Java sur Android : Google évite une amende de 9 milliards de dollars

Olivier Robillart
Publié le 27 mai 2016 à 12h38
Google esquive une lourde amende. La justice américaine vient de clore un épisode au long cours, opposant la firme à Oracle. Un jury a en effet considéré que la loi autorisait Google à utiliser Java pour la mise au point d'Android, son système d'exploitation. Le groupe échappe donc à une lourde amende, estimée à 9 milliards de dollars.

L'affaire qui oppose Google et Oracle date de plusieurs années déjà. En 2010, le groupe de Larry Ellison avait déposé une plainte en considérant que le système d'exploitation pour téléphones mobiles Android contrevenait à sa propriété intellectuelle sur plusieurs brevets, en lien avec Java.

La justice estime pour sa part que l'utilisation de ces brevets relève du fair use. Cela signifie que l'utilisation qui est faite par Google du code d'API Java ne nuit pas directement aux brevets que détient Oracle sur le sujet.

0258000008398380-photo-java-oracle.jpg


De son côté, Oracle a d'ores et déjà expliqué qu'il comptait faire appel de cette décision. L'affaire n'est donc pas encore totalement résolue et devrait se poursuivre quelques années encore.

A lire également

Télécharger
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles