NVIDIA RTX 5000, AMD RDNA 4 et Intel Arc Battlemage : le plein d'infos... ou plutôt de rumeurs

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
20 décembre 2022 à 15h15
8
© Wccftech
© Wccftech

Vous la voyez venir, la next-next gen de la carte graphique ? Sachez que nos trois « gentils géants » ont de la suite dans les idées.

Coup sur coup, des rumeurs viennent évoquer les cas des GeForce RTX 5000, de l'architecture RDNA 4 et de l'Arc Battlemage. Vous vous en doutez, tout cela n'est à prendre qu'au conditionnel, mais fait patienter en attendant de trouver des cartes à prix décent.

NVIDIA et le passage au MCM

À tout seigneur, tout honneur, nous débutons ces rumeurs par les premières informations concernant la future génération Blackwell de NVIDIA, qui détient actuellement les performances les plus élevées en jeu vidéo.

© Wccftech
© Wccftech

En premier lieu, l'architecture devrait, comme prévu, arriver jusqu'à nous courant 2024. Toutefois, à l'origine, Blackwell devait succéder à Hopper, version datacenter de l'architecture Ada Lovelace employée sur les RTX 4000. La question qui se pose est donc de savoir si Blackwell sera réservée au monde du datacenter, et quel serait le nom de sa contrepartie grand public.

Autre information qui semble devoir se confirmer : l'utilisation du processus en 3 nm de TSMC pour la gravure des GPU Blackwell. Sachant qu'il s'agira, pour NVIDIA, de la première architecture Multi-Chip Module (MCM), il n'est pas surprenant de voir les rumeurs évoquer une refonte de la structure du GPU. Il est ainsi question d'un « bus hyperspeed » pour lier les différents modules.

Enfin, les bruits de couloir cités par Wccftech évoquent un « accélérateur de débruitage » du ray tracing. Il devrait permettre une amélioration de ce type de rendu. La rumeur se termine sur « le plus grand bond de performances dans l'histoire de NVIDIA ». Forcément.

RDNA 4 : AMD viserait les 3,5 GHz

Difficile de parler du futur de NVIDA sans évoquer celui d'AMD et, ce faisant, de RDNA 4. En outre, et même s'il s'agit toujours de rumeurs, les choses sont plus précises alors que l'on évoque les GPU Navi 41, 42 et 43.

© Wccftech
© Wccftech

Navi 41 devrait ainsi être accompagné d'un total de 32 Go de mémoire vidéo, vraisemblablement de la GDDR7. Il se pourrait même qu'une déclinaison soit pourvue de 48 Go pour un total de 6 Memory Cache Die (MCD). On évoque aussi 144 unités de calcul et une fréquence de 3,5 GHz pour une puissance brute de 129 FLOPS. Impressionnant.

Logiquement moins puissant, Navi 42 serait tout de même conçu pour avoir 96 unités de calcul, c'est-à-dire exactement le même nombre que sur une Radeon RX 7900XTX. Il est toujours question d'une fréquence maximale de 3,5 GHz, et la rumeur évoque une puissance brute de 86 TFLOPS. En revanche, nous n'avons aucune précision sur la quantité de mémoire vidéo embarquée.

© Wccftech
© Wccftech

Le troisième larron, Navi 43, promet d'être beaucoup plus modeste. La rumeur parle de « seulement » 48 unités de calcul, mais la fréquence semble devoir se maintenir à 3,5 GHz. Les performances brutes s'élèveraient alors à 43 TFLOPS. La GDDR7 serait toujours au programme, au travers cette fois de 2 MCD, mais la question se pose encore de savoir si le GPU sera MCM.

Chez Intel, le « mage de bataille » vise les 225 W

Enfin, les bruits de couloir relayés par Wccftech se terminent par quelques commentaires sur les ambitions d'Intel. La génération Arc Alchemist n'a pas eu les résultats escomptés, mais cela ne semble pas remettre en cause le futur de la division graphique d'Intel.

© Wccftech
© Wccftech

Alors que l'on parlait tout récemment d'un possible décalage de la seconde génération Arc, Battlemage, au début de l'année 2024, les rumeurs les plus récentes confirment plutôt une sortie fin 2023. Il ne serait toutefois toujours pas question d'affronter AMD ou NVIDIA sur le haut de gamme.

Intel semble davantage se soucier de l'entrée et du milieu de gamme avec un GPU qui doit pouvoir se débrouiller avec 225 W. Lors d'une interview accordée à Gadgets360, Raja Koduri a souligné combien Intel cherchait à améliorer l'efficacité de ses puces plutôt que leur niveau de puissance brute.

Il a également précisé que « la performance par Watt ou la capacité à fournir de plus hautes performances à plus faible puissance est [sa] priorité absolue ». Il a ensuite visé AMD et NVIDIA sans les nommer en ajoutant : « Il y aura toujours quelqu’un qui vous dira de manière très habile "Je vais vous donner plus de pêche". Je préfère réduire la puissance nécessaire. »

Il apparaît donc clairement qu'Intel ne cherchera pas à mettre l'accent sur les seules performances avant, au mieux, la génération Celestial, laquelle doit succéder à Battlemage à l'horizon 2024-2025.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

dredd
Intel qui cherche à rivaliser sur le milieu de gamme en limitant la consommation ben ça me va parfaitement. Pourvu qu’ils y arrivent.
sylvio50
Pour la consommation, ça reste du Marketing. Ils savent qu’ils perdront de l’argent si il réduisent trop l’efficacité.
SPH
Franchement, parler déjà de RTX 5000 et de RDNA 4 alors que les modèles précédents « viennent » de sortir, ça ne le fait pas.<br /> C’est comme quand MS parle de W12 alors qu’il patauge avec W11 !!<br /> Non… Ca ne le fait pas du tout
Popoulo
Pour la Battlemage, c’est presque beaucoup de watts pour si peu de perfs non ? Dans le sens ou les perfs seraient équivalentes à une 3060ti qui consommerait 20-25w de moins. Tout en sachant aussi que pour 25W de plus en QHD et +60W en UHD vous avez une 4080.
rsebas3620
qu’ils sortent des jeux RTX et qu’ils sortent des cartes miieu de gamme « abordable » et apres on en reparle parce que la nvidia je lache l’affaire beaucoup trop cher et ca fait plus de 20 ans que je prend du nvidia (premiere geforce 1 DDR et ses 64 mo de ram) mais la je ne peux plus me payer leur service donc du coup ca sera intel ou AMD quand on ch… sur le client, le client s’en va
Popoulo
rsebas3620:<br /> je ne peux plus me payer leur service<br /> rsebas3620:<br /> quand on ch… sur le client, le client s’en va<br /> Bah non. Quand le client a pas les moyens de manger du caviar, il mange du cassoulet en boite.
rsebas3620
sauf que chez Nvidia le « caviar premier prix » est passe de 150 Euro a 500 Euro sans aucune justification, mais ce qui me rassure c’est leur vente ont prix une boite chez les modeles 4xxx pensant pouvoir les vendre au prix de CG de minage (qu’ils ont arrete je crois) quand au cassoulet, etant du sud, ca se voit que tu ne connais que le prix du cassoulet en boite, il faut sortir des fois et surtout arreter de prendre ton cas pour une generalité
Voir tous les messages sur le forum