Huawei : vers la fin du support Android sur les modèles disposant des Google Services

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
17 août 2020 à 11h26
8
Huawei P30 Pro New Edition

La licence permettant à Huawei de continuer de faire des affaires (très limitées) aux États-Unis a expiré le 13 août dernier. Conséquence : Google pourrait ne plus être en mesure de proposer des mises à jour de sécurité sur les anciens smartphones de la marque chinoise.

Seuls les modèles sortis avant mai 2019 sont concernés par cette échéance — les Mate 30 et P40 étant dépourvus des services et applications signés par Google.

Huawei évalue la situation

Ce qui devait arriver arriva. À l’origine, ce délai supplémentaire instauré après l’inscription de Huawei sur l’entity list américaine (en mai 2019) avait pour objet de laisser le temps aux opérateurs et FAI de réorganiser leur infrastructure qui, peut-être, était basée sur du matériel du constructeur. 

Pour ne rien gâcher, cette tolérance d’un peu plus de deux ans offrait à Google la possibilité de continuer de supporter les smartphones Huawei embarquant encore ses fameux GMS (Google Mobile Services) — la pierre angulaire de l’expérience Android comme chacun la connait. 

Aujourd’hui, c’est l’incertitude qui règne. Face à ce développement (dont Huawei était pourtant informée bien en amont), un porte-parole a déclaré au Washington Post que l’entreprise « était en train de monitorer la situation pour évaluer son potentiel impact ». Google, pour sa part, aurait confirmé au quotidien américain que c’était bien cette licence limitée qui lui permettait de publier des mises à jour à destination des smartphones Huawei. Sans elle, les mises à jour ne pourront plus se faire.

Le P30 Pro pourrait ne plus être mis à jour

Sont concernés par la nouvelle les excellents P30 et P30 Pro , sortis l’an dernier et ayant même eu droit à une nouvelle édition il y a quelques mois. Un smartphone ultra populaire, qui a en outre bénéficié d’importantes réductions au cours des derniers soldes.

Huawei P30 Pro test © Pierre Crochart pour Clubic
Le Huawei P30 Pro pourrait ne plus recevoir aucune mise à jour. © Pierre Crochart pour Clubic

Les modèles antérieurs n’échappent pas à la règle. Mate 20 Pro , P10, Ascend… Absolument tous les terminaux Huawei mis sur le marché avant mai 2019 pourront ainsi rester bloqués dans le temps et donc devenir de véritables passoires en termes de sécurité. En effet, outre l’arrivée de nouvelles fonctionnalités, les mises à jour Android ont surtout vocation à colmater des failles et corriger des bugs qui peuvent représenter autant de portes d’entrée pour les pirates informatiques.

Les smartphones Honor (une filiale de Huawei) sont donc également concernés par cette nouvelle. Et malheureusement pour tout ce beau monde, seuls les Honor View 10, Honor 5X et Huawei P20 Pro sont actuellement supportés par LineageOS — la ROM alternative permettant d’allonger considérablement la durée de vie de son smartphone.

Via : Android Authority

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
stratos
ouf j’ai eu peur que mon honor qui a déjà plus de mise à jour depuis 3 ans n’ait plus de mise à jour
pitou-01
Je suppose qu’il en est de même pour leurs tablettes ?
negima
Sur les smartphones Sony, il n’y a jamais de mise à jour. Les mises à jour, je m’en fiche.<br /> Du moment qu’on a toujours accès à la PlayStore, ça va.
labson
est ce que le Huawei Nova 5T est concerné par les mesures de restrictions des mises à jour?? J’étais à 2 pas de l’acheter ce matin mais je me suiis rétracté en attendant d’y voir clair
DanKill
Absolument tous les terminaux Huawei mis sur le marché avant mai 2019 sinon ceux après seront dépourvus des services et applications signés par Google.
enigmatiqk
maj ok, mais le playstore ? les applications googles ? qu’en est il ?
k43l
Le playstore sera toujours accessible. Mais plus de mise à jour tant sécurité que majeur os…
kyaude
n’oublions pas que le store met à disposition des appli qui sont dépendantes du niveau de l’os, ne pas se leurrer Apple m’a fait le coup avec mes iPhones et imac qui marchaient très bien et que j’ai fini par recycler car no secure et applis inchargeables<br /> il faudra que l’Europe mette les pieds dans le plat pour interdire aux sociétés étrangères fournissant les européens de régler leurscompte sur notre dos et de nous priver de notre droit de propriété de façon extra territoriale ou par obsolescence systémique et sécuritaire
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

L'iPhone 12 Mini passe sous la barre des 600€ avec cette offre folle 🔥
Forfait pas cher : Free mobile fracasse le prix de sa série 90 Go !
Xiaomi nous en dit plus sur sa voiture électrique et les technologies maison qu'elle embarquera
Samsung Galaxy Z Fold 3 versus Galaxy Z Fold 4 : des évolutions suffisantes pour changer de smartphone ?
Cette solution VPN vous accompagne jusqu'à l'automne 2025 à -83% !
Non, vous ne rêvez pas ! Tesla a installé une piscine sur un Superchargeur
Pour vous, le meilleur antivirus du marché est disponible à -60% pendant un an !
Après Samsung et Xiaomi, c'est au tour de Motorola d'officialiser son Razr 2022
Microsoft introduit l'effet Mica dans Word 2021
Microsoft corrige plus de 120 failles, dont 17 critiques
Haut de page