Les Arc A770 d'Intel arrivent ! Vous comptiez acheter une carte graphique ? Attendez !

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 28 septembre 2022 à 12h55
© Intel
© Intel

Sans mauvais jeu de mots, Intel semble avoir une carte à jouer du côté des cartes graphiques de milieu de gamme.

L'Intel Innovation était d'abord un événement tourné vers la présentation officielle des processeurs Raptor Lake. Intel n'a toutefois pas manqué de faire parler de ses cartes graphiques, en particulier de l'Arc A770.

32 Xe Cores et 16 Go de GDDR6

Fer de lance de la gamme Arc d'Intel, l'A770 n'est clairement pas une carte monstrueuse comme peut l'être la nouvelle GeForce RTX 4090 de NVIDIA. C'est un modèle milieu de gamme qui se présente comme tel.

© Intel
© Intel

Il s'agit donc d'un modèle DirectX 12 Ultimate employant le GPU ACM-G10 gravé en 6 nm. En son sein, on retrouve 32 Xe Cores, 512 processeurs XMX et 512 unités de calcul. Deux versions seront disponibles avec, selon le cas, 8 ou 16 Go de mémoire GDDR6.

Dans les deux versions, la mémoire vidéo est à 21,5 Gbps avec un bus d'interface en 256 bits. En revanche, la limited edition largement présentée par Intel en photos sera seulement disponible en version 16 Go.

La RTX 3060 en difficulté ?

Cette sortie sera annoncée de manière on ne peut plus officielle le 12 octobre prochain par le fabricant américain. C'est la première fois qu'il évoque ainsi une date ferme. Pour le prix, il est question de 329 dollars, mais là, Intel est plus flou, et on suppose qu'il s'agit du tarif de la carte de base, en 8 Go.

© Intel

Cette carte aura peut-être un peu plus de mal à lutter contre la GeForce RTX 3060 de NVIDIA, qu'Intel a clairement mise dans le viseur de l'A770 au cours de ses présentations. L'entreprise a ainsi précisé qu'en 1080p avec l'activation du ray tracing, l'A770 est devant la RTX 3060.

Bien sûr, pour que la comparaison soit pertinente, il faut que l'A770 soit à un tarif équivalent, voire moins cher que la RTX 3060. On suppose que sur le graphique ci-dessus, Intel a retenu la version 16 Go de sa carte, mais nous n'en connaisssons pas le prix. Bientôt, nous saurons tout !

Source : The Verge

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
fightermad

Comparer sa nouvelle carte avec la rtx 3060 qui date de deux ans, c’est moyen.
Reste à voir de vrais tests non orientés et choisis et la stabilité de leurs pilotes

_Reg24

Faudra voir ce que ça vaut en situation réelle.

Mais je crains que ces cartes sortent 2 ans trop tard…

wannted

Interessant ! Si Intel peut contribuer à faire baisser les tarifs des CG :crossed_fingers:

Wen84

Tu veux qu’ils les compare à des cartes qui n’existent pas ?
C’est evident qu’Intel va etre inférieur aux prochaines NVIDia. Ce qui fera la différence c’est le prix.
Sachant que les jeux sont actuellement optimisé pour les consoles, une équivalent d’une 3060 devrait quand meme suffire pendant quelques années pour les jeux.

Urleur

Ok mais quand ? et surtout les tests !

pecore

La seule performance qui me semble utile de connaitre est la performance en rastérisation et je trouve toujours suspect lorsqu’un fabriquant occulte ces performances là et ne parle que des performances en ray-tracing ou en mise à l’échelle, qui sont des technologies encore très loin d’être démocratisées.
C’est encore plus vrai lorsqu’un constructeur insiste pour mettre en avant un technologie pour laquelle son produit n’est clairement pas fait.

Mais bon, au moins cette fois on a une date, c’est un net progrès. On va enfin pouvoir juger sur pièce.

twist_oliver

« Sans mauvais jeu de mots, Intel semble avoir une carte à jouer… »
Où est le jeu de mot ? ne fallait-il pas plutôt comprendre « Intel a plus d’une corde à son ARC » ?

Patrick_Beau

On s’en fout des cryptos.

16Go de VRAM est extrêmement intéressant pour bien des usages, et il n’y a pas de cartes sous les 3080 qui aient ça.

A voir la compatibilité en terme de calcul…

Wen84

Où est le jeu de mot ? => Ben si y a un jeu de mot. Une carte à jouer => une carte graphique pour jouer :stuck_out_tongue:

Altdorf

Vive la concurrence :+1: c’est bon pour nous ça.