Windows 10 : il sera bientôt possible de supprimer un fichier ouvert dans un autre programme

24 novembre 2020 à 18h16
19
Windows 10

L’un des principaux problèmes de Windows 10 pourrait bien disparaître dès l’année prochaine. Via la mise à jour de PowerToys, il sera bientôt possible de supprimer un fichier, même si ce dernier est en cours d’utilisation.

Toutefois, la solution proposée par PowerToys ne sera pas miraculeuse pour autant.

Une solution plus simple pour supprimer les fichiers encore ouverts

Par défaut, Windows 10 ne permet pas de modifier ou de supprimer un fichier qui est cours d’utilisation par un ou plusieurs programmes. Pour pouvoir mettre le fichier récalcitrant dans la corbeille, il est nécessaire d’identifier le programme qui l’exploite et de le fermer manuellement.

Dans le cadre de la mise à jour de PowerToys, des utilitaires systèmes en open source réinstaurés l’année dernière par Microsoft, il devrait enfin être possible de contourner ce problème très énervant. En effet, s’il est actuellement assez facile d’identifier le programme exploitant un fichier Word , Excel ou MP3, cela peut vite être plus complexe avec des fichiers plus exotiques. Pire encore, il arrive qu’un fichier reste impossible à supprimer, même quand tous les programmes l’exploitant ont été fermés.

Dès 2021, PowerToys devrait offrir une solution simple et ergonomique pour identifier les programmes incriminés et les fermer rapidement pour permettre la suppression des fichiers. Cette fonctionnalité devrait pouvoir avantageusement remplacer les utilitaires qui remplissent aujourd’hui cette fonction, comme Process Explorer.

Cependant, si le nouvel outil va disposer d’une interface simplifiée, son mode de fonctionnement sera semblable aux solutions actuelles. Comme Process Explorer aujourd’hui, PowerToys reste en effet principalement destiné aux utilisateurs intensifs disposant d’un compte administrateur et relativement proactifs dans l’entretien de leur ordinateur.

Il n’y a donc pas de quoi, pour le moment, améliorer sensiblement l’expérience utilisateur du grand public.

Source : Windows Latest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
18
c_planet
Can’t delete folder (thumbs.db in use)… 15 ans de galère.
FredericJacques
Bienvenue dans le monde unix/linux
BZValoche
Ou comment mettre un outil débile au lieu de corriger leur filesystem à la con…
c_planet
Ils ont eu d3d12 et les menus à tirettes typées smartphone pour attirer la foule sur win10. Ça suffisait sûrement amplement , pfff.
mamide
Waouhhh et dire qu’on va être tout content de cette nouveauté alors que Microsoft aurait pu la faire il y a 10 ans de ça
tangofever
Surtout qu’une solution existe depuis belle lurette, Unlocker, mais à ne pas mettre entre toutes les mains.
LeToi
C’est un problème de Windows en général, pas seulement Windows 10…<br /> Heureusement on sait désormais quel programme bloque le fichier, ça facilite déjà la suppression en fermant le programme adapté
xylf
A quand un rm -rf / sous windows ?
Catstom
Pourquoi pas un utilitaire plus simple qui quand le delete ne fonctionnerait pas, mettre le fichier en «&nbsp;suppression au reboot&nbsp;» comme ça le fichier serait supprimé le lendemain au plus tard…
kgp
J’avais développé une application qui rajoutait un menu exprès pour ça et si ce n’était pas possible l’effaçait au prochain redémarrage.<br /> Après j’ai passé à linux… et tout était beaucoup plus simple
cirdan
C’est efficace en général, mais ça ne marche pas pour tous les fichiers bloqués par Windows, même au redémarrage.
Blues_Blanche
Je me souviens d’une époque où on pourrait faire un …\del C: et ça marchait. Il était possible de faire un fichier .bat avec ça dedans.
Voigt-Kampf
A tester au moins une fois dans sa vie, c’est marrant de voir le système progressivement déconner jusqu’au crash final
steve2020
vous avez que ça comme probleme avec windobe vous êtes sure ?
Jeanfhile
Pas rencontré ce problème depuis XP, époque ou j’installais tout et n’importe quoi.<br /> @l’auteur de l’article : étant donné que vous estimez ce problème comme «&nbsp;principal&nbsp;» (alors qu’il y aurait bien d’autres choses à régler surtout au niveau ergonomique), un exemple aurait été fort appréciable. Au départ je pensais aux malwares mais de toute façon, quand ils sont «&nbsp;biens conçus&nbsp;», même si vous utilisez un unlocker pour supprimer les fichiers, ils réapparaitront au restart. Un fichier word, excel MP3 ? jamais vu ce cas de figure. Une dll orpheline, oui (résultat d’un desinstaller foireux). Et dans ce dernier cas, un LiveCD fait très bien le job.
tangofever
Tout à fait d’accord pour les malwares.<br /> Sous seven j’en ai pu supprimer avec Unlocker mais les récalcitrants se recrées au reboot.
_DARKWOLF_1_1
Grilled, je pensais justement à ce petit soft qui m’a bien aidé plus d’une fois
jpstest
Supprimer ce type de fichier, c’est possible depuis XP, voire avant:<br /> MoveFileExA(«&nbsp;nom du fichier&nbsp;», NULL, MOVEFILE_DELAY_UNTIL_REBOOT);<br /> référence :<br /> docs.microsoft.com<br /> MoveFileExA function (winbase.h) - Win32 apps<br /> Moves an existing file or directory, including its children, with various move options.<br />
mamide
y a plusieurs logiciels qui font ça … mais rien ne vaut une fonctionnalité maison en plus les Unlocker sont vraiment limités … ils ferment que les programmes que tu peux fermer toi-même <br /> en gros ils peuvent pas fermer un programme qui a une dépendance ou bien dont windows refuse l’arrêt !!!
mamide
seriously ? tu crois qu’un noob va se casser la tête à lire et à suivre tout ce tutoriel ??
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Bon plan de Noël : la tablette Samsung Tab A chute sous les 180€ 🔥
Black Friday Week : le casque Beats Studio 3 à un prix jamais vu chez Amazon 🔥
Photo : Nikon offre un accès gratuit à ses formations jusqu'à la fin de l'année
TOP 8 des offres TV 4k déjà en promo avant même le Black Friday
Promo de Noël Cdiscount : PC portable Gamer Lenovo Légion à prix cassé !
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page