Huawei, interdite d'installer des équipements 5G au Royaume-Uni dès l'année prochaine

02 décembre 2020 à 15h37
20
Logo Huawei © © Huawei
© Huawei

Cette mesure accompagne celle du retrait obligatoire des équipements existants, devant au plus tard intervenir d'ici 2027 outre-Manche.

Ces derniers jours, le gouvernement britannique a un peu plus acté la sortie de Huawei des réseaux de télécommunications du Royaume-Uni en annonçant, lundi, de nouvelles restrictions envers la firme de Shenzhen. L'entreprise chinoise ne pourra plus installer de nouveaux équipements 5G en Grande-Bretagne à compter de la fin du mois de septembre 2021.

Le Royaume-Uni accélère sur le gel des activités de télécommunications de Huawei

Que Huawei ne soit plus en odeur de sainteté au Royaume-Uni, ça, nous le savions. Mais les choses ont pris une autre tournure en début de semaine, après l'annonce du gouvernement britannique de bloquer toute installation 5G sur son sol dès l'an prochain. Les dirigeants du pays du thé semblent décidés à accélérer l'exclusion de Huawei, ou du moins le gel de sa progression, dans un premier temps.

Celle-ci est déjà programmée depuis plusieurs mois. Le Royaume-Uni a ordonné, en juillet dernier, le retrait de l'ensemble des équipements de télécommunications (5G et autres !) de la firme chinoise de son sol au plus tard en 2027.

Outre-Manche, il s'agissait de répondre aux sanctions de l'allié américain, qui a aussi annoncé le bannissement des équipements télécoms de Huawei, soupçonnés de contribuer à l'espionnage des utilisateurs de l'oncle Sam pour le compte de Pékin.

Huawei encaisse les coups

Une fois de plus, Huawei encaisse les coups, et ne peut qu'accepter l'inéluctable. Pourtant, à plusieurs reprises, la firme de Shenzhen a rejeté les accusations portées par l'Occident à son sujet, et aucune preuve étayant celles-ci n'a encore été dévoilée au grand public.

« Je définis une marche à suivre claire pour le retrait complet des fournisseurs à haut risque de nos réseaux 5G », a expliqué le secrétaire d'État au Numérique, à la Culture, aux Médias et au Sport du Royaume-Uni, Oliver Dowden, dans un communiqué. « Cela sera fait à l'aide de pouvoirs nouveaux et sans précédent visant à identifier et bannir les équipements télécoms qui représentent une menace pour notre sécurité nationale », s'est justifié le ministre.

Les députés britanniques débattent actuellement autour du projet de loi sur la sécurité des télécommunications. Les équipementiers qui ne respectent pas les protocoles de sécurité des réseaux définis par le Royaume-Uni s'exposeront à une amende à hauteur de 10% du chiffre d'affaires, ou à une amende sous astreinte de 100 000 livres sterling par jour.

Source : The Guardian

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
13
Proutie66
Je suis intéressé par ce qu’il vas se passer ensuite.<br /> Pour info, L’australie et la chine, c’est pas l’amour.<br /> https://www.france24.com/fr/éco-tech/20201130-pourquoi-la-chine-tire-à-boulets-rouges-sur-l-australie<br /> Et il y aussi du Huawei dedans…
benben99
La Chine est le premier partenaire économique de l’Australie, mais l’Australie les a poignardé dans le dos en demandant une enquête sur l’origine du coronavirus. Donc, effectivement, ils se sont mis à dos la Chine… Pas surprenant.
steve2020
En même temps ils ont pourri le monde avec le coronavirus. Bien si je comprends bien y a que le france enocre une fois pour sauter à pied joint et acheter la technologire Huawei pour la 5 G.<br /> On à une armée je crois ? les américain eux ont mis en lumière le danger de cette rechnologie sur le militaire. Et la surveillance que se passeras t il quand toute les caméra de Paris seront équipé de la reconnaissance faciale ?
blueamrtini
Poignardé dans le dos, c’est un peu fort. Ce n’est pas comme si la chine était innocente à ce sujet et tout le monde s’accorde à le dire maintenant.
zeebix
Peut-être aura-t-on un semblant de sécurité à Paris ? Les américains ont craché sur Huawei comme c’est étonnant dit moi, sinon des preuves ? Du concret ? Des études ?
herulezeus
Et l’OMC qui ne bronche pas. C’est anti concurrentiel ca de bannir une société d’un marché. Elles sont où les preuves de ce soit disant espionnage ? Huwaei va se concentrer sur l’Afrique la il y aura du potentiel. Terrible ca on va prendre du retard sur la 5g. Les concurrents de huawei sont a la ramasse niveau recherche et développement.
Kriz4liD
«&nbsp;les américain eux ont mis en lumière le danger de cette rechnologie sur le militaire&nbsp;»<br /> Mec tu est complètement à côté de la plaque, les militaires américains disposent de technologies bien plus effroyables et effrayantes que ce que tu nous miroite, pour l’instant les USA n’ont rien mis en lumière vu qu’ils n’ont présenté aucune preuve.
os2
un peu de propagande et les caniches plient… j’ai hate de voir la réplique de la chine…
cirdan
Faire de la Chine une pauvre victime, franchement c’est gonflé. Et cette histoire d’enquête ne justifie pas les dérives autoritaires des chinois. Une enquête indépendante sur ce virus est la moindre des choses.
carinae
Bah de toute façon je ne sais pas si un jour on connaîtra réellement la vérité…<br /> Il est clair que par contre le gouvernement chinois se sent pousser des ailes… même parfois dans des domaines où ils n’ont rien à y faire style le Pôle Nord…<br /> Quand a Huawei il est évident que la boîte paie pour des soupçons de longue date (justifie ou non …?) et pour sa proximité avec le pouvoir…<br /> Si leur gouvernement faisait moins l’andouille certainement que l’entreprise trinquerait moins …
steve2020
oui j arrive a me demander jusqu a quel point il laisse faire la delinquence afin que les francais accepte les cameras
cirdan
carinae:<br /> Il est clair que par contre le gouvernement chinois se sent pousser des ailes…<br /> Le gouvernement chinois est de plus en plus agressif, localement (comme en mer de Chine) et internationalement. Ca va de pair avec son développement économique, largement encouragé par la communauté internationale lorsque la Chine était en plein développement.<br /> Maintenant, après avoir profité de lois très favorables (qui sont péniblement en train d’être renégociées en Europe ou aux US), la Chine ne fait plus mystère de son ambition de devenir la première puissance mondiale et tout le monde se réveille en imaginant les conséquences d’une dictature dictant ses lois au reste de la planète !<br /> carinae:<br /> Quand a Huawei il est évident que la boîte paie pour des soupçons de longue date (justifie ou non …?) et pour sa proximité avec le pouvoir…<br /> Huawei a été fondée par un ancien colonel de l’armée chinoise, membre du parti. Et comme toute entreprise chinoise, elle doit allégeance à son gouvernement, qui a érigé la surveillance d’Etat en principe absolu. Alors à chacun d’en tirer les conclusions quand on parle d’une boite stratégique pour la communication.<br /> Les chances de pouvoir le prouver sont minimes, mais comment prouver qu’une entreprise transfère volontairement à un Etat les données en sa possession ? C’est le principe de précaution qui prime et dans ce cas, c’est ça ou le risque de passer pour des naïfs doublés d’inconscients.
MisterGTO
cirdan:<br /> C’est le principe de précaution qui prime et dans ce cas, c’est ça ou le risque de passer pour des naïfs doublés d’inconscients.<br /> On va te dire que les US font pareil.<br /> C’est fort possible mais entre la Chine et les US mon choix est fait.<br /> Aux US tu peux dire ce que tu veux sans risquer la prison, avoir la religion que tu veux… En Chine tu finis dans une banque d’organes.
benben99
Il y a une étude sérieuse qui a montré que le coronavirus a été détecté en Italie plusieurs mois avant la Chine (la nouvelle était sur Reuters etc. il y a quelque temps déjà), mais bien sûr c’est plus simple de conserver la version des faits que le virus est apparu en premier en Chine. Les écoles, les cinémas, les salles de concerts et de sport sont ouvertes. La vie est pratiquement normale.
benben99
La reconnaissance faciale est surestimée. Tu as déjà un téléphone dans ta poche qui donne ta localisation précise en temps réel à ton fournisseur et probablement que tu donnes déjà plein d’info sur toi à Facebook, Google et compagnie.
blueamrtini
Tu racontes des conneries, ils disent dans l’étude que le virus circulait avant que la Chine ne déclare l’existence du virus.<br /> De forts soupçons existent sur une propagation forte de ce virus en Chine avant cela.<br /> Le CNRS a publié il y a 2 mois la probabilité forte que le virus soit issu d’un laboratoire P4 de la région de Wuhan, ce qui ne serait pas étonnant vu les pratiques de recherche en Chine. Hypothèse mise officiellement en avant également par le gouvernement Australien.<br /> Mais biensurs tu es plus intelligent que la moyenne
dante0891
Quoiqu’on dise, Huawei a de très bon produit. On ne va pas se mentir.<br /> Que l’entreprise collecte ou non des infos pour les communiquer à son pays… Possible mais la France fait pareil.<br /> Je pense que c’est une juste une guerre commerciale entre l’Europe/USA/Japon/Chine.
steve2020
non je ne fais pas partie de cette categorie ni face book ni telephone moderne. tu devrais regardé des reportages sur la chine c impressionnant la chine c la france de demain…
benben99
Pas besoin de regarder de reportage, je suis présentement en Chine LOL Et contrairement à tous les reportages misérables qui dépeignent toujours le côté négatif, la vie est belle là bas. Le virus a été pratiquement éliminé depuis 6 mois.
benben99
En tout cas, n’empêche que la Chine ont été capable d’éradiquer le virus, alors que la plupart des pays occidentaux en sont rendu à la troisième vague avec aucune fin en vue sinon s’il y a un vaccin. Bref. en terme de gestion de pandémie, la plupart des pays ont pas tellemetn de leçon à donner à la Chine.
blueamrtini
C’est sûr que puisque tu es en Chine, tu es plus au courant de ce qu’il se passe là bas. La Chine est bien connue pour l’accès pleine et entière à l’information
blueamrtini
Au prix d’une privation sans précédent des libertés. Des mesures pareilles ne passeraient pas dans n’importe quel pays démocratique.
Blackalf
@steve2020 on va arrêter avec les éternels complots. Et un effort sur la rédaction ne serait pas superflu.
benben99
Quand tu fais face à une pandémie, je pense que la santé publique est plus importante que le concept de liberté de se promener dans les rues et de faire la fête avec ses copains. En Chine, pendant 1-2 mois on a été contraint de réduire nos déplacements au minimum et à l’essentiel (eg. épicerie), ils ont fermés tous les restaurants, écoles, salles de sport etc et limité les déplacements entre villes, fermé les frontières, puis imposer une quarantaine à tous ceux arrivant en Chine, puis utiliser un système de code QR pour retracer les contacts entre virus… Je pense que toute ces mesures sont très raisonables et le résultat montre que cela a été efficace pour arrêter la pandémie. Je ne vois pas en quoi c’est un problème de prendre des mesures pour arrêter une pandémie et protéger la santé publique. Je pourrais me plaindre que pendant 1 mois je n’ai pas été capable d’aller faire la fête dans des bars, mais je suis assez intelligent pour comprendre que si ces mesures n’avaient pas été mises en place, la pandémie aurait continuer à déraper comme en France. Tu aurais aimé qu’ils laisse les gens faire ce qu’ils veulent et se retrouvent avec 10 fois plus de morts et que leur économie ne reprenne pas?<br /> Quand tu compares les pays occidentaux et la Chine, tu peux voir que l’économie de la Chine a déjà commencé à redémarrer depuis plusieurs mois alors que les autres pays en sont à leur deux ou troisème vagues, se reconfinent et l’économie ne s’améliore pas… Les gouvernements sont obligés de dépenser des sommes astronomiques pour aider les compagnies et individus car la pandémie de prolonge… juste parce qu’ils n’arrivent pas à arrêter la pandémie. S’ils avait arrêté la pandémie avec des mesures strictes comme la Chine en 2-3 mois, la France et autres pays serait déjà au retour à la normale depuis plusieurs mois déjà, et ils ne seraient pas obligé d’allonger des sommes astronomiques pour venir en aide aux entreprises.<br /> Ici, je suis allé voir un concert d’un orchestre la semaine passé, les écoles sont ouvertes, les musées, les salles de sport et la vie est belle. Encore quelques mesures de précautions comme vérifier la température, porter le masque et vérifier nos codes QR pour voyager, mais l’épidémie est bel et bien derrière nous.
KIKE666
dante0891:<br /> Je pense que c’est une juste une guerre commerciale entre l’Europe/USA/Japon/Chine.<br /> non ,c’est une des nombreuses guerres des USA contre les autres.<br /> l’europe est en partie occupé par les militaires US mais avec des gouvernements traîtres et le japon est entièrement sous controle militaire US.<br /> Ce que les USA ne peuvent pas faire, ils interdisent les autres de le faire en utlisant la violance verbale et physique .<br /> Bon, contre la chine c’est pas possible ,alors USA interdit aux autres d’acheter chinois.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le TOP 7 des promos high-tech pour profiter du cashback augmenté sur Rakuten
Snapdragon 888 : tout ce qu'il faut savoir sur la puce qui animera les smartphones de 2021
Idée cadeau pour Noël : mini console PC Engine en promo sur Amazon !
PS Now : la librairie s'étoffe de nombreux jeux en décembre, dont Horizon Zero Dawn Complete Edition
Opera GX : Razer implémente des effets Chroma Lighting plus poussés pour le navigateur
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page