Huawei, très solide en 2013, veut se renforcer en France

0
Numéro un mondial des équipements télécoms et numéro trois des smartphones, le chinois Huawei est resté très solide et 2013. Pour gagner d'autres parts de marché, le groupe veut investir en France.

0104000005460309-photo-huawei-logo.jpg
La croissance est au rendez-vous pour l'équipementier télécoms et fabricant de smartphones Huawei. En 2013 le géant chinois de Shenzhen a réalisé l'équivalent de 28 milliards de dollars de chiffre d'affaires, un résultat en croissance de 8,5% sur un an. Profitable, la société a gagné 2,5 milliards de dollars sur douze mois, ce qui correspond à une hausse annuelle de plus de 36%.

Si l'équipementier n'est toujours pas accepté des cœurs de réseau de certains marchés comme les États-Unis, la France ou l'Australie, il a tout de même réussi à s'implanter dans suffisamment de pays pour en tirer aujourd'hui les deux tiers de son chiffre d'affaires. Pour autant, c'est en Chine que la dynamique est la plus forte avec une progression de ses ventes de près de 15% entre 2012 et 2013, à environ 10 milliards de dollars.

Très actif dans le domaine de la téléphonie mobile, Huawei ne détaille pas le résultat de ses ventes sur ce terrain mais indique investir beaucoup en recherche et développement (12,8% de son chiffre d'affaires annuel, soit près de 4 milliards de dollars en 2013). Ceci pour gagner des parts de marché, se diversifier sur les tablettes et les objets connectés, et monter en gamme sur le mobile pour attaquer les pays matures.

07270406-photo-huawei-2013.jpg

Des emplois en France

Installé en France depuis une dizaine d'années, Huawei a profité de la venue dans l'Hexagone du président chinois Xi Jimping la semaine dernière pour annoncer plusieurs investissements avec 170 emplois à la clé. Selon Le Nouvel Obs, le patron du groupe, Ren Zhengfei, serait allé plus loin en promettant une augmentation des commandes auprès de STMicroelectronics, la création de plusieurs milliers d'emplois et un transfert technologique avec l'équipementier franco-américain Alcatel-Lucent « sans contrepartie ».

Ce dernier a été choisi par China Mobile fin mars pour équiper son réseau 4G LTE, un contrat de 750 millions d'euros qui va permettre à Alcatel-Lucent de bien se placer dans le pays et de confirmer le succès de sa nouvelle stratégie, axée sur le très haut débit. Cela peut être une simple coïncidence.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Le CSA monte une équipe de professionnels des médias pour lutter contre les fake news
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe
Amazon dévoile le calendrier pour recevoir ses commandes avant Noël

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top