La société Movidius fabrique des puces dotées d'algorithmes capables de reconnaître les éléments via une technologie de vision artificielle puis de traiter ces données par la suite. Movidius a notamment travaillé avec Google sur les terminaux du projet Tango, ces tablettes et smartphones Android spécifiquement conçus pour modéliser son environnement en 3D.
Dans un communiqué officiel, Remi El-Ouazzane , PDG de Movidius, explique vouloir combiner cette technologie avec les serveurs de cloud computing d'Intel. D'ailleurs les 180 employés seront transférés vers la division Perceptual Computing du fondeur.
Pour Intel il s'agit de renforcer ses efforts déjà concrétisés avec les cameras RealSense dotées de capteurs de profondeur, notamment utilisées pour la fonctionnalité de déverrouillage Hello de Windows 10. Au passage, au mois de mai, Intel avait déjà racheté la société Itseez spécialisée dans ce domaine.
La technologie de Movidius sera déployée dans un certain nombre de domaines qu'il s'agisse de la réalité virtuelle ou augmentée, des drones, de la robotique ou encore pour les caméras de sécurité.
Le montant de cette acquisition n'a pas été communiqué.