IFA : on a vu l’impressionnant OLED Flex de LG, le tout premier téléviseur flexible

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
02 septembre 2022 à 17h10
6
LG OLED Flex © LG
© LG

Après Corsair et son moniteur Xeneon Flex dévoilé lors de la Gamescom, c’est au tour de LG de présenter son écran OLED flexible.

Nous avons passé quelques minutes en sa compagnie à l’occasion de l’IFA à Berlin, et autant le dire, LG nous en met plein la vue avec son OLED Flex.

Plat ou incurvé ? À vous de choisir !

Présenté comme un téléviseur idéal pour le gaming, le LG OLED Flex (modèle LX3) est un écran de 42 pouces qui peut être utilisé plat ou incurvé, avec une courbure maximale très prononcée de 900R. Le LG OLED Flex reprend le même concept que le Corsair Xeneon Flex présenté plus tôt en ce qui concerne le rayon de courbure, notamment avec la possibilité de choisir parmi 20 niveaux de courbure différente et ajustable manuellement par palier de 5 %. LG a par ailleurs travaillé l’ergonomie de son produit. Le téléviseur bénéficie d’un support réglable en hauteur sur 14 cm, inclinable vers l’arrière (jusqu’à 5°) et vers l’avant (jusqu’à 10°).

La marque explique que le LX3 est doté de la technologie OLED Evo. Le téléviseur serait ainsi capable d’offrir la qualité d’image que l’on retrouve avec d’autres téléviseurs OLED dans le catalogue de la marque. On note tout de même une différence de taille : outre le caractère « flexible » de ce téléviseur, le fabricant fait aussi mention d’un revêtement « super anti-reflet » (SAR) pour un confort oculaire accru.

LG OLED Flex © LG
© LG

Un écran pensé pour les joueurs


Le LG OLED Flex ne sera pas en reste en matière d’images et de traitement vidéo. Le Sud-Coréen mentionne ainsi la présence d’un processeur Alpha 9 de 5e génération, une puce dont on connaît déjà les capacités. En revanche, LG a développé quelques fonctionnalités pour le moment propres à ce LX3 et intéressantes pour les joueurs. En plus d’un optimiseur de jeu « relooké » pour l’occasion auquel s’ajoutent de nouveaux réglages de son, le LX3 embarque l’application « Game » qui « prend en charge les économiseurs d’écran personnalisés, propose des raccourcis pour les applications courantes comme Twitch et YouTube, et donne une liste des appareils externes connectés en entrée » sur un seul et même écran.

LG évoque également son mode Multi-View que nous avions déjà vu à l’œuvre lors de notre test du LG OLED G2. Celui-ci permet de visualiser simultanément et sur un même écran deux sources différentes tout en contrôlant le son de ces mêmes sources. L’écran est aussi équipé d’un microphone intégré avec suppression d’écho. Celui-ci peut être utilisé avec la fonction Switching Hub qui permet d’utiliser le microphone, comme les périphériques connectés sur les ports USB du LX3, depuis un PC connecté en HDMI.

Enfin, les technologies habituelles sont de la partie. On pense notamment au support de la 4K à 120 Hz avec Dolby Vision, au VRR et à l’ALLM, ou encore aux compatibilités G-Sync et FreeSync Premium.
Nous ne connaissons pour l’heure pas d'éventuelle date de lancement, et encore moins le tarif de ce téléviseur flexible.

Source : Communiqué de presse LG, IFA

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
Ccts
Ok mais en pratique … on s’en fout de changer de plat à incurvé… non ? C’est beau technologiquement mais après …
OasisDesigner
Le titre est un peu mensonger, ce n’est pas le « Premier téléviseur flexible », je dirais que c’est le « Premier moniteur flexible »<br /> Voici la première TV flexible, CES 2014 : Samsung's bendable TV at CES 2014 - YouTube
Matthieu_Legouge
Ce n’est pas faux <br /> L’introduction rattrape la bourde en donnant des précisions !
crush56
Bon, c’est hors sujet mais les lecteurs vidéo de twitter quelle plaie bordel, ne pas pouvoir choisir la résolution et devoir attendre la moitié de la vidéo pour que le lecteur comprenne que j’ai la fibre et qu’il daigne me restituer autre chose que du 144p…<br /> Mais sinon très impressionnant l’écran, même si j’y vois plus du gadget qu’autre chose.
aazert
Oui et non … Certains jeux type FPS ou jeux de course gagnent en immersion avec un écran incurvé là ou des jeux contemplatifs par exemple s’intègrent mieux à plat.
Kratof_Muller
Non… Pour ça il faudrait utiliser un logiciel vidéo montage ou photographique ou dessein, dans ces domaines on ne veut pas de lignes courbes.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Retournement de situation : M6 n'est plus à vendre. Que s'est-il passé ?
Êtes-vous prêts pour le bracelet de paiement ? Le français Fyve se lance en couleurs
Pourquoi les joueurs préfèrent les cartes graphiques milieu et bas de gamme ?
Mort de Stadia : Google aurait annulé une suite de Death Stranding
Samsung : découvrez les rendus du futur Galaxy A14
Airbnb va donner de l'argent aux hôtes qui font des travaux de rénovation énergétique
Crypto et influenceurs : pourquoi Kim Kardashian risque-t-elle 1,26 million de dollars d'amende ?
Là où meurent les Autolib... un cimetière découvert en pleine campagne
Profitez d'une belle remise sur le Samsung Galaxy S20 FE
Non, l'iPhone 15 n'aura pas Touch ID (ni les iPhone suivants)
Haut de page