Pas moins de 64 Xe-Cores pour la deuxième génération de cartes graphiques Intel

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
28 mars 2023 à 09h35
4
© Intel
© Intel

Les cartes graphiques Arc Battlemage d'Intel pourraient ainsi rivaliser avec les GeForce RTX 4080 de NVIDIA.

En présentant la gamme Arc Alchemist, Intel avait annoncé la couleur : il ne s'agit pas d'un coup sans lendemain pour la société américaine. Ainsi, au moins trois autres générations de GPU dédiés sont déjà prévues.

Deux fois plus de Xe-Cores qu'Alchemist

Ainsi, après Alchemist, les gammes Battlemage, puis Celestial, et enfin Druid sont déjà dans les projets d'Intel. S'il est encore bien trop tôt pour évoquer les deux dernières gammes, Battlemage fait la une de l'actualité du jour.

© RedGamingTech / VideoCardz
© RedGamingTech / VideoCardz

En effet, relayées par nos confrères de VideoCardz, de très récentes rumeurs font état des premières informations techniques à propos de cette deuxième génération de GPU Intel. Tandis que la plus puissante des puces Alchemist se contentait de 32 Xe-Cores, la société américaine aurait en tête un GPU doté de 64 Xe-Cores baptisé BGM-G10.

Pour faire bonne mesure, la bête disposerait de 48 Mo de cache de second niveau et d'un bus mémoire de 256 bits. Cette valeur laisse le GPU au niveau du meilleur des GPU Alchemist, l'ACM-G10 de la carte A770.

Un TDP toujours inférieur à 225 W

Si l'on en croit les sources de nos confrères, Intel semble s'orienter vers une fréquence de 3 GHz, nettement au-dessus des Alchemist tout en conservant leur TDP de moins de 225 W. Sur ce point, Intel tient à se démarquer des concurrents AMD et NVIDIA.

© RedGamingTech / VideoCardz
© RedGamingTech / VideoCardz

L'un dans l'autre, il se pourrait que Battlemage puisse tenir tête aux GeForce RTX 4080 de NVIDIA avec un cache inférieur (48 Mo contre 64 Mo), moins de cœurs FP32 (8 192 contre 9 728), mais un bus d'interface similaire et un TDP nettement plus mesuré.

N'oublions cependant pas qu'il s'agit de bruits de couloir qu'Intel n'a pas le moins du monde confirmés. De plus, NVIDIA ou AMD ne resteront pas les bras croisés. Battlemage n'est effectivement pas attendu avant, au mieux, le début de l'année 2024… En attendant, il se dit qu'Intel pourrait mettre sur le marché des GPU « Alchemist+ » afin de capitaliser sur les atouts de ses puces.

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

dredd
Même équivalent 4070 à prix un poil en dessous ce serait très bien. Enfin pas si ça sort dans 3 ans bien-sûr. Mais je suis content de voir Intel perséverer. Plus de conccurence, plus de choix, des prix qui vont enfin peut-être freiner leur folle ascension.<br /> Qu’Intel devienne l’acteur d’une telle dynamique serait quand même une très innatendue facétie de l’histoire faut dire
Popoulo
Ils rattrapent quand même assez vite leur retard car entrer dans la course avec AMD/NVidia en face, fallait oser.<br /> Des prix compétitifs et les gamers seront ravis.
pecore
Chouette, des rumeurs sur les futures cartes graphiques Intel. Ça m’avait manqué (not).
Ducrot_Bertrand
Et j’apprends ce jour que la 4080 de nvidia est supprimée de la vente. Les acheteurs seront remboursés. Je l’avais testée et en effet, les problèmes ne manquaient pas. La 4090, complètement inutile pour jouer et elle aussi pose des soucis. De l’autre côté, chez les rouges, ils semblent dépassés mais des contrats se profilent notamment avec Apple car la technologie en 3ns pourrait donner de beaux jours aux deux. Info non confirmée, Intel serait capable de faire des puces en 2ns, à voir mais pourquoi pas et durant ce temps la rerem arrive, une mémoire incroyable mise au point dans les années 70. Plusieurs dizaines de téras sur une petit surface. On pourrait même la jouxter aux cpu, ce qui rendrait la latence à 0.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet