cet écran PC gaming très, très haut de gamme
Le premier trailer pour le prochain film Indiana Jones met un sérieux coup de fouet
Le smartphone Realme GT Master baisse de prix pour le week-end
Ça y est, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 a son trailer !
Haut de page