Thinkpad X1 Fold : le pliant de Lenovo grandit et s'affine

02 septembre 2022 à 15h30
1
thinkpad x1 fold 2022 © Lenovo
© Lenovo

La mode est au pli. Samsung a sorti sa 4e génération de smartphones pliants, et du côté de la concurrence, ça s'agite. Côté ordinateur, c'est Lenovo qui mène la danse du pli !

En 2020, Lenovo a lancé le tout premier ordinateur portable pliant. Nous parlons évidemment de son écran, un 13,3 pouces qui se pliait pour offrir un format compact. Il fallait accepter une charnière assez large et un petit écran, une fois en format portable « classique », pour bénéficier de l'innovation. Cependant, son coût était aussi à la hauteur de la nouveauté, à savoir 2 799 euros. Nous voilà deux années plus tard, et Lenovo a mis à jour son produit.

Une mise à jour physique réussie

Pour cette nouvelle itération, Lenovo a changé de braquet. Pour plus de confort, l'ordinateur tout juste présenté dispose d'une diagonale de 16,3 pouces. Il est donc légèrement plus petit que le modèle pliant présenté par ASUS, de 17,3 pouces. Cette nouvelle diagonale sera également plus appréciable en format portable en atteignant les 12 pouces. Si la marque n'a pas précisé la résolution de l'écran plié, celle du moniteur déplié est de 2 024 x 2 560 px, avec un ratio de 4:3 et toujours la technologie OLED.

De son côté, la structure de l'appareil a évolué. La pliure, qui était plutôt encombrante sur le précédent modèle, a été totalement aplatie, et un cadre en aluminium a fait son apparition avec des bordures plus fines. Ces différentes nouveautés offrent ainsi un look plus actuel à ce Thinkpad X1 Fold 2022.

Une fonctionnalité essentielle de la première génération n'a toutefois pas été reprise : le stand. Dans sa version de 2020, l'ordinateur de Lenovo disposait d'une sorte de béquille qui se dépliait et permettait de maintenir l'écran déplié debout. Pour retrouver ce confort avec le modèle 2022, il faudra investir dans un accessoire vendu séparément, comme c'est le cas pour le clavier et le stylet.

Une hausse de prix et une montée en puissance

En parlant du clavier, il a aussi eu droit à sa refonte. Toujours dans l'optique d'accorder davantage de confort à ses utilisateurs, Lenovo propose un clavier plus large. Il laisse une place au TrackPoint, si cher à la marque, et est équipé d'un lecteur d'empreintes digitales. Le trackpad est, lui aussi, agrandi et agrémenté d'un retour haptique.

Lors de la présentation du Lenovo Thinkpad X1 Fold au CES de Las Vegas en 2020, la marque avait équipé ses appareils de puces « Lakefield ». Ces puces à faible consommation sont appréciées pour l'autonomie des batterie, mais elles laissent à désirer pour les compétences. Et quand on investit dans un ordinateur haut de gamme, on attend un maximum de puissance. Cela a été rectifié dans la version de 2022 de l'ordinateur, puisqu'il sera équipé des processeurs Intel de 12e génération Core i5 et I7 série U.

Nous n'avons pas encore d'informations précises, mais le prix monterait à 2 999 euros HT. Nous n'avons pas non plus le détail des prix des accessoires. Cependant, compte tenu de la nouvelle taille de l'écran et de la montée en gamme du processeur, cette hausse de prix semble tout à fait raisonnable.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
pocketalex
Franchement, les écrans pliables ont un potentiel de malade :<br /> pour les tablettes : permettre des écrans de grand format et une fois la tablette repliée, elle est certe plus épaise (un peu) mais bien plus petite (beaucoup) et cela permet une mobilité supérieure, rentrer dans une petite sacoche, tout ça<br /> pour les moniteurs : permettre aux « créateurs » (graphistes, vidéastes, etc) qui sont dans la mobilité, d’avoir un moniteur portable plus grand que les 15/16’’ actuels tout en rentrant dans un sac à dos. Et je suis pile dans ce cas là, je ne suis pas tout le temps à mon bureau avec mon 32’’ et en déplacement je serais heureux d’avoir un truc comme un 24’’ 4K pliable, facile à transporter, et permettant de travailler confortablement un peu partout. C’est à la mode de travailler un peu partout, il y a une clientèle<br /> Et au final on a quoi ?<br /> Aucune tablette pliable, aucun moniteur pliable. Rien, nib, nada.<br /> A la place, on a des smartphones et des laptops dont l’intérêt est franchement, mais franchement … limité. Et couteux, parceque tant qu’on y est hein
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Magic Leap 2 : découvrez enfin les nouvelles lunettes du pionnier de la réalité augmentée
L'épisode Bruce Willis et son deepfake serait seulement... un fake, selon son agent
Cyberattaque à l'hôpital de Corbeil-Essonnes : en attendant leurs 2 millions, les pirates commencent à publier des données
Ce disque dur externe de 1 To vous accompagnera partout !
En plus d'être en promo, RueDuCommerce vous offre 50€ sur le Samung Galaxy S21 FE 5G
Il n'y a pas que la PS5 dans la vie : Sony part à l'assaut du PC et du mobile
Ce kit de mémoire vive Corsair est à son meilleur prix chez RueDuCommerce
Ces vêtements ont l'air de sortir de Minecraft... mais ils étaient à la Fashion Week
Steam nous donne des nouvelles de la progression de Windows 11
NVIDIA coupe le courant en Russie
Haut de page