Fuite des résultats Google : recul en bourse, suspension temporaire du cours

18 octobre 2012 à 20h32
0
La divulgation accidentelle des résultats financiers de Google pour le troisième trimestre, quelques heures avant la fermeture des marchés, a entraîné une baisse immédiate de 9% de la valeur, avant que le titre ne soit temporairement suspendu sur le Nasdaq.

00B4000004812470-photo-logo-google.jpg
Google, qui devait publier jeudi ses résultats financiers pour le troisième trimestre après la fermeture de Wall Street, a accidentellement divulgué une version préliminaire de son rapport par l'intermédiaire des services du gendarme de la bourse américain. Cette publication anticipée a immédiatement suscité la réaction des marchés, habitués à ce que les résultats financiers d'une société cotée soit publiée en dehors des heures traditionnellement dévolues aux transactions.

Les échanges ont entraîné une baisse de 9,01% du cours en moins d'une heure. Le titre GOOG s'établissait ainsi à 687,39 dollars quand le Nasdaq a finalement décidé de suspendre la cotation, du fait de cette irrégularité. L'intégralité des informations financières a en effet été publiée : seuls manquent les commentaires de Larry Page, le p-dg du groupe.

Raison de cette chute subite ? L'information selon laquelle Google a enregistré pour ce trimestre un bénéfice net en baisse de 20% sur un an, à 2,18 milliards de dollars. Le recul s'explique principalement par la prise en compte des charges liées au rachat de Motorola Mobility, qui contribue de façon significative au chiffre d'affaires de Google avec 2,58 milliards de dollars, mais pèse sur sa marge avec une perte opérationnelle estimée à 527 millions de dollars.

05470839-photo-suspension-de-cotation-google.jpg

Hormis cette dégradation du bénéfice net, le numéro un mondial de la recherche en ligne affiche pourtant un chiffre d'affaires en croissance substantielle, puisque celui-ci s'établit à 14,10 milliards de dollars, soit une progression de 45% sur un an. L'activité publicitaire représente un chiffre d'affaires de 11,53 milliards de dollars sur la période (dont 53% réalisés à l'international), en hausse de 19% sur un an. Les dépenses liées à l'acquisition de trafic (soit les sommes reversées aux éditeurs qui monétisent leurs sites grâce aux outils publicitaires de Google) représentent 2,77 milliards de dollars, soit 26% du chiffre d'affaires global du groupe.

Google fait ainsi entrer 4 milliards de dollars de cash dans son fonds de roulement, lequel dispose désormais de 45,7 milliards de dollars en cash.

La SEC (U.S. Securities and Exchange Commission) n'a pour l'instant pas commenté l'incident. La cotation a repris jeudi vers 21h25, heure française, après environ deux heures de suspension.

(article mis à jour vers 21h30 pour signaler la reprise des échanges).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top