Windows 10 : il sera bientôt possible de supprimer un fichier ouvert dans un autre programme

Yannick Smaldore
Publié le 24 novembre 2020 à 18h16
Windows 10

L’un des principaux problèmes de Windows 10 pourrait bien disparaître dès l’année prochaine. Via la mise à jour de PowerToys, il sera bientôt possible de supprimer un fichier, même si ce dernier est en cours d’utilisation.

Toutefois, la solution proposée par PowerToys ne sera pas miraculeuse pour autant.

Une solution plus simple pour supprimer les fichiers encore ouverts

Par défaut, Windows 10 ne permet pas de modifier ou de supprimer un fichier qui est cours d’utilisation par un ou plusieurs programmes. Pour pouvoir mettre le fichier récalcitrant dans la corbeille, il est nécessaire d’identifier le programme qui l’exploite et de le fermer manuellement.

Dans le cadre de la mise à jour de PowerToys, des utilitaires systèmes en open source réinstaurés l’année dernière par Microsoft, il devrait enfin être possible de contourner ce problème très énervant. En effet, s’il est actuellement assez facile d’identifier le programme exploitant un fichier Word, Excel ou MP3, cela peut vite être plus complexe avec des fichiers plus exotiques. Pire encore, il arrive qu’un fichier reste impossible à supprimer, même quand tous les programmes l’exploitant ont été fermés.

Dès 2021, PowerToys devrait offrir une solution simple et ergonomique pour identifier les programmes incriminés et les fermer rapidement pour permettre la suppression des fichiers. Cette fonctionnalité devrait pouvoir avantageusement remplacer les utilitaires qui remplissent aujourd’hui cette fonction, comme Process Explorer.

Cependant, si le nouvel outil va disposer d’une interface simplifiée, son mode de fonctionnement sera semblable aux solutions actuelles. Comme Process Explorer aujourd’hui, PowerToys reste en effet principalement destiné aux utilisateurs intensifs disposant d’un compte administrateur et relativement proactifs dans l’entretien de leur ordinateur.

Il n’y a donc pas de quoi, pour le moment, améliorer sensiblement l’expérience utilisateur du grand public.

Yannick Smaldore
Par Yannick Smaldore

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
c_planet

Can’t delete folder (thumbs.db in use)… 15 ans de galère.

FredericJacques

Bienvenue dans le monde unix/linux :wink:

BZValoche

Ou comment mettre un outil débile au lieu de corriger leur filesystem à la con…

c_planet

Ils ont eu d3d12 et les menus à tirettes typées smartphone pour attirer la foule sur win10. Ça suffisait sûrement amplement , pfff.

mamide

Waouhhh et dire qu’on va être tout content de cette nouveauté alors que Microsoft aurait pu la faire il y a 10 ans de ça :frowning:

tangofever

Surtout qu’une solution existe depuis belle lurette, Unlocker, mais à ne pas mettre entre toutes les mains.

LeToi

C’est un problème de Windows en général, pas seulement Windows 10…
Heureusement on sait désormais quel programme bloque le fichier, ça facilite déjà la suppression en fermant le programme adapté

xylf

A quand un rm -rf / sous windows ? :smiley:

Catstom

Pourquoi pas un utilitaire plus simple qui quand le delete ne fonctionnerait pas, mettre le fichier en « suppression au reboot » comme ça le fichier serait supprimé le lendemain au plus tard…

kgp

J’avais développé une application qui rajoutait un menu exprès pour ça :slight_smile: et si ce n’était pas possible l’effaçait au prochain redémarrage.

Après j’ai passé à linux… et tout était beaucoup plus simple :slight_smile: