Xerox confirme à HP son intention de forcer la porte du rachat

27 novembre 2019 à 17h23
5
Xerox vs HP
Ascannio / Shutterstock.com

Le 24 novembre, HP refusait l'offre de rachat de 33,5 milliards de dollars de Xerox malgré la menace par ce dernier d'une OPA hostile, aujourd'hui confirmée.

Dans un nouveau courrier adressé à HP, Xerox a en effet annoncé son intention d'« engager la discussion directement avec les actionnaires d'HP, afin de solliciter leur soutien à exhorter le conseil d'administration à prendre les mesures qui s'imposent et à saisir cette opportunité ».

Un réel potentiel selon Xerox

La nouvelle lettre de Xerox commence par accuser HP de « défier la logique » en refusant le partenariat. L'auteur, qui n'est autre que le vice-président de Xerox John Visentin, écrit : « Nous avons présenté une proposition adaptée, qui permettrait aux actionnaires d'HP de réaliser une plus-value immédiate et de participer sur un pied d'égalité à la hausse substantielle qui devrait résulter d'un partenariat. Notre offre n'est ni "hautement conditionnelle", ni "incertaine" comme vous le prétendez. Elle ne contient pas d'incertitude financière, et la société fusionnée pourrait bénéficier d'une haute côte de crédit ».

Pour Xerox, les bénéfices potentiels d'un partenariat avec HP sont « évidents » et l'association des deux sociétés, susceptible de générer un leader dans le secteur de l'impression, « avec une gamme améliorée et des offres de premier plan sur un portefeuille de produits complet ». HP, dans les échanges précédents, avait émis des doutes sur la solidité financière de Xerox.

David attaque Goliath

Dans ce nouveau courrier, Xerox estime avoir été suffisamment patient vis-à-vis d'HP : « Bien que vous ne sembliez pas apprécier nos stratégies "agressives", nous ne comptons pas nous excuser pour cela. Le moyen le plus efficace de prouver le potentiel de cette opportunité consiste à faire preuve d'une coopération réciproque, ce que vous continuez de refuser, c'est pourquoi nous sommes obligés de l'exiger ».

Malgré cette offensive, Patrick Moorhead, analyste au cabinet Moor Insight & Strategies interrogé par TechCrunch, estime que HP conserve l'avantage dans ce bras de fer. « J'ai l'impression d'avoir déjà vu cela lorsque Carl Icahn a investi d'une manière similaire chez Dell », a-t-il déclaré. « Xerox représente un tiers de la taille d'HP, son chiffre d'affaires diminue régulièrement, l'entreprise est à court d'options et a davantage besoin d'HP qu'HP n'a besoin d'elle ».

Reste à voir comment HP, justement, compte réagir à cette OPA de 33,5 milliards de dollars.

Source : TechCrunch

Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellem...

Lire d'autres articles

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Matrix-7000
Fidèle à eux même chez Xerox. Ils imposent leurs vues mêmes lorsqu’ils n’ont pas les moyens.
trollkien
Boarf, rapport a Altice, je trouve que ils sont bien niveau rachat les poches vides
Larry
Si comme le dit l’analyste « Xerox représente un tiers de la taille d’HP [et] son chiffre d’affaires diminue régulièrement » ; et si comme le suggère le titre du dernier paragraphe c’est David qui essaie de racheter Goliath, le retournement de situation marrant serai un HP excédé qui rachète Xerox (ou en tout cas une large part)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page