Avec l’application Cursive, Google s’attaque à Microsoft OneNote

12 août 2021 à 10h10
1

Google a annoncé une application de prise de notes : Google Cursive. Dévoilée en marge de la présentation des nouveaux Chromebook HP, elle sera une exclusivité temporaire sur ces derniers.

Comme d’habitude avec Google, une autre application existe déjà pour la prise de notes avec Google Keep . Mais Cursive se veut beaucoup plus complète et les deux devraient cohabiter.

Un vrai concurrent de OneNote et Evernote

Google Cursive est une application qui permet aux utilisateurs et utilisatrices de stylet d’organiser et de créer facilement des notes manuscrites sur leur appareil avec une faible latence.

Ce nouvel outil souhaite simplifier la prise de notes pour les étudiants et les artistes avec un fonctionnement intuitif et sobre. Lorsque vous prenez plusieurs pages de notes, la page d’accueil se remplit progressivement. Chaque document est représenté par un aperçu avec la date de sa dernière annotation.

Google Cursive © Google
Exemples de prise de note dans Cursive

Pour s’organiser, il est possible de regrouper ses notes à l’aide de dossiers, qui constituent un carrousel horizontal en haut de l’écran. À la manière des groupes d’onglets dans Chrome , chaque dossier peut se voir attribuer une couleur et un nom.

Concernant la prise de notes, les outils communs (stylos, surligneur, gomme, sélection, insertion d’images) sont facilement accessibles avec une barre d’outils située en haut de l’écran.

Enfin, l’application est compatible avec plusieurs gestes qui permettent d’améliorer sa productivité : encerclement d’un élément pour le sélectionner ou encore gribouillage pour supprimer du texte.

Une exclusivité temporaire ?

Tout comme l’outil de dessin Canvas, Cursive est une progressive Web App (PWA). En théorie, elle est donc utilisable sur plusieurs systèmes (à condition de faire tourner Chrome) et peut être ouverte sans connexion Internet.

Ce nouvel outil arrivera d’abord sur la toute nouvelle tablette Chromebook x2 11 de HP et sera préinstallé sur d’autres Chromebooks dotés d’un stylet plus tard dans l’année. Reste à savoir si l’application sera également distribuée sur les machines actuelles, compatibles avec les stylets.

Google précise que Cursive sauvegarde automatiquement vos documents sur le cloud afin que vous puissiez y accéder quel que soit l’appareil. On imagine que dans le futur, les smartphones Android et les iPhone y auront droit, comme c’est le cas pour Microsoft OneNote .

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

GPU-Z est capable d'identifier les cartes graphiques Lite Hash Rate
Windows 11 : vous voulez l'installer en avance ? C'est encore possible
Windows 11 : dernière étape avant le lancement, la Release Preview
Ubuntu étend à dix ans la durée de vie de ses versions LTS, un vrai argument en faveur de la distrib
Cloud : profitez de 3 mois gratuits de stockage en ligne avec pCloud
Gmail s'enrichit d'une recherche avancée sur Android
Le navigateur Brave se lance dans la visioconférence avec Brave Talk
Bon Plan antivirus : Avast Ultimate à -60% pour les French Days
Google Chrome 94 : un accès simplifié à Drive et aux options de partage
Bon Plan hébergeur web : -15% sur votre panier d'achat chez LWS
Haut de page