Duel Xerox-HP : Xerox revoit son offre et menace le conseil d'administration

11 février 2020 à 11h46
2
Xerox vs HP
© Shutterstock.com

C'est devenu un véritable feuilleton dont il faut régulièrement résumer les épisodes précédents. En novembre dernier, Xerox a fait une OPA hostile contre HP.

Alors que le dénouement de cette action devrait être connu en avril prochain, Xerox a légèrement augmenté le montant de son offre.

Le géant de l'impression copie son offre

Celle-ci était initialement de 27 milliards de dollars. Rapidement rehaussée pour atteindre 33,5 milliards de dollars, Xerox évoque cette fois une légère augmentation de son offre. Si l'entreprise entend proposer, d'ici le 2 mars, jusqu'à 24 dollars par action (contre 22 dollars auparavant), l'offre globale ne grimperait qu'à 34 milliards de dollars.

Dans un communiqué émis ce lundi, la société a déclaré que « Xerox a rencontré, parfois à plusieurs reprises, plusieurs des plus grands actionnaires de HP. Ces actionnaires déclarent constamment qu'ils veulent des rendements améliorés, de meilleures perspectives de croissance et un capital humain de premier ordre qui résulteront d'une combinaison de Xerox et de HP. L'offre publique annoncée aujourd'hui permettra à ces actionnaires d'accepter l'offre attrayante de Xerox malgré le refus constant de HP de saisir l'opportunité ».

Des menaces au conseil d'administration

L'attitude des deux géants de l'impression est compréhensible. Selon Xerox, un accord avec HP signifierait une augmentation de ses revenus d'1,5 milliard de dollars. Mais pour HP, qui n'a pas encore répondu à la nouvelle offre, le compte n'y est pas. Enrique Lores, le P.-D.G. de HP a répondu en novembre dernier : « Il ressort clairement de vos paroles et de vos actions agressives que Xerox souhaite forger une entente potentielle sur une base opportuniste, et sans fournir d'informations adéquates ». L'enseigne s'est cependant dite ouverte à d'autres négociations.

Difficile de donner tort à HP. Lors d'entretiens privés, le géant a affirmé avoir posé des questions sur la santé financière de Xerox dans un contexte de baisse de la demande. Bloomberg pointe que depuis le début de ce duel, le cours de l'action de Xerox s'est dégradé.

Celui de HP, à l'inverse, s'est amélioré, bien que le groupe ait annoncé entre 7 000 et 9 000 suppressions de postes sur trois ans. HP dit n'avoir reçu aucune réponse constructive de celui qui est désormais son adversaire, ajoutant : « Ces questions fondamentales n'ont pas disparu, et votre urgence désormais publique de parvenir à un accord, toujours sans répondre à ces questions, ne fait que renforcer notre inquiétude face à votre entreprise et à vos perspectives ».

Xerox confirme néanmoins sa volonté d'aller jusqu'au bout pour se saisir de HP. Récemment, l'enseigne a déclaré qu'elle remplacerait tous les membres du conseil d'administration de HP qui auront rejeté l'offre de rachat. Une décision qui sera votée lors de la prochaine réunion des actionnaires de HP, en avril prochain.

Source : TechCrunch
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Malwarebytes annonce avoir aussi été touchée par les même pirates de l'affaire SolarWinds
Soldes Cdiscount : 7 promotions sur le high-tech à saisir avant minuit
Trump gracie A.Levandowski, inculpé pour vol de documents secrets portant sur la voiture autonome Google
Test Sony KD-48A9 : un petit téléviseur OLED qui en fait trop … ou pas assez ?
Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des bons plans high-tech à saisir ce soir
Soldes Cdiscount : un PC portable Asus Vivobook vraiment moins cher !
L’activité criminelle liée aux crypto-monnaies a diminué en 2020, selon un récente étude
L'image du fan de séries amorphe et accro en partie démontée par le CNRS
Soldes Amazon : 3 accessoires pour smartphones en promotion
Sennheiser annonce le HD 250BT, version Bluetooth et allégée d'une légende du casque audio
Haut de page