Xerox confirme à HP son intention de forcer la porte du rachat

27 novembre 2019 à 17h15
0
Xerox vs HP
Ascannio / Shutterstock.com

Le 24 novembre, HP refusait l'offre de rachat de 33,5 milliards de dollars de Xerox malgré la menace par ce dernier d'une OPA hostile, aujourd'hui confirmée.

Dans un nouveau courrier adressé à HP, Xerox a en effet annoncé son intention d'« engager la discussion directement avec les actionnaires d'HP, afin de solliciter leur soutien à exhorter le conseil d'administration à prendre les mesures qui s'imposent et à saisir cette opportunité ».

Un réel potentiel selon Xerox

La nouvelle lettre de Xerox commence par accuser HP de « défier la logique » en refusant le partenariat. L'auteur, qui n'est autre que le vice-président de Xerox John Visentin, écrit : « Nous avons présenté une proposition adaptée, qui permettrait aux actionnaires d'HP de réaliser une plus-value immédiate et de participer sur un pied d'égalité à la hausse substantielle qui devrait résulter d'un partenariat. Notre offre n'est ni "hautement conditionnelle", ni "incertaine" comme vous le prétendez. Elle ne contient pas d'incertitude financière, et la société fusionnée pourrait bénéficier d'une haute côte de crédit ».

Pour Xerox, les bénéfices potentiels d'un partenariat avec HP sont « évidents » et l'association des deux sociétés, susceptible de générer un leader dans le secteur de l'impression, « avec une gamme améliorée et des offres de premier plan sur un portefeuille de produits complet ». HP, dans les échanges précédents, avait émis des doutes sur la solidité financière de Xerox.

David attaque Goliath

Dans ce nouveau courrier, Xerox estime avoir été suffisamment patient vis-à-vis d'HP : « Bien que vous ne sembliez pas apprécier nos stratégies "agressives", nous ne comptons pas nous excuser pour cela. Le moyen le plus efficace de prouver le potentiel de cette opportunité consiste à faire preuve d'une coopération réciproque, ce que vous continuez de refuser, c'est pourquoi nous sommes obligés de l'exiger ».

Malgré cette offensive, Patrick Moorhead, analyste au cabinet Moor Insight & Strategies interrogé par TechCrunch, estime que HP conserve l'avantage dans ce bras de fer. « J'ai l'impression d'avoir déjà vu cela lorsque Carl Icahn a investi d'une manière similaire chez Dell », a-t-il déclaré. « Xerox représente un tiers de la taille d'HP, son chiffre d'affaires diminue régulièrement, l'entreprise est à court d'options et a davantage besoin d'HP qu'HP n'a besoin d'elle ».

Reste à voir comment HP, justement, compte réagir à cette OPA de 33,5 milliards de dollars.

Source : TechCrunch
Modifié le 27/11/2019 à 17h23
5
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top