🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Pixel Fold : c'est le mi-mi, c'est le ra-ra, c'est... un lancement compliqué

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
27 juin 2023 à 17h30
7
© Google
© Google

À peine testé, déjà cassé. Lancé aujourd'hui aux États-Unis, le Google Pixel Fold, premier smartphone pliant du géant américain, a d'ores et déjà mauvaise presse. Mais au-delà des critiques très mitigées de certains sites spécialisés, l'appareil souffrirait surtout de gros problèmes de durabilité.

C'est ce que signale en ce début de semaine Ron Amadeo, journaliste pour le média spécialisé ArsTechnica. L'intéressé rapporte que l'écran de son exemplaire de prêt a tout simplement défailli au bout de quatre jours de tests seulement, et ce malgré une utilisation légère de l'appareil, explique-t-il.

Un pliage à plat problématique ?

En l'occurrence, le problème serait double et aurait à voir avec l'un des principaux arguments marketing de Google : le pliage à plat de l'appareil. Ron Amadeo rapporte en effet que son Pixel Fold a commencé par afficher 10 pixels morts en bas d'écran, avant que la dalle ne soit mise hors service dans sa globalité. D'après le journaliste, le côté gauche de l'écran ne répondait également plus aux commandes tactiles et un dégradé blanc avait fini par s'étendre sur l'essentiel de la dalle.

D'après lui, le problème vient en premier lieu d'une fine bande que l'on peut observer sur le pourtour de l'écran. Cette dernière n'est pas protégée alors qu'il s'agit pourtant d'une constituante du panneau OLED flexible sur lequel s'appuie le Pixel Fold. Cette fine bande reste donc à nu sur cette première version de l'appareil, puisqu'elle n'est pas couverte par un film de protection ou une plaque de verre ultrafin flexible. Elle s'expose alors aux poussières et autres petites crasses du quotidien qui peuvent l'endommager. Dans le cas Ron Amadeo, un élément extérieur semble ainsi avoir perforé la dalle dans cette zone fragile.

Schéma avec la bande non protégée et le (minuscule) point d'impact © ArsTechnica
Schéma avec la bande non protégée et le (minuscule) point d'impact © ArsTechnica

Un lancement qui s'annonce difficile…

Ce défaut de conception est d'autant plus gênant qu'il se couple au système de charnière permettant au Pixel Fold d'être plié avec ses deux moitiés reposant complètement à plat l'une sur l'autre. Il suffit alors qu'un élément suffisamment dur se glisse dans la bande non protégée de l'écran pour qu'il brise la dalle une fois l'appareil replié. Radical, et terrifiant sur un appareil vendu à près de 1 800 euros.

En l'état, le Pixel Fold subit d'ailleurs les foudres de The Verge. Dans son test complet publié ce 26 juin, le média américain met une note de 6/10 seulement au nouveau fleuron de Google, évoquant notamment une « durabilité qui pose question », des fonctionnalité limitées en multitâche, mais aussi un poids trop important et un tarif prohibitif.

Sources : Wccftech / The Verge

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

arthur6703
Comme tous les produits, ne jamais acheter la V1
Procyon92
4j d’utilisation pour 1800€. Soit.<br /> 6/10 ils sont très gentils<br /> La durée de vie d’un écran Samsung fold est de 6 à 12 mois avant remplacement mais pour des raisons de pliure trop gênante pas de KO. Donc on peut l’utiliser plus longtemps si on n’est pas gêné.
DrGeekill
Pour le coup et sans avoir lu le test de The Verge je trouve leur note plutôt élevée au regard des critiques énoncées. C’est pas très cohérent.
gaadek
Ah ah ah, j’adore le titre de cet article !
Pernel
C’est plus 1960€ environ.
fightermad
Ont ils des beta testeurs chez cette petite entreprise qui est Google ? On me souffle que ce sont les consommateurs…
SlashDot2k19
Etonnant que ce loupé de conception soit passé au travers des tests qualité…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet